dimanche 3 mai 2015

Ils me font de l'oeil en Mai 2015 !


Voici une sélection personnelle des romans à paraître ce mois-ci et qui me bottent drôlement !

« Tous les cimetières sont pleins, depuis longtemps. »
Il se fait appeler Spademan, le Fossoyeur, presque un nom de super-héros. Vous ne saurez jamais son vrai nom. Il a été éboueur. Un jour, il a trouvé un bébé dans un sac poubelle. Quelques années plus tard sa femme est morte dans le triple attentat radioactif qui a vidé New York de ses habitants.
C'était il y a longtemps : une autre vie.
Maintenant, Spademan est tueur à gages. Il est resté dans les ordures, mais le salaire a considérablement augmenté. Il n'est pas sexiste : homme, femme, il s'en fout. Vos raisons, il s'en fout. D'ailleurs, le fric aussi il s'en fout.
Et quand on lui demande de tuer la fille du richissime prédicateur T.K. Harrow, comme elle vient d'avoir dix-huit ans, ça ne lui pose aucun problème. Sauf que dans la toile de Harrow, pour la première fois de sa sinistre carrière, Spademan n'est pas la plus grosse araignée.
Mélange de roman noir et de cyberpunk écrit avec un style aussi sec que maîtrisé,
Spademan est un uppercut qui en dit long sur la tentation nihiliste.

Dans un futur lointain, les humains sont connectés via des implants à un réseau commun. Ensemble, ils forment un organisme unique, le « Vivant ». La mort n'y existe pas : dès qu'un individu est « mis sur pause », son code génétique renaît dans un nouveau corps. Le nombre d'humains est constant — trois milliards.
Le Vivant vacille sur ses bases lorsque l'impensable survient : un homme naît. Il est sans code, sans patrimoine, il n'est la réincarnation de personne. On l'appelle Zéro. Placé sous étroite surveillance, il devra trouver des réponses sur son identité dans un monde réputé parfait...



Lorsqu'elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d'hommes en costume portant des gants de latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D'après la lettre qu'elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu'elle allait perdre la mémoire et s'est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l'éliminer.
Elle rejoint ainsi la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d'embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables..

Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver Alice.


1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge dans la demeure du docteur Grüber, à Bologne, un médecin réputé qui semble fasciné par son cas.
 
 
 
 
 
 
 
 
Colleen et ses amies sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. La jeune fille est sur le point d'être acceptée à Harvard. Un jour, les élèves du lycée présentent des symptômes étranges : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux, etc. Mais Colleen doit travailler sur une pièce de théâtre, et ses recherches la mènent au procès des sorcières de Salem.
 
 
 
 
 
 
 
 
Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…
 
 
 
 
Elizabeth a disparu. Maud ne cesse de retrouver des bouts de papier dans ses poches, avec ce simple message. Elizabeth a disparu. Le plus troublant : c’est sa propre écriture. Mais elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots. Maud ne se souvient d’ailleurs plus de grand-chose ces derniers temps. Elle ne se souvient plus de l’heure, ni si elle a mangé ni si sa fille est venue la voir. Ce qu’elle sait, en revanche, c’est qu’elle n’a pas vu sa vieille amie Elizabeth depuis longtemps. Trop longtemps. Lorsqu’elle tente d’alerter ses proches, elle a droit à des sourires indulgents, personne ne la prend au sérieux, elle est septuagénaire et on la traite comme une enfant de 4 ans. Malgré tout, Maud est de plus en plus persuadée que quelque chose est arrivé à Elizabeth. De la même façon que quelque chose est arrivé, cinquante ans plus tôt, à sa propre sœur aînée, Sakey, dont la disparition ne fut jamais élucidée. Maud ferait-elle un transfert inconscient ? Confondrait-elle le passé et le présent ? Mais n’y a-t-il pas tout autant de mystères autour d’elle aujourd’hui qu’à l’époque ? Maud va bientôt devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
 
Il fut un temps ou le peuple d'Eion et les étranges Qars cohabitaient pacifiquement. Mais les fléaux de l'histoire eurent raison de leur entente. Repoussés vers le Nord, les Qars érigèrent derrière eux la Ligne d'ombre, une barrière magique plongeant tous ceux qui la franchissent dans la confusion.
Dernier rempart des hommes avant les terres inhospitalières du Nord, Château d'ombre se dresse, fantastique et étrange, face à ceux qui partagent une profonde aversion des hommes. Mais Ynnir, le roi aveugle des Qars, a prononcé les mots, le rituel a eu lieu. Bientôt, la Ligne d'ombre bouge, le chaos s'empare de la forteresse.
Tout commence enfin.
 
 
Donovan Nash est un homme traqué. Eco-Watch, l’organisation de recherche scientifique dont il est le fondateur se retrouve accusée d’une série de crimes atroces qui soulève une vague d’indignation internationale. Le véritable responsable de ces attaques s’est lancé dans une vendetta impitoyable. Fuyant des tueurs professionnels, le FBI et sa propre organisation, Donovan fuit de Californie au Canada, avant de rejoindre l’Alaska pour stopper ce qui promet d’être le pire crime écologique de l’histoire...
 
 
 
 
 
 
 À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...
 
 
 
 
 
Durant l'été 1944, la pilote Rose Justice est capturée par la Luftwaffe alors qu'elle survole le territoire britannique. Envoyée au camp de Ravensbrück, elle côtoie des femmes françaises, russes et polonaises, entre lesquelles se forme peu à peu une entraide qui leur permet de résister aux atrocités des camps.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux Etats-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit… Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.
 
 
Ivar, Kaya et Oswald ont été condamnés à être changés en berserkirs, des hommes-bêtes enragés destinés à tuer sur les champs de bataille. Ils vont errer dans un royaume en ruines pendant sept jours au cours desquels se réalisera leur mutation. Seul le légendaire roi des fauves peut encore les arracher à leur funeste destin mais pour le trouver les trois amis doivent réussir à rester unis.
 
 
 
 
 
 
 
J'ai dû en oublier quelques-uns, forcément, mais ceux-là me font déjà très envie !

1 commentaire:

  1. Il y en avait certains dans ma wish list déjà, mais j'en ai rajouté 2/3 en plus ^^ J'ai reçu Conversion ce matin :) il a l'air top ! surtout que l'auteur s'est inspiré de faits réels pour construire son histoire :)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!