Un coeur naufragé de Nora Roberts

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 567
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Après avoir été accusé de meurtre un an plus tôt, l'avocat Eli Landon a été blanchi. Pourtant, depuis ce terrible événement, sa vie personnelle, comme professionnelle, est un véritable désastre. Aussi décide-t-il de s'exiler à Bluff House, un manoir perché sur une falaise, qui domine l'océan. Tandis qu'Eli s'installe dans ce lieu aux mille secrets, la jolie Abra Walsh débarque dans sa vie. C'est pour lui un véritable rayon de soleil. Mais, une fois encore, son bonheur est terriblement menacé, et le cauchemar recommence...




Mon avis :

Eli Landon est un ancien avocat. Lorsque son ex épouse est retrouvé assassinée, il est le premier suspect. Dès lors alors qu'il clame son innocence, il perd son travail et se rend compte que le regard des gens a changé sur lui. Un an plus tard, le voilà à Bluff House un manoir appartenant à sa grand-mère qui, après une mauvaise chute, a été hospitalisée. Eli en profite pour se détendre et se ressourcer après une année particulièrement difficile. Mais voilà qu'une jeune femme, Abra, apparaît dans sa vie et l'aide énormément. Femme de ménage, cuisinière hors pair, Abra devient indispensable pour Eli. Mais lorsqu'elle se fait agresser dans le manoir pendant son absence alors que l'assassin de sa femme n'a toujours pas été arrêté, Eli comprend que les choses risquent de recommencer, menaçant une fois encore des gens qui lui sont proches.

Je n'avais encore jamais lu de Nora Roberts, pourtant, je dois bien avouer que les avis sont souvent positifs et qu'elle est vraiment prolifique. Aussi lorsque l'occasion s'est présenté, je me suis dit pourquoi pas ? Et bien je suis surprise parce que ce n'est pas la romance mièvre et ennuyeuse que je pensais ! Pour moi Nora ça a toujours été ça, mauvais préjugé que je suis bien contente d'avoir anéantie en me lançant enfin dans un de ses romans ! Moitié romance, moitié thriller, un coeur naufragé a beaucoup de bonnes choses à proposer à ses lecteurs !

Déjà j'ai aimé le style. C'est assez dense avec tout de même 567 pages et l'auteur se plaît à développer une très belle romance qui donnerait des papillons dans le ventre. Sans être mièvre, j'ai trouvé la romance ultra réaliste sans tomber ni dans le cliché ni dans le vulgaire. L'auteur se plaît aussi à raconter une histoire dans l'histoire avec le passé des ancêtres d'Eli. On suit donc deux enquêtes qui sont intimement liées. Réussi donc pour cet auteur que je pense bien relire si l'occasion se présente !

Eli a donc divorcé d'une femme qu'il n'aimait plus et qui le trompait depuis des mois. Mlalheureux en amour, c'est tout naturellement qu'il a mis fin à un mariage voué à l'échec. Mais quand il découvre son ex-femme assassinée, il devient le suspect numéro un. Un an passe et l'enquête piétine. Pour l'enquêteur chargé de l'affaire, aucun doute n'est possible, Eli est le meurtrier, et il est bien décidé à le prouver. Lorsque la grand-mère d'Eli fait une mauvaise chute qui aurait pu lui coûter la vie, l'avocat décide de profiter de l'occasion pour passer du temps dans le manoir familial afin de se ressourcer sans se douter un instant que la femme de ménage, la douce Abra, va lui permettre de revivre. 

La romance est mise en avant dans ce roman et elle est chouette ! Vraiment ! Elle est mâture, crédible et elle est palpitante ! Et ça, honnêtement ça fait du bien ! On attend pendant des pages et des pages de les voir se sauter dessus, surtout face aux réparties aguicheuses et drôles d'Abra qui n'a pas froid aux yeux. Elle est pétillante et drôle. Intelligente et généreuse. Mais ne vous y trompez pas, elle n'est pas parfaite et il lui arrive de se montrer en colère. C'est une héroïne qui a un vécu incroyable et au lieu d'être devenue une femme solitaire et renfermé, elle se bat pour devenir qui elle est vraiment. J'ai adoré ce personnage, ce petit bout de femme qui a du courage et ne se laisse pas impressionner par les autres. Faut dire aussi que Eli a quelque chose de très attirant. Cet ancien avocat devenue écrivain est torturé et ne veut plus ouvrir son coeur, et le challenge est d'autant plus intéressant pour Abra ! Leur duo fonctionne à merveille !

En dehors de cette chouette romance, on a aussi une enquête pour meurtre. Qui aurait pu tuer l'ex femme d'Eli ? Et pour quelle raison ? L'ancien avocat va tenter de comprendre et d'orienter la police surtout lorsqu'un individu s'amuse à rentrer par effraction dans le manoir pour y creuser un trou au sous-sol. L'air de rien, ce roman évoque le passé des ancêtres d'Eli sous fond de dot, d'héritages et de vengeance.

Un roman sympathique qui m'aura vraiment bien plu surtout grâce à son couple palpitant et attachant. Une belle découverte !

A lire pour :
- la romance palpitante
- le thriller plutôt efficace

A éviter si :
- vous voulez un roman violent et sombre
- vous voulez aller droit à l'essentiel.



Commentaires