lundi 16 mars 2015

Le paradis des chiens tome 2 de Sayuri Tatsuyama

Année d'édition : 2015
Edition : Glénat kids
Nombre de pages : 192
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Quel enfant n'a jamais réclamé un animal de compagnie à la maison ? Mais pour les parents, la décision est difficile à prendre : tôt ou tard, la séparation arrivera fatidiquement. La consolation n'est jamais facile, l'explication, presque impossible. C'est ce sujet difficile, mais incontournable qu'aborde Le Paradis des chiens. Il existe, quelque part dans ce monde, un pays réservés aux chiens. Tous ceux qui appartiennent à l'espèce savent comment y aller et y séjournent régulièrement. C'est également là que vivent dans le bonheur, ceux qui ont terminé leur existence terrestre. Et ces derniers se voient octroyer la possibilité de transmettre une seule et unique lettre à un humain de leur choix... Bien qu'agrémentés de cette mise en scène fantastique permettant de donner la parole à nos amis canins, ces récits sont tirés d'histoires vraies et vous feront partager des moments de bonheurs et d'émotions réellement vécus. Vous sortirez étonnamment apaisés de cette lecture, éducative sans être ennuyeuse.

Mon avis :

Le paradis des chiens conte l'histoire de plusieurs enfants tristes d'avoir perdu leur chien, mais qui finissent tous par comprendre que la mort pour leur animal favori n'est que le commencement d'une vie nouvelle et heureuse pour eux. 

Ce second opus met à nouveau en scène des enfants, principalement des fillettes qui vont malheureusement perdre leur chien dans différentes circonstances. Le dessin est très doux, très mignons et j'ai trouvé que les émotions proposés étaient criantes de réalisme. A tel point qu'à plusieurs reprises j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour ces petites filles. C'est un manga qui prend comme base quelque chose de très triste avec la mort d'un animal, mais qui chaque fois se termine sur une note positive. 

La différence d'avec le premier tome, c'est qu'ici l'histoire possède un petit fil directeur. Dès le début on fait la connaissance de Charlotte une magnifique chienne qui va mettre au monde trois petits : Lucky, Cookie et Miki. L'histoire de Charlotte est déjà plutôt touchante. Elle a fui son foyer où l'on refusait qu'elle mette au monde ses bébés sous peine de succomber à l'accouchement. Elle s'en va donc et trouve refuge auprès d'une fillette venue passer des vacances chez sa tante. Chacun de ses propres petits va à son tour offrir beaucoup de bonheur aux fillettes qui les adopteront et malgré le côté dramatique de certaines histoires (âmes sensibles s'abstenir, vous pourriez bien avoir besoin de mouchoirs!) tout se termine chaque fois sur une belle touche de poésie.

C'est donc un manga à portée des plus jeunes comme des plus grands qui plaira sans nul doute de par la beauté de ses histoires.

2 commentaires:

  1. Oh il me fait trop envie ce manga... Surtout qu'elle parle de ma passion envers les animaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est très beau et touchant comme manga ^^

      Supprimer

Laisser une trace!