dimanche 11 janvier 2015

Fille des cauchemars, tome 1 : Anna de Kendare Blake

Année d'édition : 2014
Edition : blackmoon
Nombre de pages : 336
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme.
Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite "Anna vêtue de sang" . Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer de sa demeure : on n'en sort pas vivant.
Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner... Pourquoi ? Qu'est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ?

Mon avis :

Cas est un jeune homme à priori comme les autres. Mais en fait, pas du tout. Il a hérité d'un pouvoir particulier de son père et il est capable de tuer les fantômes grâce à un athamé qui lui vient de son défunt père. Sa mère quant à elle, est une sorcière qui tente d'utiliser la magie pour faire le bien. Ils voyagent d'ailleurs tous deux énormément puisque Cas se rend là où l'on a besoin de ses services. Alors qu'il termine une mission, l'un de ses contacts lui propose de s'occuper du cas Anna, un fantôme qui tue beaucoup d'innocents et qui semble être très puissant. Le jeune homme arrive donc au Canada et s'inscrit dans un établissement pour recueillir le maximum d'informations afin de se préparer à affronter Anna à la robe de sang...

Fille des cauchemars est un roman intéressant. Dès le départ, j'ai grandement apprécié Cas, bien que je le trouvais encore un peu faible dans son combat contre les fantômes. Je m'attendais à un jeune homme beaucoup plus expérimenté, qui avait fait de la chasse au fantôme son quotidien. Ce n'est à priori pas le cas et on décèle très vite des failles dans sa manière de procéder. Cependant, son caractère est attachant et le rend normal. Il n'a certes pas les mêmes passions et hobbies que les autres, mais il a un coeur et c'est ça qui va le perdre.

L'ambiance du roman m'a vraiment plu. Quelques détails sanglants et sordides, une noirceur quasi toujours présente et nous voilà dans un roman fantastique sombre et dont l'ambiance est palpable. C'est juste dommage qu'on ne découvre pas davantage le côté traque des fantômes. Cas ouvre le bal avec un premier affrontement, s'occupe d'un autre esprit plus tard pour montrer ses compétences à ses nouveaux amis et ensuite se charge d'Anna et de l'homme obeah. Mais si l'on met de côté ces événements, le roman est un peu comme tous les romans YA : un nouvel établissement, de nouveaux amis et une petite romance. Dommage.

J'ai craint à un moment que l'auteur utilise les stéréotypes des adolescents. Mais force est de constater que Carmel n'est en rien la fille superficielle auquel on croit au départ. Elle est intelligente et elle a du coeur. (Il suffit de voir certains passages où elle met sa terreur de côté). J'aurais cru que l'auteur aurait voulu faire de Cas et Carmel un couple, mais heureusement, ce n'est pas le cas. Il faut dire qu'à côté d'Anna, Carmel ne fait hélas pas le poids. J'ai cependant beaucoup aimé l'histoire touchante du fantôme et je regrette cependant qu'elle évolue de cette manière. Je n'en dirais pas davantage pour ne pas spoiler un élément important du roman. 

En bref, ce roman m'a plu. Il lui manque peut-être d'un peu plus de pêche et de détails bien glauques pour vraiment nous faire frémir, mais nul doute qu'il plaira à bon nombre de lecteurs ! Bonne découverte !

Ma note : 8/10


5 commentaires:

  1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je prends note ^_^ La couverture me plait énormément mais si en plus tu lui donnes 8/10 je ne peux que craquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah l'ambiance et l'univers sont top ! Maintenant je ne suis pas ok avec tous les choix de l'auteur, mais le roman est chouette =)

      Supprimer
  3. ah moi j'avais peur que justement, ce ne soit pas assez sombre à mon goût, pas assez relevé. Mais bon, avec 8 /10, je tenterai peut-être le coup!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!