dimanche 10 juillet 2016

Les loups chantants d'Aurélie Wellenstein

Année d'édition : 2016
Édition : Scrinéo
Nombre de pages :
Public visé : Young-Adult
Quatrième de couverture : Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps.
Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital.
Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est son ancienne petite amie. Celle qu'il avait crue morte, un an auparavant.
Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Mon avis :


Yuri vient de perdre Asya, sa petite amie. Passionnée par les loups, cette dernière est sortie de leur village succombant aux chants des loups. Depuis, Yuri est inconsolable est se reproche de ne pas avoir su protéger celle qu'il aimait. Lorsque sa petite soeur Kira lui avoue qu'elle est malade et que son corps se couvre de glace, ils décident d'aller voir le shaman de leur village, mais ce dernier les banni du village sous prétexte que la jeune fille est maudite. Yuri va alors tenter le tout pour le tout et se rendre à l'hôpital en compagnie de Kira et d'Anastasia, une autre jeune fille du village qui a fait des études d'infirmières. Mais en chemin, les loups chantants rôdent...

Il n'est guère plus nécessaire de vous présenter Aurélie Wellenstein. C'est une auteur que je suis depuis Chevaux de foudre et chaque fois, elle parvient à me surprendre et à me charmer. Sa plume est tellement belle et poétique qu'elle vous fera voyager, peu importe le roman que vous lirez. Les loups chantants est une magnifique surprise qui aura su me faire voyager, m'émouvoir et m'effrayer un peu comme le roi des fauves, même si le thème est complètement différent ici. 

On va très vite faire la connaissance de Yuri et Kira, un frère et sa soeur qui vivent dans le grand Nord où la neige est meurtrière et la nature n'a que faire des Hommes. Kira possède des pouvoirs ce qui fait d'elle une gardienne qui garde le blizzard à l'écart du village, mais Korochun, le Dieu, l'a marqué et ils se voient tous deux bannis du village qui a peur de la malédiction. Yuri va donc quitter leur village pour tenter de sauver sa soeur de la maladie ou malédiction. Yuri qui est déjà en plein deuil suite à la disparition de sa petite amie, charmée par les loups. Yuri est courageux, mais sa faiblesse et il le sait, c'est sa soeur et la fille qu'il aimait. Il a perdu la seconde et la première risque de succomber aussi à sa malédiction. Alors très vite,on se prend de compassion pour ce jeune homme qui va tout abandonner pour tenter de sauver sa soeur et j'ai trouvé ça courageux et très touchant. Même si le combat semble perdu d'avance, il ne lâchera jamais tant qu'aucune solution ne lui est proposé. 

Kira est elle aussi touchante. Cette petite fille qui va devenir la cible d'une malédiction mortelle va tout faire pour protéger son frère, refusant au départ qu'il ne gâche sa vie pour la sauver. Un troisième personnage fait partie du périple : Anastasia, la meilleure amie de Asya et de Yuri. Même si elle ne croit pas un seul instant en la magie, elle va tout faire pour leur apporter son aide quitte à mettre elle aussi sa vie en danger puisqu'un terrible blizzard les attend en dehors du village. Et si je vais au bout, je dirais même que les chiens et les loups sont des personnages à part entière. Les chiens, fidèles alliés de nos héros qui vont se donner à fond pour aider leur maître à mener sa mission jusqu'au bout. 

Et il y a les loups... des créatures quasi surnaturelles qui effrayent la population de par leur chant obsédant. Des loups qui savent se cacher dans la nature,surprenant les Humains qui croisent leur route, mais ne leur laissant aucune chance. Ils sont forts, dangereux et jusqu'au bout prouveront qu'ils sont puissants. L'ambiance est froide, glaciale on grelotte avec nos héros (on irait même jusqu'à se faire un café brûlant pour se réchauffer !). Le surnaturel se mélange habilement au réel, à tel point qu'on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui n'est que l'imagination de nos héros. 

Le roman se lit vite, il est rapide et de pages en pages, on assiste impuissant à la métamorphose de Kira en glaçon humain. Yuri va enfin pouvoir faire son deuil concernant Asya et sa vie prendra un tournant auquel il ne s'attendait pas. 

Amour, amitié, fraternité, magie et dure réalité, autant d'ingrédients qui m'auront conquise. J'ai moi-même été ensorcelée par les loups chantants, ces créatures magnifiques et  passionnantes. J'ai aussi trouvé qu'à la toute fin l'auteur nous propose une sorte de clin d'oeil avec le roi des fauves concernant un personnage, génial !

A lire pour :
- la plume ensorcelante de l'auteur
- l'histoire touchante de ce frère et sa soeur qui vont braver les dangers pour sauver cette dernière.
- si vous aimez les loups et que vous souhaitez les découvrir d'un tout autre point de vue

A éviter si :
- vous chercher du sexe, du gore pour du gore,ou une romance toute mièvre.

 

1 commentaire:

  1. Celui-là me tente énormément! Je n'ai pas encore lu l'auteure, mais j'aurais très envie de découvrir ce roman ainsi que Le roi des fauves :)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!