Souviens-toi, il y a dix ans de Susan Fox

Année d'édition : 2016
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 350
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Evan Kincaid en est convaincu, la meilleure chose qu’il ait faite dix ans plus tôt a été de quitter Caribou Crossing où il avait passé ses sombres années d’enfance. Jessica Bly était alors la seule à l’aider et à le comprendre. Mais leur amitié n’a pas survécu. Aujourd’hui, chacun mène la vie dont il a toujours rêvé. Evan, conseiller en placements à New York, brasse des millions. Jess, dans sa bourgade, travaille au ranch touristique le White Horse, au milieu des chevaux qu’elle adore. Elle a dans l’idée de créer son propre camp équestre. Evan se voit un jour confier par un client la mission de se rendre à Caribou Crossing, dans un ranch qui autrefois n’existait pas, le White Horse. Il doit y étudier en secret le projet d’une certaine T. J. Cousins. C’est vraiment à contrecoeur qu’il quitte sa métropole chérie.

Mon avis :

Evan est conseiller en placement à New York. Il mène une vie qui lui convient parfaitement, loin de ce qu'il a connu dans sa jeunesse. Sa compagne est une véritable citadine ambitieuse comme lui et il savoure la vie en ville. Mais voilà qu'un de ses clients lui demande de se rendre au White Horse pour vérifier que l'entreprise où il veut faire un placement est fiable et sérieuse. Seulement voilà, Evan découvre qu'il doit s'y rendre pendant une quinzaine de jours, en pleine campagne, dans la ville de son enfance où il ne garde que de mauvais souvenirs et là où il a laissé sa meilleure amie, avec qui il a coupé les ponts dix ans plus tôt après une nuit passionnelle...

La romance c'est ce que je choisis après avoir lu beaucoup de romans sombres pour vraiment reposer mon esprit. Je n'attends donc généralement pas grand chose de ces lectures-là si ce n'est me détendre et me divertir et surtout me permettre de souffler. Souviens-toi, il y a dix ans a plus ou moins tenu son rôle. Il m'a permis de m'aérer l'esprit, mais en même temps je lui ai trouvé pas mal de petits défauts qui mis bout à bout ont tendance à décevoir et à changer notre avis définitif. Ce fut le cas ici. Le roman reste sympathique, il se lit sans souci, les amateurs de romances légères vont l'adorer pour un tas de raison, mais pour ma part je reste un peu mitigé. La collection promesses m'avait habitué à tellement mieux !

Dans cette romance, on fait la connaissance de deux personnages opposés : Evan, un homme de la ville qui bosse énormément et laisse toujours ses sentiments de côtés. Il réfléchit toujours avec la tête, jamais avec le coeur. Jess, c'est l'inverse, fille de la campagne au grand coeur, elle vit selon son coeur et se jette à corps perdu dans ce qui la passionne. Autrefois, Evan et Jess étaient les meilleurs amis du monde, mais un soir alors qu'ils avaient dix-sept ans, ils se sont laissés allés. Evan a pris la fuite, il est parti à New York laissant une Jess malheureuse et désemparé puisque enceinte d'Evan ! Seulement ce dernier l'ignore, Jess a préféré garder le secret avec l'homme qu'elle a finalement épousé quelques mois après, Dave celui qui l'a soutenu et qui a laissé croire que Robin était sa fille. 

Le topo donc est posé. Evan se rend dans l'entreprise de Jess sans savoir que c'est elle la propriétaire, et lui qui déteste la campagne ou l'équitation, il sera servi. Je n'ai pas particulièrement réussi à apprécier ce personnage. Il réfléchit trop, ne fonce pas selon ses sentiments alors qu'on devine très vite qu'il est fou de Jess. Mais voilà, il se contrôle, il lui pardonne beaucoup de choses (trop à mon goût) et il finit par changer d'optique de vie en quinze jours. Un peu déroutant !

Jess c'est la même chose. Je n'ai pas été très conquise par sa personnalité. Elle est très belle, un peu naïve et se permet d'en vouloir à Evan pendant une soirée (pas rancunière la nana) parce qu'il vient pour affaire dans le ranch sans le lui dire. Faut-il lui rappeler qu'elle cache l'existence de la fille d'Evan depuis bientôt dix ans ?

Le roman se termine comme on s'y attend, pas de réelles surprises et en fait le schéma narratif n'aura pas réussi à me convaincre. On instaure ça et là quelques rebondissements scénaristiques (femmes battus, maladie, deuil, accident) pour pimenter la relation et hop ils redeviennent les meilleurs amants, amis du monde.

Maintenant, honnêtement, j'ai lu bien pire et du coup je classerais ce roman dans ceux à lire pour se reposer, sans rien en attendre. Il se lit vite, la fin nous fait plaisir puisque c'est ce à quoi on s'attend, mais j'aurais aimé plus de passion dans leur relation qui s'avère un peu plate par moment !

A lire :
- sur la plage, pendant la séance de bronzage, idéal !
- pour une romance légère avec des chevaux et beaucoup de verdure !

A éviter :
- si vous voulez quelque chose de passionnel
- si vous cherchez à vibrer avec le couple !

 

Commentaires