samedi 11 avril 2015

Resident Evil, Tome 4 : Aux portes de l'enfer de S.D. Perry

Année d'édition : 2015
Edition : milady
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Raccoon City, 18 octobre 1998 : " De nouvelles preuves indiquent que le " syndrome de Raccoon ", la maladie responsable des sept mille deux cents morts dénombrés à ce jour, aurait pu être propagée par le chef de la police locale, Brian irons, avec la complicité de plusieurs membres des S.T.A.R.S. "
La société Umbrella a une fois de plus réussi à se sortir sans une égratignure, et même avec les honneurs, de cette effroyable tragédie dont elle est entièrement responsable. Mais les ex-S.T.A.R.S. n'ont pas dit leur dernier mot. De plus en plus isolés face à cette compagnie d'une puissance diabolique, ils refusent pourtant de baisser les bras. D'autant que, d'après le mystérieux M. Trent, Umbrella s'apprêterait à ouvrir un nouveau laboratoire en Utah pour poursuivre ses abominables expériences. Une expédition qui ne durera qu'une nuit... Mais une nuit plutôt mouvementée !

Mon avis :

Alors que Léon et Claire laissent derrière eux la ville de Raccoon City en flamme et presque totalement détruite, ils sont loin de se douter qu'une nouvelle mission leur sera proposé pour anéantir Umbrella. Cette fois-ci leur quête est simple : récupérer un livre détenu par un dénommé Reston afin de détruire Umbrella grâce aux codes détenus dans le livre. Accompagné de l'équipe des S.T.A.R.S : Rebecca, John et David Léon et Claire qui ont pourtant très envie de laisser derrière eux les choses abominables qu'ils ont vu à Raccoon, finissent par accepter. Mais comme ils s'en doutent, rien n'est jamais simple avec Umbrella.

Ce nouvel opus de Resident Evil ne reprend aucun jeux vidéos. C'est une histoire totalement inventée par son auteur et qui franchement est au-dessus des autres. Je l'ai trouvé bien plus abouti et très surprenant, même si en fin de compte le dénouement est prévisible ! La plume de l'auteur est efficace et vive ! Elle va à l'essentiel nous laissant comprendre l'état d'esprit de nos héros. On a appris à les connaître dans les précédents tomes, aussi les revoir est un plaisir surtout que pour le coup, la mission est inédite !

Une fois encore, nos héros sont envoyés sur le terrain d'Umbrella dans un bâtiment qui d'aspect ne paye pas de mine, mais cache un grand souterrain avec de nombreuses créatures, que je ne me souviens pas avoir vu dans les jeux vidéos et ça, j'ai grandement apprécié. Requin, poisson, ça on a l'habitude, mais oiseau, scorpion et autres créatures, c'est déjà plus sympathique. L'auteur est fan de l'univers et on le ressent parce qu'elle connait son sujet et n'hésite pas à innover à sa manière tout en gardant l'ambiance si cher à nos coeurs de la saga culte. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Claire et Léon les héros du troisième opus qui ne peuvent même pas dire de souffler un peu puisqu'après avoir réussi à s'enfuir de Raccoon City ils se retrouvent embarqués pour une nouvelle mission d'infiltration en compagnie de l'équipe du second opus. C'est rythmé, très dynamique et l'on ne s'ennuie pas une seule minute. Le meilleur opus à ce jour et j'ai bon espoir que les prochains seront tout aussi géniaux. Les créatures que nos héros affrontent sont encore plus horribles et même s'il n'y a aucun zombies dans cet opus, on a quand même peur pour nos membres de l'équipe surtout Léon et John qui se retrouvent enfermés dans une zone d'expérimentation où chaque phase amène son lot de créatures toutes plus effrayantes et dangereuses les unes que les autres tandis que David, Claire et Rebecca vont affronter un groupe armé d'Umbrella qui ne peut les laisser en vie après tout ce qu'ils savent.

En bref, un excellent opus, dynamique et réussi, meilleur que les précédents ! 


Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/

2 commentaires:

  1. Meilleur que les précédents ! Voilà un excellent argument qui tient la route ^^ Ce qui me pousse à prévoir de tenter cette saga dans un avenir proche, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu y trouveras ce que tu cherches. Si en plus tu aimes les jeux vidéos de la série, tu seras conquise !

      Supprimer

Laisser une trace!