samedi 18 octobre 2014

Quand j'ai voulu revoir le diable de April Tucholke

Année d'édition : 2014
Edition : blackmoon
Nombre de pages : 282
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Inn's End, village maudit au coeur des Appalaches. Lieu rongé par les rumeurs et la menace d'un garçon aux cheveux de feu qui volerait leurs rêves aux jeunes filles. Cet être démoniaque porte un nom: Brodie. Ce monstre qui sème la folie sur son passage a un frère: River. River; ce beau brun mystérieux, dont le souvenir obsède Violet, à tel point que la jeune fille est prête à se lancer dans une traque infernale, prête à affronter l'un pour mieux retrouver l'autre... Tout ne sera qu'angoisse, mensonge et sang, jusqu'à ce que Violet revoie le Diable...

Mon avis :

Violet n'est plus elle-même depuis que River est parti avec Brodie, son frère, celui qui a causé trop de souffrances et de problèmes aux proches de Violet. Mais un manque s'installe et lorsque la jeune fille découvre une station de radio qui énonce les événements étranges, elle est persuadée que River est à l'origine de l'un d'eux. Accompagnée par Neely, un autre des frères de River, son frère, Luke et sa petite amie Sunshine, elle décide de retrouver River et d'empêcher Brodie de nuire à nouveau.

Le premier tome m'avait plutôt séduite pour son côté atypique et déstabilisant. En effet, l'héroïne et son entourage ne cessent d'étonner et de surprendre et le fond de l'intrigue donne la sensation d'être un véritable cauchemar où rien de ce que l'on voit n'est vrai et où tout n'est que brouillard et chimère. Le style de l'auteur permet d'avancer dans notre lecture sans trop d'embûches même si parfois il nous est difficile de bien comprendre ce qui se joue sous nos yeux. Est-ce réel? Est-ce encore un tour de passe-passe de l'un des frères ? L'auteur joue à nos dépens et nous propose un voyage troublant dont certaines choses sont cependant trop prévisible. 

Violet n'a pas changé par rapport au premier opus. Elle est toujours aussi naïve et amoureuse d'un menteur, même si elle va peu à peu se montre ambiguë avec Neely qui semble très amoureux de la jeune fille et toujours présent à ses côtés. Alors oui, l'on peut comprendre que par amour, elle abandonne tout et se lance dans une quête improbable, mais pour ma part ça me semble tout de même un peu trop gros que ses parents la laissent ainsi s'en aller après tout ce qu'elle a vécu. Le voyage en lui-même est tout de même très intéressant puisque Violet va rencontrer de nombreux personnages atypiques qui vont lui permettre d'évoluer. Pin par exemple, cette jeune fille qui vit dans un drôle de village et qui verse du sang sur les tombes, Finch, un garçon qui ressemble beaucoup à Brodie et qui va se montrer mystérieux avec notre groupe ou encore Canto, une jeune fille solitaire. C'est d'ailleurs l'atout majeur de ce second opus, cette capacité de nous faire voyager et découvrir des lieux uniques et atypiques où chaque fois quelque chose de surnaturel en lien avec River et sa fratrie à lieu.

À plusieurs reprises j'étais tout de même déboussolée et parfois je décrochais complètement de cet opus, trop de choses se déroulant et parfois je savais ce qui allait se dérouler sous mes yeux. Ainsi, j'ai compris très vite ce que l'auteur allait faire de Finch, donc la surprise ne fut pas totale, même si d'un côté c'est la réaction de Violet qui a su m'étonner. La romance n'a plus vraiment sa place, l'auteur voulant passer à autre chose, même si les sentiments sont au coeur de la vie de Violet qui ne peut s'empêcher de penser à River.
En tout cas, l'ambiance du roman est unique et tellement fantasmagorique qu'on est chaque fois perdue et perplexe devant tous les événements. Idéal à lire un soir d'orage !

On a l'a un second opus mystérieux et plaisant, mais dont on ressort troublé ! On ignore si une suite a été écrite parce qu'il y a encore tant de questions qu'on se pose et si ce roman est le dernier, alors je reste un peu déçue de ne pas savoir si certains personnages reviendront dans la vie de Violet après avoir retrouvé ce qu'ils étaient partis chercher.

Ma note : 8/10

Autres romans de l'auteur :


http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2014/02/le-jour-ou-le-diable-ma-trouvee-de.html

1 commentaire:

  1. Ton avis me donnerai presque envie de lire cette suite ;) mais j'ai été tellement déçue par le premier tome que je ne sais pas si je finirai pas céder à la tentation. Après l'objet livre me plait assez donc ça ne serait pas une surprise qu'il finisse quand même dans ma bibliothèque un de ces jours.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!