samedi 18 juillet 2015

Sam Capra, Tome 2 : Last minute de Jeff Abbott

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 602

Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Ex-agent de la CIA. Sam Capra voit sa vie basculer le jour où le cartel des Cinq Soleils kidnappe son fils. En monnaie d'échange, Sam doit éliminer un étudiant et un hacker qui possèdent des informations plus que compromettantes sur le cartel. Une vie contre deux... Les heures lui sont comptées. Aidé d'une jeune ingénieur en informatique dont la fille a aussi disparu, Sam se lance dans un contre-la-montre impitoyable. Lorsque Mila, bien connue de Sam, intervient dans cette traque, les menaces se multiplient. Qui sont les mystérieux individus qui ont mis à prix la tête de Mila ? En saurait-elle plus qu'il n'y paraît ? Sam n'a pas le choix, le temps presse, la vie de son fils est en jeu.

Mon avis :

Sam Capra a tout perdu. Viré de la CIA parce qu'il est accusé à tort d'être un traitre, sa femme est entre la vie et la mort à l'hôpital et son fils, un bébé de quelques mois a été kidnappé. Sa seule chance de retrouver cet enfant qu'il n'a encore jamais vu est de trouver qui sont les membres des Cinq Soleils et de parvenir à les dénoncer. Mais pour Sam rien ne se passe comme voulu et très vite il se fait contacter par le cartel qui exige de lui un échange de bon procédé : il aura son fils à rendre à condition qu'il assassine un jeune hacker qui détient de quoi faire couler le cartel. Une fois sa mission menée à bien, il pourra enfin retrouver son enfant. Mais les choses ne seront pas si simples puisqu'il devra faire équipe avec une femme elle aussi sous la domination des Cinq Soleils, Léonie qui a pour mission de retrouver le hacker, Jack Ming, afin de pouvoir elle aussi retrouver son enfant enlevé. C'était sans compter l'intervention de Mila, une jeune femme qui semble être la nouvelle patronne de Sam et qui a décidé de lui apporter son aide, même si sans s'en douter elle amène son lot de problème dans la vie de Sam...


Ce second opus de Sam Capra met en avant la quête désespérée de Sam pour retrouver son fils enlevé par le cartel des Cinq Soleils, une association de malfaiteurs qui agissent dans l'ombre et qui s'avèrent très dangereux. N'ayant pas lu le premier opus, j'avais craint de me sentir perdue et en retrait avec les personnages. Mais ce ne fut pas le cas, au contraire. On comprend très vite les événements qui viennent de s'écouler, à savoir la découverte de la nature de la femme de Sam qui est une traitresse de la CIA. Résultat, elle s'est prise une balle dans la tête, mais est parvenue à survivre, ou presque, puisqu'elle est hôspitalisée dans le coma entre la vie et la mort. Elle a juste eu le temps semble-t-il d'accoucher de Daniel, leur petit garçon, mais très vite le nouveau né a été enlevé par les Cinq Soleils. Voilà le contexte approximatif de ce second opus. On reprend le roman directement avec la recherche de Daniel et Sam use de tous les moyens pour retrouver ce fils qu'il n'a encore jamais pu voir de ses propres yeux. On ne comprend que mieux la rage qui le consume.


On est très vite pris dans la spirale infernale que vit Sam. Sa femme est entre la vie et la mort, son fils a été enlevé et pour le retrouver, on le fait marcher au chantage, il doit tuer un jeune hacker qui détient des informations pouvant détruire les Cinq Soleils. On se demande chaque fois comment il va parvenir à s'en sortir, face à tous ces dangers qui viennent de tous les côtés ! Menacé par les Cinq Soleils, menacé par la CIA, et menacé par ceux qui cherchent à tuer Mila sa nouvelle patronne sur qui une énorme prime a été mise. Ce roman ne se lit pas, il se dévore. Chaque page est palpitante, rythmée et très intense. Rares sont les moments où Sam parvient à se reposer et à souffler, il est chaque fois sollicité pour accomplir diverses tâches et le pauvre n'ose rien refuser, de peur que son fils soit blessé ou pire. En tant que maman, j'avoue qu'on a le cœur qui bat à cent à l'heure lorsqu'on se rend compte que la rencontre tant attendue est toute proche, mais chaque fois, un rebondissement éloigne Sam de sa victoire, de son enfant. C'en était parfois rageant de voir avec quel plaisir l'auteur tourmentait notre héros et ce jusqu'au bout, même si je n'ai pas été surprise par Léonie et certaines révélations, je l'ai compris dès le départ. On la sent aussi très fragile, elle travaille avec Sam pour tuer Jack afin elle aussi de retrouver sa fille enlevée par le cartel. Une association de malfaiteurs impitoyables et qui n'hésitent pas à user de tous leurs atouts. 

Ce thriller diablement efficace et aussi très sombre. Les morts se succèdent, les blessés aussi. La psychologie des personnages m'a beaucoup plu parce qu'aucun d'entre eux n'est entièrement bon ou mauvais. Ils ont tous des secrets que ce soit Jack, Mila, Léonie ou Sam. Ils agissent tous pour des raisons personnelles, bien souvent par vengeance. Mila m'a vraiment beaucoup plu et j'ai adoré découvrir son passé et ce qui l'a amené à être celle qu'elle est aujourd'hui. Elle en a vu dans le passé et je la trouve encore plus courageuse surtout lorsqu'on découvre tout ce qu'elle a été capable de faire pour tenter de sauver un être qui lui était cher. Quel exemple de courage et de témérité ! Sam n'est pas en reste, mais j'avoue avoir été déçue par son comportement vis à vis de Léonie. Je ne m'attendais pas à une telle évolution entre ces deux héros qui ne se connaissent pas et qui sont forcés de travailler ensemble pour récupérer leurs enfants. 

Je ne spoilerais absolument pas cet opus, mais je vous recommande de vous pencher sur cette trilogie. Pour ma part, j'ai passé un moment génial, je n'ai pas vu les pages défiler parce qu'on ne s'ennuie jamais. Le roman est d'ailleurs écrit parfois sous le point de vue de Sam, parfois sous le point de vue des autres personnages, pour justement avoir de nombreux éléments en main pour comprendre les enjeux de cette course poursuite mortelle. Une excellente surprise et il me tarde de lire le dernier opus, même si en fin de compte cet opus suffirait à terminer la série.


Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Thriller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!