lundi 23 novembre 2015

The end tome 1 chaos de G.Michael Hopf



Année d'édition : 2015
Edition : Panini Books
Nombre de pages : 354
Public visé : Adulte
Illustration de Isoga-fotolia
Quatrième de couverture :
Une impulsion électromagnétique de grande envergure a rendu obsolète toute technologie, privant la plupart des continents délectricité. Dans le chaos ambiant, Gordon Van Zandt, un ancien du corps des Marines, hanté par la guerre, lutte pour les dernières ressources qui sépuisent rapidement. Pour survivre il peut compter sur laide et la coopération de sa famille et de ses voisins. Mais quand il arrive le moment de prendre des décisions extrêmes, le poids de sa conscience pourrait être son plus grand ennemi.
Mon avis : 


Gordon est un ancien Marines encore sous le choc de ce qu'il a vécu en Irak. Lorsqu'il quitte l'armée, il décide de profiter de sa femme et de leurs deux enfants, tentant d'effacer de sa mémoire ce qu'il a vécu autrefois. Tandis que son jeune frère prend la relève et s'engage dans les Marines, une impulsion électromagnétique est lâché sur plusieurs continents via des bombes. Les Etats-Unis découvrent avec stupeur que le gouvernement a disparu, ils sont tous morts et en plus les objets électronique ou électrique ne fonctionne plus du tout. Gordon qui comprend que quelque chose se joue, décide de prendre les devants pour protéger sa famille. 

Chaos a été un gros gros coup de coeur. Je dois bien avouer que j'ai été totalement séduite par ce roman non seulement pour son contenu et l'intrigue haletante qu'il offre, mais parce que l'auteur offre un roman apocalyptique tellement crédible qu'il en devient effrayant.  Au vu des événements que nous avons réellement vécu dernièrement, je dois bien avouer que ce roman n'est pas tombé au bon moment parce que ce qu'il raconte fait aussi froid dans le dos que ce que l'on a vécu à Paris. Dans Chaos, il est aussi question de terrorisme, de Kamikaze, d'ennemis sans pitié qui détruise tout le monde sans considération. Malgré tout, j'ai été totalement charmé par ce premier opus, et j'ai bien hâte de lire la suite qui je n'en doute pas sera tout aussi fantastique et horrible à la fois. 

Dès le départ j'ai été séduite par le fait qu'on découvre le roman en 2066 via Haley, la fille de Gordon. Des hommes viennent l'interroger concernant l'histoire de son père qui semble-t-il a permis de créer un nouveau pays après une attaque destructrice. Haley va donc raconter l'histoire de son père telle qu'elle l'a vécu en 2014 lorsque le monde a basculé dans l'horreur après des attentats qui ont détruit une partie de la civilisation. En effet, une arme IEM (impulsion électromagnétique) a été lâché sur les Etats-Unis après que de nombreux attentats ont été commis sur le continent et en Europe. Tous les objets électriques ont été grillé détruisant d'un coup la technologie sans laquelle l'homme n'est plus rien. Gordon comprend bien avant tout le monde la gravité de la situation et il avoue ses pires craintes à son épouse Samantha, lui expliquant que bientôt, sans électricité, le monde allait sombrer. Famine, meurtres, viols, les gens deviendraient fous et si au début on pense qu'il en rajoute, très vite on se rend compte que non, Gordon avait vu juste !

Chaos nous décrit donc comment sans électricité, la population finit par devenir folle et va tenter de survivre. Gordon va faire des réserves, prendre les devants et il va tenter de protéger tous les habitants de son quartier, même s'il va rencontrer quelques difficultés. Il n'abandonnera jamais même si ses méthodes sont radicales. Il n'hésite donc pas à tuer pour protéger les siens, sans jamais se poser de questions. On sent bien que l'homme est engagé et cherche à aider comme il le peut, mais son caractère en fait également un homme redoutable et dangereux qu'il vaut mieux avoir dans son camps. N'essayez pas de toucher à ses enfants ou à son épouse parce que dans ce cas, il devient un peu comme Rick dans the Walking Dead : complètement fou et avide de se venger ! 

Là où Chaos se démarque des romans du genre c'est qu'il allie plusieurs phases différentes. On a donc le personnage de Gordon qui  tente de survivre avec d'autres personnages en trouvant de la nourriture et un endroit pour être en sécurité. J'ai adoré les suivre même si ce n'est pas toujours de tout repos, les rebondissements étant énormes et bien trouvé pour alimenter l'histoire de cet ancien soldat. On suivra également Sebastian, le jeune frère de Gordon qui est devenu sniper à son tour et qui aime ce qu'il fait jusqu'au jour où toute sa flotte décide d'outrepasser les ordres du nouveau président. Sa flotte préfère abandonner une mission vouait à l'échec et aller là où la population est encore vivante. Sebastian adore son frère et le respecte, et je pense, qu'il cherche à lui prouver quelque chose à son tour. On suivra beaucoup l'évolution de la situation de Sebastian et des militaires en général qui font finir par se retourner les uns contre les autres face à ce chaos qu'ils ne peuvent comprendre et qui les effraye. C'était palpitant ! Enfin, on suivra aussi le nouveau gouvernement Américain avec Conner qui est devenu président des Etats-Unis, un rôle qui le dépassera très vite devant les décisions qu'il devra prendre.

Trois destins différents, mais qui finiront tous par se lier d'une manière ou d'une autre. J'ai adoré le fait qu'on ne puisse pas s'attacher aux personnages parce qu'on est jamais à l'abri d'un accident ou pire et forcément, on lit ce roman avant l'angoisse de voir quelqu'un mourir trop tôt ! Plus on avance dans la lecture et plus la tension monte et ce, pour tout le monde ! La nourriture vient à manquer, les radiations commencent à faire leur première victime, les militaires sont à cran, bref c'est un véritable Chaos que nous propose l'auteur sans tomber dans le classique, préférant une attaque qui touche l'homme dans tout ce qu'il a de plus sacré : le confort. 

En bref, on à là un méga gros coup de coeur parce que j'ai eu mon coeur qui palpitait face à la situation désespérait de certains personnages et que j'avais besoin de voir où l'auteur nous menait. Bilan : j'ai hâte de lire le tome 2 qui je n'en doute pas saura me surprendre et me satisfaire aussi ! 


http://eclipse.paninibooks.fr/

2 commentaires:

  1. Bonjour, saurais tu quand sort le tome 2?
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Pierre. Non aucune idée, je n'ai pas vu passer l'info :-(

      Supprimer

Laisser une trace!