mercredi 19 février 2014

Stand Alone Complex tome 3 de Yu Kinutani

Année d'édition : 2014
Edition : Glénat
Nombre de pages : 240
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
La série Stand Alone Complex (S.A.C.) reprend le même univers et les mêmes personnages pour les faire évoluer dans un monde parallèle où l héroïne, le Major Motoko Kusanagi, restée au sein de la Section 9, n aurait jamais rencontré le Puppet Master. Avec l aide de Batô, Togusa, des Tachikoma et de toute son équipe, elle devra déjouer les complots qui se trament dans un Japon cyberpunk. Avec un propos et un design modernisé, ce titre s adresse tout autant aux fans de la première heure qu aux novices qui pourront découvrir là l essence de l imagination foisonnante de Shirow.









La section 9 se voit chargée d'une nouvelle mission. Espionner Marcelo Jarti, un révolutionnaire qui se sert de plusieurs sosies pour se protéger, car diverses organisations cherchent à l'assassiner. Pour la section 9, la mission est simple : découvrir si les allées et venues de Marcelo sont en rapport avec la mafia locale et la vente de drogue. Mais lorsque plusieurs organisations s'emparent elles aussi de certaines informations, la mission s'annonce bien plus difficile que prévu.

Ce troisième opus des aventures de la section 9 reste dans la continuité des précédents. Visuellement, c'est travaillé, les traits sont fins, les scènes d'actions sont toujours aussi présentes et bien rendues. Le seul bémol, c'est de voir que certains personnages sont plus poussés esthétiquement parlant que d'autres qui n'interviennent que pendant une seule séquence. Cela peut se comprendre, mais j'aurais préféré des personnages égaux au niveau du dessin.

Cette nouvelle mission est tout de même plus complexe que la précédente et je pense que les non-initiés à Ghost In The Shell risquent de se perdre devant certaines technologies utilisées et devant certains gadgets qui sont vraiment très déstabilisants. De nombreux rebondissements viennent pimenter cette mission, de quoi ne pas nous ennuyer et nous permettre de passer un très bon moment, même si pour le coup il faut se concentrer pour saisir les tenants et aboutissants de l'aventure que l'on suit.

C'est donc un troisième tome dans la lignée des précédents, mais qui se révèle une fois de plus très complexe et donc qui ne cible pas un large public, mais plutôt un public qui avait apprécié le film Ghost In The Shell et ses dérivés.
 
Ma note : 8/10

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Manga/Manga/Seinen/Ghost-in-the-Shell-Stand-alone-complex2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!