dimanche 18 janvier 2015

Le royaume d'Aradan, tome 1 : La prophétie du dernier espoir de Clémence Lesnes

Année d'édition : 2014
Edition : amalthée
Nombre de pages : 260
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Aurore est une adolescente ordinaire. Orpheline, elle vit avec sa tante depuis toujours, dans la petite ville de Medford, Oregon. Elle s’apprête à entamer sa dernière année de lycée en compagnie de Minna, son amie d’enfance. L’arrivée d’un jeune homme froid et mystérieux va chambouler la vie d’Aurore, en effet, il lui demande : « Qui es-tu ? » Suite à la question de Nathan, Aurore va se mettre en quête de réponses, et ainsi apprendre qu’elle n’est pas terrienne, mais originaire du monde d’Aradan. Son destin, tracé par la Prophétie du Dernier Espoir, l’oblige à rejoindre les siens afin de venir en aide au peuple d’Aradan, opprimé par la tyrannique Coronna. Révélations, pouvoirs, amitiés, amours et alliances peupleront son chemin jusqu’à faire naître la caste des Insoumis, des rebelles qui se battront aux côtés d’Aurore pour que la Prophétie s’accomplisse. L’auteur est née en région parisienne en 1998 et y a vécu jusqu’en 2012, avant de s’installer avec sa famille dans la ville natale de sa mère, Cambrai. S’orientant vers des études littéraires pour devenir journaliste, elle se livre parallèlement à sa passion, écrire. Un an fut nécessaire pour que Le Royaume d’Aradan voie le jour, la suite est en cours d’écriture… L’auteur est née en région parisienne en 1998 et y a vécu jusqu’en 2012, avant de s’installer avec sa famille dans la ville natale de sa mère, Cambrai. S’orientant vers des études littéraires pour devenir journaliste, elle se livre parallèlement à sa passion, écrire. Un an fut nécessaire pour que Le Royaume d’Aradan voie le jour, la suite est en cours d’écriture…

Mon avis :

Aurore est une jeune fille comme tant d'autres. Seulement, elle ignore qu'un sang royal coule dans ses veines et qu'elle n'est pas une simple terrienne comme les autres. Lorsqu'un nouvel élève arrive, elle se sent de suite attirée par lui, même si ce dernier semble d'abord lui jeter des regards froids et haineux. Peu à peu pourtant, Aurore va comprendre Nathan et découvrir qu'il n'est pas là par hasard.

Ce premier opus du royaume d'Aradan est plaisant à lire. Déjà, on remarque rapidement que même si l'auteur n'a que seize ans, elle a travaillé son style pour qu'une fois la lecture débutée, on n'y pense plus. C'est fluide, les descriptions sont bien placées et détaillées et nous permettent de plutôt bien comprendre l'univers qui nous entoure ainsi que les personnages. Premier bon point donc pour l'auteur !

Autre point intéressant c'est la magie utilisée par l'auteur. Les magies élémentaires ou célestes. Les mots pour utiliser les pouvoirs sont plutôt simples et l'auteur cherche par là à éviter de trop en faire. De toute façon, la première partie du roman pose les bases avec l'arrivée de Nathan et la découverte de l'identité d'Aurore et de certains de ses proches. Il ne sera alors pas vraiment question de magie, celle-ci intervenant surtout pendant la deuxième partie de l'ouvrage. 

Si le style et l'univers sont sympathiques, là où j'ai quand même trouvé le roman un peu déjà vu, c'est avec l'arrivée de Nathan dans la classe d'Aurore et de suite ils tombent amoureux, ou presque. Il est censé avoir une mission et pourtant il retourne bien trop vite sa veste. (Il a été conditionné pour haïr Aurore et il ne la connait que depuis peu, pourquoi change-t-il aussi vite de comportement). C'est le gros point noir du roman. 

Niveau personnage, j'ai trouvé Aurore très chouette et plutôt naturelle, même si je ne comprends pas pourquoi les romans de ce style se déroulent toujours en Amérique alors que les noms de nos héros sont assez français ! Surtout que cela n'apporte rien de concret au récit, il aurait tout aussi bien pu se passer en France. J'ai eu cependant un souci avec Minna et ses pouvoirs qui comme de par hasard apparaissent au moment où Nathan surgit. Drôles de coïncidences tout de même. 

Finalement, ce roman est agréable et plaira aux amateurs de fantastique. Pas de grandes innovations, mais un moment sympathique et un grand bravo à l'auteur qui malgré ses seize ans possède déjà un style fluide et agréable !

Ma note : 7/10

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Fantastique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!