mercredi 15 juillet 2015

Angelfall, tome 2 : Le règne des Anges de Susan Ee

Année d'édition : 2015
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 400
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
La mère de Penryn et sa soeur sont saines et sauves après l'explosion du nid des anges. Hélas, Paige a fait l'objet d'expériences menées par les scientifiques humains à la solde des anges. Elle est désormais munie de crocs et couverte de cicatrices. Penryn est faite prisonnière et destinée à décorer une soirée organisée par les anges. Elle y fera une rencontre improbable.

Mon avis :


Tandis que tous pensaient Penryn morte, cette dernière finit par reprendre le contrôle de son corps paralysé par du venin de scorpion. La pauvre revient à elle au moment où elle est transporté en lieu sûr pour les humains en compagnie de Paige, sa jeune soeur qui a retrouvé l'usage de ses jambes, perdant en même temps une grande partie de son humanité depuis que les anges ont fait des expériences sur son corps la transformant davantage en monstre effrayant qu'en petite fille humaine. Penryn que tous croyaient morte n'a plus eu de nouvelle de Raffe depuis que ce dernier l'a sortie des décombres du précédent nid des anges. Pour les humains l'heure est grave et leur survie ne tient plus qu'à un fil...

Autant le dire de suite, j'ai adoré cette suite toute aussi excellente et surprenante que le premier opus. Dès le début, on est plongé dans cet univers apocalyptique où les anges n'ont rien de ces créatures douces et adorable. Déjà, j'adore le caractère de Penryn. Même si elle se sait simplement humaine, elle n'abandonne jamais et se bat bec et ongle pour survivre et protéger les siens, notamment sa mère et sa soeur. Du coup, le personnage me plaisant énormément, la lecture en devient bien plus agréable, encore plus passionnante que le premier tome puisque plus sombre et beaucoup moins centré sur une potentielle romance entre humain et ange. 

On retrouve donc Penryn après que Raffe l'ai sorti des décombres du premier nid des anges où les scorpions ont été crée pour la première fois. Penryn qui a été piqué par l'un d'eux et qui ne peut plus agir sur son corps, la laissant pour morte alors qu'elle est consciente de tout ce qu'il se passe autour d'elle. Et puis soudain, elle parvient à bouger et à parler et très vite, tous prennent peur excepté sa mère (qui est toujours aussi folle ! Mais vraiment ! C'est l'un des personnages les plus furieux que j'ai pu découvrir jusqu'à présent dans mes lectures ! Tellement imprévisible !) et Paige sa jeune soeur qui ne ressort pas indemne du premier tome. Alors qu'on pensait que Penryn allait enfin pouvoir souffler avec sa famille, l'auteur en décide tout autrement et n'hésite pas à les malmener encore plus que précédemment. Paige est rejeté par les Humains parce qu'elle a tous d'un monstre désormais (elle a subi des opérations chirurgicales qui ont enlevé son côté mignonne petite fille pour en faire un monstre de A à Z !)

Je m'attendais à un tome plus reposant que le premier en vue du troisième et à priori dernier opus, mais non, ce tome-ci est bourré d'actions, de rebondissements et de surprises ne laissant aucun répit au lecteur et aux héros. Penryn qui retrouve enfin sa famille, même si sa soeur n'a plus rien de l'enfant fragile qu'elle était avant son kidnapping étant devenue plutôt violente et dangereuse et tandis qu'elle espère enfin profiter de ce bonheur, la base humaine est à nouveau attaqué après que Paige soit mise en danger par les survivants. (ce qui est compréhensible forcément.). Et revoilà notre héroïne qui tente de survivre face à une armée de scorpions volants qui a décidé de se régaler des humains survivants. C'est violent, parfois triste et certaines descriptions sont vraiment horribles. J'adore ce côté volontairement sadique de l'auteur qui joue avec nos nerfs du début à la fin ! J'ai frémis, j'ai été soulagée et transportée par les événements. C'est certain, Angelfall est la meilleure saga YA sur les anges que j'ai lu à ce jour ! Elle met de côté l'aspect mielleux et kitch des anges pour les transformer en monstre cruel et qui prend plaisir à faire souffrir les humains. 

L'autre point positif de cette série et de cet opus en particulier, c'est que l'auteur ne nous propose pas une romance toute guimauve. Raffe et Penryn ne se croient presque pas dans cet opus et lorsqu'ils se retrouvent, l'auteur ne se lâche pas sur une séquence "sortez les mouchoirs, c'est larmoyant à souhait". Et heureusement ! Parce que oui, dans Angelfall tout est sombre et violent aussi une telle romance n'y aurait absolument pas sa place. Penryn et Raffe ont quelque chose entre eux, mais c'est cohérent avec l'univers et l'aspect malsain et glauque qu'à voulu donner l'auteur à sa saga. Merci donc à Susan Ee de satisfaire une fan de l'horreur tel que moi !

Je n'en dirais pas trop sur cet opus, si ce n'est qu'il m'a férocement ouvert l'appétit pour le troisième opus qui je pense sera explosif ! Retrouver une Paige qui a totalement changé et qui m'a brisé le coeur ! Pauvre petite fille... quel déchirement de découvrir sa nouvelle condition de "chose" ! Son rapport avec Belial très troublant et bouleversant, son amour pour sa grande soeur et sa force de caractère de supporter son sort en font une héroïne hors du commun. Coup de coeur pour le style de l'auteur très rythmé, addictif et qui transforme le roman en page-turner. Coup de coeur pour la mythologie des anges vraiment revisité comme je les aime ! ( la seule autre saga qui peut rivaliser un tout petit peu c'est : La Marque des Anges, tome 1 : Fille des chimères de Laini Taylor). 

En bref, j'ai adoré cette suite, plus abouti encore que le précédent opus. Ca se lit avec plaisir, on se régale du début à la fin (façon de parler). Plus que hâte de lire le troisième opus ! Vite !


Je croque dans ce livre à pleines dents : il m'a ensorcelée !

6 commentaires:

  1. Une série assez atypique dans le genre ! Ton avis le confirme et donne très envie. Je vais devoir patienter un peu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'attente rendra la lecture encore meilleure ^^

      Supprimer
  2. Je suis à 100% d'accord avec toi, cette série est juste exceptionnelle !! Vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui ! et je n'ai pas regretté l'absence de romance justement cela renforce le côté sombre de la série ^^

      Supprimer
  3. Quand tu es ensorcelée, je suis forcément très tentée (et en plus ça rime !) Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ! une série à découvrir !

      Supprimer

Laisser une trace!