samedi 24 mai 2014

Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres de Ben Aaronovitch

Année d'édition : 2014
Edition: j'ai lu
Nombre de pages : 380
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel. .. s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres...


Peter Grant est un agent qui ne croit pas au surnaturel. Lorsqu'il fait la connaissance d'un fantôme, témoin d'un meurtre troublant, il se rend alors compte qu'un monde étrange se cache autour de lui. Recruté par l'étrange inspecteur Nightingale, Peter va alors apprendre la magie et à résoudre des enquêtes paranormales, le tout avec des rencontres pour le moins surprenantes. 


Les rivières de Londres est un très bon premier tome. L'auteur pose les bases de son univers magique et sombre avec brio et on prend plaisir à découvrir les créatures qui se cachent à Londres. J'ai toutefois éprouvé des difficultés avec l'apprentissage de la magie de Peter, parce que les termes étaient parfois complexes pour vraiment saisir ce que le personnage découvre. C'est un peu arrivé trop brutalement dans le récit et sur le coup, avec la surprise que cela cause, j'ai eu du mal à comprendre le but de son apprentissage et le résultat. Mais peu à peu j'ai commencé à trouver cela naturel et intéressant. 


L'ambiance du roman m'a charmée. C'est sombre, plutôt obscur comme si on se retrouvait dans le Londres du XIXe siècle, un Londres rempli de brouillard et de tueurs tapis dans les ténèbres. C'est exactement la sensation que j'ai eue, du coup j'avoue que de comprendre que le roman se déroulait à notre époque m'a beaucoup surprise ! C'est pourtant une surprise agréable parce qu'on se sent moins perdue dans cet univers quasi similaire au nôtre. D'ailleurs, j'ai parfois eu l'impression de redécouvrir un épisode de X-Files puisque le fond y colle parfaitement. L'auteur s'est beaucoup amusé à écrire ce premier opus, cela se ressent du début à la fin et forcément on adhère plus facilement. J'ai trouvé le tout léger et drôle, la plume de qualité et d'une grande finesse pour nous décrire certaines choses, surtout avec les références que le héros nous donne.


Peter est d'ailleurs un personnage intéressant et crédible. Lui qui ne croit pas au surnaturel au début va vite se rendre compte qu'un monde étrange se cachait sous ses yeux depuis tout ce temps et les découvertes que l'on fait en même temps que lui sont très sympa. L'enquête avance lentement, pour éviter de passer à côté de tous les détails fournis par l'auteur et lorsqu'on a enfin le dénouement, on est très étonné par la chute ! 

C'est donc un bon premier tome qui m'a juste parfois un peu ennuyée, mais à de très rares occasions et le ton du personnage aidant, j'ai vite fini par être captivée par l'enquête.

Ma note : 8/10



4 commentaires:

  1. J'aime bien quand on retrouve des tueurs qui se cachent... qui ne se dévoilent pas trop ! Je le note ma belle ... Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Hum, pourquoi pas! Ton avis est assez tentant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une saga qui semble très intéressante ^^

      Supprimer

Laisser une trace!