vendredi 4 septembre 2015

La danse des étoiles de Jeanne Robinson & Spider Robinson

Année d'édition : 2015
Edition : actu SF
Nombre de pages : 365
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Parce qu'elle était trop grande et parce qu'elle avait trop de formes, Shara Drummond, malgré son talent, ne correspondait pas aux standards de la danse moderne, lui interdisant de faire carrière, sur Terre. Mais dans l'espace, libérée de la gravité, tout est de nouveau possible, quitte à réinventer sa discipline et devenir la première à danser en chute libre. Et quand les extraterrestres sont apparus dans le Système solaire, c'est elle qui nous a sauvés. Moi, Charles Armstead, son opérateur vidéo, son ami, j'étais là quand elle effectua sa Danse des étoiles. J'ai tout enregistré. Laissez-moi vous conter son histoire.

Mon avis :

Charles Armstead est opérateur vidéo depuis que sa carrière en tant que danseur ait échoué. En effet, depuis une blessure, l'homme ne peut plus devenir un prodige de la danse et il a décidé de se lancer dans la vidéo sur la danse, pour continuer à apprécier cet art. Lorsqu'on lui présente Shara Drummond, Charles est sous le charme de cette femme qui danse comme personne. Mais le physique de la jeune femme ne lui permet hélas pas d'avoir une carrière, aussi Charles prend la décision de l'épauler pour l'aider à briser les standards de la danse moderne.

Après des mois sans s'être vu, Shara refait appel à son ami Charles pour l'aider dans son nouveau projet : danser sur une station spatiale pour réaliser ce que personne n'avait osé avant elle. 

La danse des étoiles est un roman de science-fiction plutôt atypique, mais sympathique. Il n'aura pas été aussi fabuleux que ce que j'espérais en raison d'une couverture sublime et très belle, mais j'ai quand même passé un moment de lecture agréable. La plume des auteurs se lit sans difficulté nous emportant avec eux dans cet univers de danse, d'extra-terrestres et de relations compliquées entre nos deux héros. 

Si au départ le thème central reste la danse fort bien décrite, un peu à la manière du film Sucker Punch où on imagine aisément le talent de Shara, sans jamais vraiment pouvoir le voir tel qu'il est, la danse des étoiles est davantage encore. C'est un réel roman sur l'espace, sur ce qu'il peut y avoir ailleurs. Le début reste centré sur la danse, puisque c'est ce qui va réunir nos héros et leur permettre par la suite cette rencontre improbable, mais non, la danse ne fait pas tout ce roman. J'ai pourtant adoré le fait que Shara ne soit pas comme les autres danseuses car trop grandes et à priori, dans la société actuelle, elle n'aurait sa place nul part. On sent le désespoir de Shara, son besoin de prouver ce dont elle est capable et elle reste sûre de son potentiel du début à la fin. Car oui, elle sait qu'une grande carrière l'attend quelque part.

Les personnages sont une des plus grandes qualités du roman. Ils ont des personnalités tranchés, particulières et leur relation est pleine de sous-entendue dès leur rencontre. La témérité de Shara est incroyable et elle ne cessera de nous surprendre. Très vite, Charles respectera cette femme qui fonce tête baissée vers son rêve. Lui-même semble quelqu'un de malheureux, mais de bon dans le fond. La première partie nous raconte leur rencontre et comment ils en sont venus à autant s'apprécier et se respecter. 

Peu à peu, on laisse la danse de côté pour se focaliser sur l'Humanité en elle-même et son devenir. Ce nouvel aspect du roman ne m'aura pas tant emballé que le début, mais reste toutefois intéressant et donne une approche nouvelle de la science-fiction telle qu'on la perçoit. Le roman reste optimiste, les aliens apportent ici une idée précise de l'attente qu'on a de l'humanité et j'aurais aimé au vue du début du roman que cela ne soit pas aussi positif.

Cependant, j'ai finalement passé un chouette moment. Le roman se lit avec plaisir, la plume est agréable et les auteurs parviennent à nous emmener avec eux dans cette aventure étonnante et pleine de poésie.

 
Je croque pleinement dans ce livre : Quelques petits défauts, mais un bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!