mercredi 10 décembre 2014

Monstre en cavale ! Baba Yaga, la sorcière givrée de Audrey Françaix

Année d'édition : 2014
Edition : octobre
Nombre de pages : 254
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
La cruelle sorcière russe, Baba Yaga, est en cavale en France. Et elle a embarqué avec elle un enfant de noble lignée qui, cuisiné selon une recette magique, pourrait bien faire d'elle la plus puissante créature du monde ! Malheureusement, Baba Yaga va devoir composer avec son pire ennemi : la poisse. Un fléau bien plus terrible que tous les chasseurs de sorcières lancés à ses trousses...


Mon avis :

Baba Yaga est une sorcière russe. Mais pas n'importe laquelle ! Elle est foncièrement mauvaise et son apparence n'arrange rien ! Très laide et osseuse, elle atterrit en France avec son lutin borgne dans le but de devenir la plus puissante. Mais pour se faire, il lui faut un dernier ingrédient pour sa potion : un enfant de noble lignée ou au choix un bâtard. Seulement, la sorcière va devoir s'en sortir malgré cette poisse qui ne cesse de la poursuivre partout ainsi que les traqueurs et chasseurs de sorcières qui n'ont qu'un seul but : la mener devant les grandes puissances pour qu'elle soit jugée pour ses crimes.

Entre-temps, Emma et Yann son petit frère arrive dans un coin paumé du Nord de la France. La jeune fille s'y ennuie énormément et la rencontre avec un jeune homme de son village va l'entraîner dans une histoire abracadabrante où il est question de son véritable père, des origines de son frère et de sauver le monde, rien que ça !

Monstre en cavale ! est un roman vraiment rafraîchissant ! On ne s'ennuie pas et les rebondissements sont nombreux. Je ne sais pas pourquoi, mais en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec l'humour de Terry Pratchett dans les annales du disque monde où les sorcières sont aussi atypiques que dans monstre en cavale !. Drôle c'est le mot qui me vient de suite pour qualifier cet ouvrage. Rien n'est très sérieux, les personnages jouent de leur situation et sont aussi les victimes de choses anodines pour nous, mais qui chaque fois ruinent leur plan !

La Baba Yaga est horripilante. Elle se veut être une méchante sorcière, mais tout fini toujours par contrarier ses plans. Même son lutin finit mieux loti qu'elle ! Sa façon de s'exprimer m'a beaucoup fait rire, elle est tellement étrange et mauvaise qu'on finit par la prendre en pitié ! Surtout lorsqu'on la compare aux gentilles sorcières ! Le contraste est énorme ! Par contre, ne pensez pas que ce soit un roman pour les enfants ! Je dirais que ce roman s'adresse aux adolescents, mais aussi aux adultes qui s'amuseront beaucoup de l'univers.

Autre chose d'intéressant, c'est d'inclure les loups-garous et autres créatures fantastiques dans l'univers et en fin de compte ça coule de source qu'ils peuvent exister dans ce monde si les sorcières comme les Baba Yaga existent aussi ! Emma et son frère Yann vont donc devenir des héros sans le vouloir et comprendre qu'un univers étrange se cache dans leur quotidien. 

Je n'en dirais pas plus, mais je conseille vraiment de découvrir ce roman pour la légèreté et l'humour omniprésent ! Les Nam-nams vont vous faire craquer et Baba yaga va, elle vous faire frissonner ! L'auteur utilise un style imagé qui fonctionne à merveille et réinvente des mots pour son univers décalé ! Une très très bonne lecture !

ma note : 9/10

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Jeunesse/Fantasy-Fantastique-SF

4 commentaires:

  1. ce livre me paraît intéressant et surtout très drôle !
    je ne connait pas la maison d'éditions...
    j'espère qu'il sera disponible au Québec...
    j'ai très envie de le lire ! (^-^)
    est-ce que c'est un gros format ?
    je me demande combien il coûte environ ?

    à bientôt,
    Louve Solitaire (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un grand format oui et il coûte une quinzaine d'euro ^^

      Supprimer
  2. Oooh il a l'air génial ce livre ! Merci pour la découverte ! :D Par contre, dans l'album que je lis aux petits que je garde Baba Yaga c'est une ogresse, pas une sorcière mais bon j'imagine qu'il y a plusieurs versions ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle mange bien les enfants, donc elle est mi ogresse, mi sorcière ;)

      Supprimer

Laisser une trace!