lundi 2 novembre 2015

Le scénario parfait de Camille Adler



Année d'édition : 2015
Edition : Milady
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Illustration de Yrgane Ramon
Quatrième de couverture :
De rupture en râteau, la vie amoureuse de Lily est désespérante. Pourquoi la réalité n'a-t-elle rien à voir avec les comédies romantiques dont la jeune femme raffole ? Jusqu'au jour où Lily entre en possession d'un stylo étrange : si elle appuie sur le bouchon, le monde qui l'entoure se transforme en film à l'eau de rose. Nantie de ce pouvoir, Lily peut tourner la tête à de parfaits inconnus ou encore gagner le cœur de Vincent, son séduisant patron.
Mais quel scénario veut-elle vraiment écrire ?


Mon avis : 

Lily désespère de trouver l'amour. Depuis des années, elle accumule les histoires sans lendemain et sans succès. Fan de comédies romantiques et de comédies musicales, elle vit avec deux colocataires différents d'elle, mais qui lui sont très proches. Lorsqu'elle rencontre l'une de ses idoles, Lily se voit confier un stylo particulier qui a le don de changer sa vie en histoire digne des comédies Hollywoodiennes. Pour la jeune femme, il est temps de prendre sa revanche et de faire que l'homme qu'elle considère comme son idéal masculin tombe fou amoureux d'elle. C'est sur son patron qu'elle jette son dévolu, mais n'en ferait-elle pas trop ?

Une petite comédie romantique de temps en temps c'est sympa. C'est surtout reposant et pour le coup, Le scénario parfait rempli son office et me fait passer un moment de détente appréciable avec pour fond une romance certes prévisible, mais qui exploite avec ironie les ficelles des grandes comédies. L'auteur use de tout ce qui fait le succès d'une romance, elle caricature parfois à la perfection les héros typiques de ce genre. Ici l'héroïne est une nana à priori banale. Ni trop jolie, ni trop laide, elle passe un peu inaperçue et semble avoir quelques jolies rondeurs. Mais son gros problème, c'est qu'elle n'arrive pas à trouver l'amour. Sa plus longue relation s'est soldé par une rupture douloureuse dont elle a eu du mal à se remettre. 

Sa principale addiction hormis les rendez-vous et sites de rencontres, ce sont les chaussures qu'elle collectionne par vingtaine. Dès qu'elle a une déception sentimentale, Lily achète une paire de chaussure, c'est un toc dont elle ne parvient pas à se défaire et qui lui permet de combler son manque affectif. Lily est aussi une femme très réservée qui n'ose pas dire ce qu'elle pense tout haut. L'ambiance est donc très girly et parfois kitch, mais j'avoue que ce roman en plus de se lire rapidement (une soirée) véhicule un message très sympa sur la romance en général vu par les filles. L'auteur ajoute une petite dose de magie digne d'un conte de fée pour que notre héroïne puisse partir à la recherche de l'amour ! 

Comme le souligne la couverture, le roman est très léger et frais et Lily va courir après son patron qu'elle pense être l'homme parfait pour elle. Mais comme dans 95 % des romances, l'héroïne se fourvoie et ne mise pas sur le bon étalon. Bah oui, sinon ça serait trop facile ! Le roman se veut donc une leçon de moral sur le fait qu'il ne faut pas chercher ce qui ne nous correspond pas, mais plutôt accepter les petits moments de bonheur qui sont à notre portée. Le quiproquo concernant l'un des personnages est vu et revu (Love (et ses petits désastres) que je recommande pour la pétillante Brittany Murphy, actrice hélas disparu tragiquement). L'héroïne qui utilise un objet du quotidien doté d'étrange pouvoir est aussi déjà présent à Hollywood (Click, la télécommande) aussi on sent bien l'inspiration Hollywoodienne de l'auteur qui ne s'en cache pas et s'en amuse !

Les clichés sont exploités de A à Z comme le fait que dans les comédies romantiques il n'y a jamais de scène sexuelles et l'héroïne se réveille toujours belle et fraîche. Oui, j'ai ri de voir l'auteur abuser de ce genre de cliché, mais elle le fait si bien ! J'ai donc pris ce roman pour une légère parodie qui reste tout de même sérieuse. On n'a pas d'éléphants qui font des claquettes, même si certaines situations et scènes sont vraiment comiques. La fin reste prévisible comme dans 99 % des romances (ou presque), mais on ne boude pas notre plaisir de dévorer une romance aussi sympathique et légère.

Le scénario parfait est donc une romance pétillante et amusante qui exploite avec brio les codes des comédies romantiques pour en faire une légère parodie. Un bon moment de lecture !

http://www.climaginaire.com/ 
http://www.milady.fr/



 

2 commentaires:

  1. C'est une romancière que j'ai très envie de découvrir, je vais commencer par Rose Soie, ceci dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu passeras un bon moment ! je viendrais lire ton avis avec plaisir !

      Supprimer

Laisser une trace!