vendredi 14 mars 2014

Lueur de Feu, tome 3 : Prisonnière de Sophie Jordan

Année d'édition : 2014
Edition : gallimard
Nombre de pages : 272
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Lorsque Jacinda a tenté de fuir le village des drakis avec Will, les choses ne se sont pas passées comme prévu : Miriam, la soeur de Cassian, a été capturée alors qu’elle tentait de les suivre. Rongée par la culpabilité, Jacinda sait qu’elle doit la libérer pour que tout rentre dans l’ordre. Elle décide de se faire emprisonner dans la forteresse des Enkros, afin d’infiltrer ensuite Will, Cassian et Tamra en territoire ennemi. Mais ce plan est-il aussi infaillible que Jacinda semble le penser ? Elle n’avait pas prévu que cette évasion marquerait le début d’une course-poursuite périlleuse, dont personne n’est certain de sortir vivant...




Jacinda a un plan pour sauver Miram du complexe des chasseurs de dragons où elle a été faite prisonnière avec d'autres dragons. Sa mission est simple : se faire capturer pour réussir ensuite à libérer tous ceux qui sont retenus captifs depuis bien trop longtemps. Aidé de Will et de Cassian, Jacinda est sûre de son plan, mais elle ne s'attend vraiment pas à découvrir de telles choses dans ce complexe où on étudie les drakis comme des animaux, ignorant qu'ils peuvent prendre forme humaine. Tout va donc se jouer en quelques heures pour Jacinda, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'un draki gris, dangereux et qui semble effrayer tout le monde au sein de la prison. Pourtant, il lui faudra réussir à se libérer afin de réparer les erreurs qui ont entraîné Miram à se faire capturer par leurs ennemis. 


Ce dernier volet de la trilogie Lueur de feu est un bijou. Non seulement il reste dans la continuité des deux précédents, mais en plus il a le mérite de nous offrir des rebondissements et beaucoup d'actions en si peu de pages. On ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie de Jacinda, personnage plutôt charismatique et que j'apprécie beaucoup pour son honnêteté et le fait qu'elle va se mettre en danger pour réparer les dégâts que sa relation avec Will a causés. On sent très tôt que tout va se jouer dans ce dernier opus et pour le coup, la fin n'est pas frustrante parce qu'on a des réponses à nos questions et surtout une fin cohérente avec l'ensemble de la trilogie.


Sophie Jordan nous propose une série unique et tellement addictive à n'importe quel âge qu'on est quand même un peu triste de refermer ce dernier opus. C'est d'ailleurs une trilogie de qualité qu'elle nous a proposés et qui évite de bien des manières les stéréotypes habituels en littérature jeunesse pour vraiment se focaliser sur cet univers atypique avec nos drakis. C'est la force de cet opus, une fois de plus, qui nous permet de découvrir que oui les drakis sont humains, mais surtout ils sont uniques et possèdent un potentiel hors du commun. J'avais d'ailleurs peur d'une certaine linéarité dans le scénario et d'avoir un côté répétitif, mais à aucun moment je n'ai trouvé le roman moins bon que les précédents, signe qu'il est réussi.


L'évolution de la relation entre Will et Jacinda et présente sans pour autant être le centre d'intérêt de l'intrigue. L'évolution se greffe d'ailleurs à l'intrigue sans en être le déclencheur et du coup, leur histoire ne semble pas mièvre ou tourner en rond. Ils savent ce qu'ils veulent, mais surtout ils n'hésitent pas à donner de leur personne d'abord pour protéger les autres et ensuite seulement pour s'occuper de leur amour. Certains événements sont d'ailleurs étonnants et tristes puisqu'on ne s'y attend vraiment pas ! 


A cela s'ajoute un nouveau personnage avec Deghan, ce drakis gris qui semble ne pas pouvoir reprendre forme humaine parce qu'il est dragons depuis trop longtemps. J'ai trouvé ça ingénieux de l'ajouter dans ce dernier volet, même si du coup, on ne prend pas trop le temps de le connaître, son rôle reste néanmoins très important et utile.

En bref, ce dernier volet est un bijou pour bien des raisons et plaira sans conteste aux fans de la trilogie.







Commande Amazon
Commande Fnac

D'autres romans de l'auteur :
http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2011/10/lueur-de-feu-tome-1-de-sophie-jordan.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2012/10/lueur-de-feu-tome-2-soeurs-rivales-de.html

4 commentaires:

  1. je l'ai acheter jeudi et lu ce week end, je l'ai adoré moi aussi... j'ai cependant trouvée les choses triste pour Cassian... Bien que je ne l'aimais pas dans le tome 1, depuis le tome 2 je l'aimais beaucoup... En tout cas, j'ai vraiment aimée cette trilogie qui nous embarque profondément dans son monde... Et les couvertures de cette trilogie sont vraiment superbe !

    à bientôt,
    Louve Solitaire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai aussi eu de la peine pour Cassian! L'auteur ne l'épargne pas le pauvre !
      à bientôt ^^

      Supprimer
  2. Rolala... A chaque fois que je viens sur ton blog ma WL s'allonge, s'allonge, s'allonge. Ça fait peur! Mais là je n’essaie même pas de résister à la tentation parce que j'ai vraiment très envie de découvrir cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement, c'est une trilogie originale et bien écrite que je recommande ^^

      Supprimer

Laisser une trace!