mardi 11 février 2014

Lune Mauve, Tome 3 : L'affranchie de Marilou Aznar

Année d'édition : 2013
Edition : castermann
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Séléné Savel a découvert que sa mère mystérieusement disparue, Iris, venait d’ailleurs : un monde parallèle, Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité. Après avoir vécu sur les deux mondes – Viridian et la Terre – bien des aventures, Séléné pense reprendre normalement sa vie de lycéenne et se consacrer à sa relation avec Thomas, le musicien dont elle est amoureuse. Mais ses ennemis, les sectateurs de Marduk, sont toujours actifs…







Séléné tente de reprendre une vie de lycéenne normale après qu'elle a fui Viridian et son mariage. La jeune fille ne rêve plus que de retrouver Thomas, le garçon qui fait battre son coeur et une vie banale loin des problèmes et des complots pour réveiller le Dieu Marduk. Lorsque sa cousine finit par reprendre du poil de la bête après son hospitalisation suite à son kidnapping, Séléné se rend compte qu'une étrange femme aux cheveux blancs la suit partout et qu'Alexia semble une fois de plus dans les ennuis. Lorsque la jeune fille apprend qu'un artefact dangereux est recherché par les sectateurs de Marduk pour ressusciter ce dernier, elle n'a plus le choix et une fois encore elle devra choisir entre sa vie de lycéenne normale et celle de messagère de Viridian. 



Lune mauve est une série que j'apprécie énormément et qui devient de plus en plus extra. Le coup de coeur que j'attendais est enfin là et j'ai dévoré ce troisième opus en une soirée, prise par les événements et par l'histoire de Séléné. Certes le début n'a rien de bien mouvementé, on retrouve une Séléné fatiguée et qui tente de retrouver sa place dans ce monde, qui n'est pas vraiment le sien. Et forcément, cela commence par des retrouvailles avec Thomas, ce pauvre garçon qui va une fois de plus être malmené tout au long du roman. Agaçant ! Si leur relation n'a rien de bien innovante, je la trouve simple et agréable. Parce que malgré les secrets et autres cachotteries, ils s'aiment et tentent d'avancer ensemble. Avancer ensemble oui, mais Séléné ne va pas totalement dévoiler qui elle est, au risque de perdre une fois de plus le garçon qu'elle aime. On sent l'évolution de leur sentiment et jusqu'à la fin du roman, on se demande comment ils vont s'en sortir et si leur amour est possible. 



Heureusement, Lune Mauve, ce n'est pas qu'une romance, loin de là. C'est avant tout deux mondes différents qui finissent par interagir ensemble et ce qu'il se passe dans l'un des mondes a forcément des répercussions dans l'autre. Viridian ce monde est une ancienne civilisation tellement différente de la notre qu'on se demande comment Séléné parvient à ne pas perdre la tête, elle qui y a passé beaucoup de temps et dont le rôle est important. Viridian ne possède pas la technologie du XXIe siècle, la religion y prédomine d'ailleurs et tout est prétexte à lancer des appels aux Dieux et aux prophéties. Leur mode de vie est différent et l'on comprend pourquoi Séléné a fui au plus vite ! J'ai d'ailleurs apprécié les passages avec Cléo toujours sur Viridan et qui tente de sauver son monde. Son courage est exemplaire et le dépaysement est total lorsqu'on la retrouve à plusieurs reprises pour suivre sa quête. Le voyage c'est d'ailleurs le mot clef de ce troisième opus puisque nos héros sont envoyés au Japon afin de retrouver un artefact et je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à tant d'action ! C'est riche en rebondissements et en aveux, en actions et en trahisons. Marilou Aznar écrit tellement bien qu'on est captivé et qu'on se croirait vraiment au Japon avec ses décors et ses rituels. 



Le rôle de certains personnages est d'ailleurs un peu trop prévisible tandis que pour d'autres, c'est la surprise totale ! (Alexia par exemple m'a complètement déstabilisée !). Le sort réservé à certains d'entre eux étonne aussi beaucoup et nul ne sort indemne de l'affrontement. 



Je dois donc bien avouer que malgré quelques petits défauts (la relation Thomas/Séléné qui ne bouge pas vraiment et revient chaque fois au point de départ, des rebondissements prévisibles et certains passages assez lents) j'ai été complètement séduite par ce troisième opus. Je n'attends plus qu'une chose, c'est de lire le dénouement pour voir où va nous mener l'auteur !

http://www.climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Jeunesse/Fantasy-Fantastique-SF/L-affranchie




Commande Amazon
Commande Fnac




Autres livres de l'auteur :

http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/04/lune-mauve-tome-1-la-disparue-de.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/06/lune-mauve-tome-2-lheritiere-de-marilou.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!