lundi 29 décembre 2014

Bad swimmers, tome 1 : Le lac des cieux de Geoffrey Bidaut

Année d'édition : 2014
Edition : rebelle
Nombre de pages : 464
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Ils sont six et mènent des vies d’adolescents plutôt banales. Dans les couloirs du lycée du Lac des Cieux, ils s’aiment, se détestent, s’aident, se trahissent... Mais lorsque leur professeur de français, haï de tous, est brutalement assassiné, tous sont suspects. Et chacun a ses raisons pour se mêler de l’enquête : prouver son innocence, en tirer profit, ou tout simplement éviter d’être le prochain cadavre sur la liste…

Mon avis :

Mel et Marc, surnommé les 2M sont amis depuis leur enfance. Avec Tim, le futur champion de natation de leur lycée, ils passent leur journée entre les cours et le bar où ils aiment se rendre. Lorsque Gin et Ort, sont demi-frère, nouveaux arrivants en ville se font de suite remarquée par leur différence. Elle, elle est jolie, mais discrète et timide et tout de suite, elle plaît à notre champion, Tim. Ort est tout aussi différent. Solitaire et taciturne, il passe ses journées à se droguer. Lorsque le professeur de français, détesté de tous se fait assassiner d'une manière malsaine, le groupe comprend qu'un tueur malin se cache au lycée. Leur groupe devra se souder avec l'aide de Deb, la fille la plus superficielle de leur classe, mais qui va se révéler être tout aussi futée que le tueur pour tenter de découvrir son identité.

Quelle lecture palpitante ! Quel thriller efficace ! Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au thriller de ma jeunesse : Scream, souviens-toi l'été dernier, urban legend, pour ne citer qu'eux. On sent clairement l'inspiration de l'auteur pour ces films dans ce premier tome qui m'a complètement chamboulée ! C'est le thriller YA le plus efficace que j'ai lu cette année ! Faux semblants, trahison, amour, meurtre, menace, lettres anonymes tout y est pour nous offrir un roman certes plutôt danse, mais royalement efficace ! 

Tout au long du roman, on suit un groupe de six lycéens. Mel, Marc, Tim, Gin, Ort et Deb. Certains n'ont strictement rien en commun et ne s'entendent absolument pas, mais le tueur va les rapprocher afin qu'ils se protègent les uns des autres. Chacun de nos héros possède un caractère différent et des peurs qui lui sont propres. Mel est une jeune fille fragile qui fait de troublants rêves et selon elle, il s'agit plutôt de vision du passé, présent ou futur qu'elle tente d'interpréter du mieux qu'elle peut. Marc est son meilleur ami. Tous deux inséparables, le jeune homme est amoureux de Deb, la plus jolie fille de leur classe, mais comme il a davantage le profil de l'intello geek de service, Deb le repousse à chaque fois. Tim, c'est un peu le champion de l'établissement, celui qui va assurer une victoire mémorable au championnat de natation de son établissement. Un jeune homme qui se sait beau et donc qui n'hésite pas à n'avoir que des histoires sans lendemain. Seulement, il tombe bien vite sous le charme de Gin, la nouvelle arrivée. C'est une fille plutôt simple et jolie qui vit avec son demi-frère et son beau-père. Son demi-frère d'ailleurs, Ort, a tout du raté de service. Drogué, violent et solitaire, il semble n'apprécier personne d'autre que lui, et encre. 

Les personnages donc sont complètement à part. Parfois un peu stéréotypés, ils nous réservent pourtant de bonnes surprises. Je pense par exemple à Deb, qui malgré ses airs de fille facile et superficielle va tout faire pour mener à bien une enquête et arrêter un dangereux tueur en série. J'ai d'ailleurs adoré ce personnage, alors qu'en général, elle fait partie des protagonistes qui m'agacent. Mais ici, le mélange fonctionne et les héros sont juste géniaux ! 

La plume de l'auteur possède quelque chose de très visuel. Je ne saurais expliquer ce que j'entends vraiment par là si ce n'est qu'on parvient très facilement à imaginer les scènes parfois très malsaines et gores qu'il nous dépeint. Ça se lit d'ailleurs très très bien grâce à un style fluide et surtout une plume qui maîtrise à la perfection les rebondissements. Jusqu'aux dernières pages, on ignore qui est le tueur en série, et les révélations nous étonnent ! Même si quelques pistes sont laissées ici et là sur l'auteur de ces crimes, on a du mal à imaginer le coupable et on tentera de le découvrir avant nos héros. Chose pourtant quasi impossible tant l'auteur nous offre des rebondissements inattendus dans l'enquête, qui va au-delà d'un simple tueur en série, c'est beaucoup plus malsain que ça, surtout quand nos propres héros deviennent les cibles et les victimes de ce tueur fou. Car oui, ne vous accrochez pas trop aux héros puisque certains, hélas, trépassent face au tueur ! De quoi agacer certains lecteurs, tandis que pour ma part, j'ai trouvé ça génial et sadique comme les films du bon vieux temps. 

Je ne vais pas en dévoiler davantage, mais j'ai complètement craqué pour ce roman ! Je n'attends plus qu'une chose maintenant, c'est d'avoir le tome deux entre les mains pour savourer ce thriller grandiose, intelligent et qui promet de bien belles surprises encore !

A lire d'urgence !! 

7 commentaires:

  1. j'aimais et j'aime encore tout ces vieux films d'horreur :-)

    je crois que j'aimerais cette lecture,
    mais, j'aimerais savoir combien de tomes comptera cette série ?
    et je me demande si elle peut nous tenir en haleine sur plusieurs tomes...

    je te souhaite une belle fin d'année et un beau jour de l'an :-)

    à bientôt,
    Louve Solitaire (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le moment il y a deux tomes. La première version est paru en 4 tomes chez édilivre et rebelle l'a ressort en deux tomes ^^ belle fin d'années à toi aussi Louve Solitaire !

      Supprimer
  2. Ah toi et tes romans de tueurs en série... Je te comprend d'aimer ça !!! Il a l'air sympathique ce roman. Malheureusement, de mémoire, les romans de Rebelle sont pas dispo au Québec ou très difficile à se procurer... Mais je le note malgré tout :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'en raffole ! tu peux le trouver aux éditions édilivres ou harlequin aussi ;)

      Supprimer
    2. On peut livrer au Québec, Froggy... mais c'est sûr qu'il y aura un peu de frais de port. Logiquement, les libraires peuvent nous commander via notre distributeur, n'hésitez pas à demander, sait-on jamais !
      Par contre, Bad Swimmers n'est plus disponible chez Harlequin. Et pour Edilivre, ce sont des anciens stocks ou des occasions :)

      Supprimer
  3. Je l'ai déjà vu passer dans des vidéos de lectures et il me faisait déjà envie ! À présent, c'est sûr, je veux le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est extra !! je ne suis même pas parvenue à dire tout le bien que je pensais de ce bouquin !

      Supprimer

Laisser une trace!