dimanche 22 juin 2014

L'Eveil des Macchabs de Ty Drago

Année d'édition : 2014
Edition : bayard
Nombre de pages : 521
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
William découvre que nous sommes entourés de morts-vivants que seuls les «clairvoyants» peuvent voir...

William Ritter a 12 ans. Un matin en allant au collège, il remarque avec horreur que son voisin, pourtant bien vivant, a l’apparence d’un cadavre. Lorsqu’il découvre que certains de ses professeurs sont également des macchabées ambulants et qu’il est le seul à s’en rendre compte, le garçon commence à douter de sa santé mentale… Mais bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l’emmène jusqu’au Refuge. Dans ce lieu tenu secret sont réunis près d’une centaine d’adolescents ayant le même don de voyance que Will.
Pour vivre dans notre monde, les Macchabs ont besoin d’un corps-hôte, c’est pourquoi ils utilisent des cadavres auxquels ils donnent l’apparence d’êtres vivants. Pour parvenir à leur but, ces créatures cherchent à exterminer les Clairvoyants qui menacent leur projet. Will entre alors dans la « baseAlpha » pour comprendre le fonctionnement des Macchabs et suivre une initiation aux techniques de combat…


William est un garçon de douze ans tout ce qu'il y a de plus normal. Une mère aimante, une petite soeur et des cours tout ce qu'il y a de plus banal comblent ses journées. Mais un matin, quelque chose change. Son voisin n'est plus un être vivant, mais un zombie décharné qui tente en plus de lui faire du mal. William s'enfuit et se rend à l'école, espérant que ce cauchemar prenne fin. C'était sans se douter que beaucoup d'adultes semblent être devenus eux aussi des zombies. Helen, une élève de sa classe va alors l'aider à fuir ses zombies qui cherchent à le capturer. William va alors découvrir un univers dont il ignorait l'existence et surtout que son propre père, un policier décédé, connaissait depuis des années. 



L'éveil des macchabs est un bon roman qui souffre de quelques faiblesses, mais qui plaira à bon nombre de lecteurs. Son originalité réside dans cet aspect si particulier des zombies qui n'en ont que l'apparence, mais pas les caractéristiques.  C'est ce qui fait le principal atout de l'univers proposé par l'auteur. On apprend très vite que nos créatures prennent possession du corps d'un adulte et que seule une minorité d'enfants ont la possibilité de voir leur vrai visage. Tuer le corps de l'un ne détruit que son enveloppe charnelle puisqu'il se trouvera rapidement un autre corps à posséder. J'ai trouvé cela original et bien pensé surtout que certaines descriptions sont très gores et visuelles pour un roman jeunesse.



Ty Drago possède une plume très agréable et qui fait que la lecture se fait toute seule. Non seulement on ne s'ennuie pas, mais en plus, on se retrouve dans la peau de William ce qui apporte une grande touche de crédibilité et nous plonge au coeur de l'action. J'ai toutefois été un peu sceptique devant le fait que le héros se découvre des talents de combattant, lui qui a toujours été discret et timide. C'était un poil de trop et forcément, pour moi ce n'est pas vraiment bien passé. J'aurais voulu le voir rester tel qu'il était au début et non devenir une machine de guerre prêt à n'importe quoi pour prouver son courage. (Tenter un sauvetage seul par exemple m'a semblé vraiment exagéré).



J'ai cependant apprécié le fait que toute l'histoire ne se repose pas sur une romance, mais sur la survie de ces enfants qui savent que quelque chose est là, prêt à conquérir le monde, utilisant maintes ruses pour parvenir à ses fins. L'action se veut donc très présente et permet au lecteur de ne pas s'ennuyer ce qui reste une bonne chose. Cependant, dans le genre, j'ai une nette préférence pour la série seul au monde ou Ennemis qui se démarquent véritablement tout en restant classiques dans leur univers. Je n'ai cependant aucun doute sur le fait que l'éveil des Macchabs trouvera très vite ses lecteurs et pour avoir passé un chouette moment, je le recommande tout de même. 



En bref, l'éveil des Macchabs est une bonne lecture. Originale sans être extraordinaire, l'univers proposé par l'auteur est très sympathique, mais l'on regrettera que certaines réactions des personnages soient un peu excessives et surtout que certains changent trop vite, laissant de côté leur personnalité de départ comme notre héros.

Ma note : 7,5/10

1 commentaire:

  1. Super, merci pour cette chronique :) Je sais un peu mieux ce qui m'attend lors de cette prochaine lecture du coup :p

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!