mardi 13 octobre 2015

Les Maudits épisode 1 de Edith Kabuya



Année d'édition : 2015 
Edition : Blackmoon
Nombre de pages : 410
Public visé : Young Adult
Illustration de Metin Demiralay 
Quatrième de couverture :
Ce que Vince m’a fait, la nuit où il m’a sauvée ?
Je ne saurais vous l’expliquer.
Je peux toutefois jurer de deux choses :
1- Je n’ai pas que frôlé la mort : j’étais morte.
2- En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite.
Hantée par le Monde des Morts à jamais.


Mon avis :

Robin est une jeune fille comme toutes les autres. Insouciante, elle ne pense qu'à sortir, s'amuser et profiter de la vie avec sa amie, elle qui a déjà perdue sa mère des années plus tôt à cause d'un accident de voiture. Tandis qu'un tueur fou sévie dans la région, Robin ne peut s'empêcher de sortir en cachette pour rejoindre une soirée très en vogue des adolescents de son lycée. Mais c'est surtout pour y voir Zack, celui qui la fait craquer depuis le début qu'elle accepte de braver l'interdiction de son père.

Mais la fête ne se déroule pas comme prévu et son amie qui devait la reconduire chez elle abuse beaucoup trop de l'alcool qui y est servi. Robin finit par repartir seule après un moment troublant avec Zack. En chemin pourtant, elle est agressée par un homme effrayant qui la laisse pour morte.
un début cliché et déjà-vu

Avec maudits cela a failli mal se passer. En fait les cinquante première pages m'ont semblé similaire à la majorité des romans YA. Une héroïne amoureuse du mec le plus canon du lycée, il finit enfin par la repérer et là c'est le drame. Je schématise bien évidemment, mais les cinquante premières pages ressemblent vraiment à ce schéma ! Et puis tandis que je commence un peu à me sentir lassée de toujours voir les romans débuter de la même façon, le roman prend une tournure inattendue. Robin se fait agresser par un golem qui se régale de ses entrailles. Et là, je me suis dit que peut-être le roman allait finir par me surprendre dans le bon sens. Et oui, j'ai passé un chouette moment finalement avec cette histoire qui n'a rien d'une romance déjà vu et revu en YA. 

Une héroïne qui découvre un nouveau monde en même temps que nous.

La plume de l'auteur est sympa et nous fait vivre l'histoire à travers Robin qui forcément ne va rien comprendre à ce qu'il lui arrive. Elle se pose des questions et en pose autour d'elle à ceux qui détiennent forcément des réponses. Mais ils ne les donneront qu'au compte-goutte pour laisser planer un certain mystère quant à leur nature. Au début, on pense de suite à vampires ! Le sang, le soleil, la quasi immortalité, mais l'auteur prend une autre direction et refuse d'utiliser un schéma classique et qui serait du coup bien trop prévisible. Elle préfère nous amener sur des sentiers un peu plus atypiques avec magie noire, golem et malédiction. L'histoire avance avec une bonne dynamique de fait qu'on a peu de moment d'ennui. Entre les découvertes de Robin sur sa nouvelle nature, les esprits errants effrayants, les attaques de Golem et une enquête à résoudre, il y a de quoi nous faire passer un bon moment. Et oui, j'ai trouvé le roman bon et plutôt intelligent puisqu'il ne nous propose pas une énième romance super mièvre et pleine de guimauve. Robin et Zack ça ne pouvait pas coller et de voir l'héroïne se pâmer d'admriation pour ce mec, c'était juste pas possible. Mais voilà dans le roman il y a Vince. Le meilleur ami du frère de Robin, Thierry et un personnage intelligent et savoureux. Alors oui il va se comporter comme un imbécile à une ou deux reprises, mais il reste quelqu'un de censé jusqu'au bout et ce, dans le but de protéger Robin. Il y a aussi un passage dans le roman que j'ai trouvé très beau et classe et qui je pense pourrait figurer dans les plus belles déclarations d'amour que j'ai pu lire à ce jour. Même si l'héroïne se comporte en gamine capricieuse, on se soucie réellement de savoir comment elle va se tirer de cette histoire. A peine sauvée des griffes d'un golem qu'une secte cherche sa mort et que le maître du golem s'avère être quelqu'un de son entourage ! Elle fera aussi d'étonnantes découvertes sur elle-même et son histoire, parce que Robin n'a pas fini de nous surprendre. 

Finalement, on est surpris et on adhère !

En bref, voilà un premier tome réussi qui évite tout de même bien des clichés et qui nous fait passer un bon moment de lecture. J'ai eu peur qu'il ne soit qu'un énième histoire de vampires, mais très vite, l'auteur prend une autre direction pour notre plus grand plaisir !
  
Je croque pleinement dans ce livre : Quelques petits défauts, mais un bon moment de lecture !

Où trouver ce livre ?


1 commentaire:

  1. J'ai eu un vrai coup de Coeur pour ce roman! Les émotions étaient très vives, le récit haletant et bien ficelé et comme tu l'as souligné: original. Le tome 2 réserve encore plein de surprises! Je te le conseille vivement! ;)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!