Le fossile d'acier de Philippe Saimbert

Année d'édition : 2014
Edition : Philippe Salamagnou
Nombre de pages : 210
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Un train emporte un groupe de voyageurs à la rencontre de mystérieux phénomènes, relatés par la presse locale d’un petit pays d’Europe centrale. En pleine nuit, leur wagon se détache : ils se retrouvent abandonnés au beau milieu d’une vaste forêt recouverte de brume. Dès lors, l’excursion tourne au cauchemar. Apparitions étranges et surnaturelles, puis morts brutales vont s’enchaîner tout au long du récit. S’agit-il d’une rencontre du troisième type ou de quelque chose de plus incroyable encore ?
Ce Thriller fantastique va entraîner le spectateur dans une intrigue aussi mystérieuse qu’angoissante, ponctuée de scènes chocs et surtout d’une révélation coup de poing.

Mon avis :

Henri Domergue se prépare à un grand voyage en train en compagnie d'autres curieux qui comme lui ont eu vent d'événements troublants se passant sur le chemin de ce train. Pour beaucoup, il s'agit d'extra-terrestre qui ont enfin décidé de se manifester, mais pour d'autres, ce n'est qu'une mise en scène pour appâter les touriste et ainsi gagner de l'argent. Mais très vite, le voyage tourne au cauchemar lorsque après un événement des plus troublants, le wagon dans lequel ils se trouvent tous se retrouvent détaché de son convoi, seul au milieu d'une forêt inhospitalière. 

Lorsque j'ai reçu ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter dessus. Non seulement la couverture avait un je ne sais quoi de très accrocheur, mais en plus le résumé se montrait des plus alléchants. J'ai donc lancé la lecture, inquiète de voir si vraiment le contenu serait à la hauteur de mes espérances. Et le constat est sans appel : ce roman est génial !

Le style de Philippe Saimbert est fluide, maîtrisé et il nous propose des effets de style qui renforcent le côté obscur et troublant de son ouvrage. Du début à la fin, on nage en pleine folie, ne sachant pas vraiment ce qu'il se passe autour de nous. Happée par ma lecture, je peux le dire que je n'ai pas vu la fin arriver ! J'étais ensorcelée et sous le charme et cela aurait pu être un coup de coeur si la fin n'était pas aussi troublante puisque comme l'auteur le souligne c'est à chacun de se trouver une explication sur cet évènement.  Des choses qui finalement ont un lien entre elle, mais auxquelles je ne m'attendais pas du tout, la surprise fut donc totale !

Nous faisons la rencontre d'un groupe d'individu tous bien différents les uns des autres. Un père et ses deux enfants qui semble avoir bien du mal à les gérer puisque ceux-ci semblent très en colère contre lui et n'hésitent pas à répliquer lorsqu'il leur donne un ordre. Leurs phrases sont parfois très dures pour des enfants et j'ai eu beaucoup de compassion pour ce pauvre père de famille quoique fatalement, lorsqu'on apprend certaines choses à la fin, on le hait et on est bien content de son sort ! On suit également un couple de bourgeois en manque de sensations fortes et dont l'homme semble complètement à la botte de son épouse. Leur lâcheté choque, mais en même temps que pourrait-on faire d'autres que de fuir quelque chose que l'on ne peut comprendre et affronter ? Il y a aussi notre héros Henri qui tombe un peu sous le charme de la charmante photographe Véronika qui suit le mouvement, toute fragile qu'elle est. Trois autres héros sont aussi de la partie, dont Lazlov, un mec agaçant et détestable qui va très vite vous énerver !

Chacun des protagonistes tente de trouver une explication aux évènements dont ils sont témoins. Extra-terrestre ? Surnaturelle ? Créer de toute pièce par des Hommes ? Même nous, nous restons dans le flou, surtout avec ces étranges apparitions qui viennent et repartent comme bon leur semble, ne laissant aucun indice sur leur potentiel passage. Les morts (puisqu'il y en a beaucoup !) peuvent paraître barbares et subites, mais finalement, on y trouve leur réponse à la fin et j'ai trouvé ça magistralement intelligent de voir que tout ce qui se passe sous nos yeux a une raison.  Je me suis faite ma propre idée de la fin, mais je ne vous la dirais pas, puisque chacun aura son opinion et c'est tant mieux !

En bref, voilà un auteur qui surprend et étonne ! Un texte angoissant qui mène on ne sait où et qui surprend par sa fougue et sa folie. J'ai franchement trouvé le tout presque parfait, et j'aurais aimé que l'auteur nous livre sa version du dénouement ! A lire en tout cas !



Je croque pleinement dans ce livre : Très bonne lecture.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!