Partials Sequence, Tome 2 : Fragments de Dan Wells

Année d'édition : 2015
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 537 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Kira a trouvé un remède au virus du RM. Il coule dans le sang des Partials. Les nouveau-nés survivent, enfin. Si l’espèce humaine n’est plus directement menacée, les Partials le sont : ils meurent à l’âge de 20 ans. Kira doit cette fois sauver l’ennemi d’autrefois. Quête d’autant plus déchirante qu’elle est elle-même une Partial, qui doit trouver sa place dans ce monde fragmenté…






Mon avis :

Kira est certaine d'avoir enfin le remède pour sauver les humains. Le remède pour lutter contre le virus du RM serait dans le sang des partials, c'est du moins ce dont elle est persuadée. Mais voilà, à ses yeux, il lui faut aussi sauver les Partials dont la date d'échéance approche à grand pas, quitte à se mettre en danger, mais elle y tient...

Le premier tome de Partials avait été un gros coup de coeur. Ne lisant que très peu de dystopie, j'évite ainsi de tomber dans le piège des romans qui se ressemblent tous. Mais lire le tome 2 autant de temps après le tome 1 fut un challenge au départ. Cette série est assez complexe et je ne me souvenais plus beaucoup de comment le premier opus se terminait. C'est souvent le problème lorsqu'on lit un tome X des mois après, il faut du temps pour se remettre dans le bain, et ce fut mon cas ! 

D'emblée on se retrouve avec les Partials et Samm, ce partial qui est un fugitif, recherché pour trahison parce qu'il a aidé Kira. Il m'a fallu un moment tout de même pour me souvenir des événements du tome précédent, mais au bout d'une cinquantaine de pages, tout m'est revenue en mémoire et là, j'ai pu pleinement savourer ce second opus dont maintenant j'attends la conclusion de pieds fermes. Si j'avais eu un coup de coeur pour le précédent, ce ne fut pas le cas ici, même si j'ai passé un super moment, j'ai trouvé que parfois c'était long et qu'on tournait en rond.  

Kira est toujours à la recherche d'un remède pour sauver et les humains et les Partials. Elle cherche aussi à comprendre sa véritable nature et ses origines car trop de zones d'ombres demeurent encore à ce jour la concernant. Bon, en toute honnêteté, on se doute forcément que Kira n'est pas totalement humaine. C'est couru d'avance dès le premier tome et finalement, on se rend compte qu'on n'a pas tort et qu'on voyait les choses arriver. Cela ne m'a pas déçue, au contraire, ça évite de devoir encore attendre le tome 3 pour avoir certaines réponses qu'on attendait beaucoup. Comme dans le tome précédent, on a pas mal d'action de quoi éviter trop de temps morts, même si honnêtement j'avais hâte que Kira rencontre quelqu'un parce que les passages où elle est seule dans Manhattan sont un peu mou jusqu'à ce qu'elle rencontre Afa, un scientifique qui a perdu un peu la tête puisque cela fait plus de dix ans qu'il vit seul se pendant être le dernier humain sur Terre. Ce personnage est touchant et apporte une note de tristesse à l'univers. Un peu fou à lier, et pourtant rudement intelligent, il craint vite les autres et ne demande qu'à rester dans sa solitude entouré des documents qu'il est parvenu à amasser au fil des années.  

Dès l'instant où Kira rencontre Afa, j'ai trouvé que le roman devenait beaucoup plus intéressant à lire et là j'ai eu du mal à le lâcher. Samm fait son grand retour avec Heron et tous décident de suivre Kira à l'autre bout des Etats-Unis, espérant trouver une solution définitive pour empêcher la destruction de l'humanité et des Partials. L'espoir est ce qui motivera l'héroïne jusqu'au bout même si elle ne fait pas spécialement confiance à Heron et Afa, tous deux imprévisibles. Et ce qu'elle découvrira va complètement changer la donne pour la suite de ses aventures ! 

D'un autre côté, on continue de suivre Marcus qui lui aussi découvre pas mal de choses sur Kira et Nandita. Notamment sur la véritable nature de la jeune femme. Sa quête sera d'autant plus périlleuse que Marcus n'est pas un combattant, mais un médecin et il tentera aussi d'utiliser ses connaissances pour s'allier à ceux qui vise la même chose que lui : un remède pour tous.

Voilà donc un second tome qui n'est pas toujours parfaits, parfois long et ennuyeux, parfois bourré d'actions et de rebondissements, mais l'attrait est là et on a vraiment envie de savoir comment tout va se terminer ! Hâte donc de lire le tome 3 de cette dystopie tout de même passionnante et dont j'apprécie énormément les personnages même si pour une fois, la romance n'est pas ce qui est mis en avant !

A lire si :
- vous avez appréciez le tome 1 
- Si vous cherchez une dystopie plutôt mâture et qui ne met pas en avant une romance sortie de nulle part. 

A évitez si :
- Vous n'aimez pas les dystopies.
- Les héroïnes balèzes c'est pas votre truc.     

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!