vendredi 23 janvier 2015

Les P'tites Poules - Album collector 1 de Christian Jolibois

Année d'édition : 2010
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 181
Quatrième de couverture :
La petite poule qui voulait voir la mer. Non, non et non, Carméla ne veut pas apprendre à pondre, Carméla veut voir la mer ! La voilà voguant sur la caravelle de Christophe Colomb, découvrant l'Amérique puis... l'amour, avec un petit coq à la peau rouge !Un poulailler dans les étoiles. Carmélito le poulet rose, fils de Carméla et Piticock, rêve d'attraper une étoile. Un jour, alors qu'il regarde le ciel à travers la longue vue de Galilée, un poulailler volant non identifié débarque, avec Céleste, une poule verte qui a des dents...Le jour où mon frère viendra. Carmélito voudrait tant avoir un petit frère... Hourrah ! Carméla et Piticock vont bientôt exaucer ses vœux, il pourra jouer avec lui à saute-poulet et tire-l'asticot ! Mais, et si c'était une petite poulette ?Nom d'une poule on a volé le soleil ! Rien à faire, Piticock chante, mais depuis un mois, le soleil ne se lève pas. Se serait-il égaré ? Carmen et Carmelito partent à sa recherche, ils doivent absolument le retrouver, avant que leur papa perde sa place au poulailler !
Mon avis :
Carméla ne veut pas être une poule comme les autres. Elle refuse de pondre et s'imagine déjà voguant sur la mer pour découvrir de nouveaux horizons. Tout le monde se moque d'elle, mais qu'à cela ne tienne, Carméla va aller au bout de son rêve. Elle s'enfuit et découvrir une plage ainsi qu'une jolie mer turquoise. Très vite, elle se jette à l'eau et atterrit sur le bateau de Christophe Colomb qui va l'emmener sur un nouveau continent o* Carméla va faire la connaissance de Piticock. 

J'avais toujours trouvé le spitch des P'tites Poules intéressant, mais à force de voir de nombreuses personnes se reconvertir en adorateur des P'tites Poules, j'ai fini par craquer, faible que je suis. Et bien m'en a pris parce que j'ai trouvé ce livre jeunesse d'une grande fraîcheur et très intelligent ! Ayant en plus lu ce livre avec ma puce de trois ans et demi, nous sommes toutes deux devenus fans de ce livre jeunesse, que je recommande à tout âge !
Déjà, le fait de tenir un album collector qui regroupe trois tomes est très agréable. Le rendu est superbe et met en valeur l'ouvrage. Mais une fois ouvert, on ne veut plus le refermer. Les illustrations sont très mignonnes, légères sans non plus tomber dans le trop enfantin. Du coup on savoure nos poules à cul nul, ou encore les poules extra-terrestres ! Que du bonheur visuel ! Nous avons adoré les dessins qui représentent très bien le texte. Excellent point donc !

L'histoire aussi a su nous enchanter. Ces P'tites Poules sont extrêmement drôles et attachantes et les clins d'oeils sont nombreux (le petit poucet, les frères mongolfier, le tableau le cri...) et forcément cela nous permet d'expliquer davantage de choses à nos enfants pendant la lecture. La rencontre entre Carméla et Piticock est très amusante et mignonne et c'est tout naturellement qu'ils vont vouloir se construire leur famille. Cet album est assez pédagogique en un sens avec par exemple le passage où Carmélito demande un petit frère et se retrouve avec une petite soeur très énergique !

En bref, le moment de lecture est très agréable tant pour nous, adulte, que pour l'enfant à qui on contera les aventures des P'tites Poules ! A découvrir d'urgence et sans modération !

2 commentaires:

  1. Ouh ça donne envie de découvrir cet album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment mignon et pour tout âge surtout pour certains clins d'oeil ^^

      Supprimer

Laisser une trace!