mardi 4 février 2014

La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport de Charlaine Harris

Année d'édition: 2009
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 377 pages
Public visé : adulte
Quatrième de couverture:
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...








Alors que Sookie se remet de sa rupture avec Bill, elle rencontre en pleine nuit Éric, presque nu et semblant errer là comme une âme en peine. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle s'aperçoit que le vampire ne sait plus qui il est ni d'où il vient. Le prenant en pitié, Sookie décide malgré ses bonnes résolutions de l'aider et l'amène chez elle pour comprendre ce qu'il lui est arrivé.



La communauté du Sud est une série que je lis sans réellement être captivée. Je trouve ça parfois ennuyeux et ce quatrième tome ne déroge pas à la règle. C'est sympa à lire, mais ce n'est pas transcendant non plus. Je peux comprendre l'attrait auprès de la saga pour bien des raisons, mais je lui préfère sa version TV rien que pour certains personnages comme Lafayette ou Pam qui sont mieux dans la série que dans les livres, à mon avis.



Sookie est toujours égale à elle-même et prend la décision de ne plus interférer dans les histoires des surnaturels, seulement, comme toujours, elle va mettre les deux pieds dans le plat et se retrouver en mauvaise posture pour son plus grand bonheur, puisque cela aura au moins pour conséquence de lui permettre de découvrir un Éric différent et tout aussi attirant. La belle ne résistant pas à l'appel de la passion et cédant à son attirance pour le vampire viking, qui manque tout de même un peu de charisme dans cet opus vu qu'il est devenu un charmant vampire bisounours! Affectueux, doux, câlin, voilà qu'on ne le reconnait pas ! Lui si distant et moqueur habituellement, devient un docile petit amant, prêt à satisfaire sa jolie Sookie sous toutes les coutures ! Autant dire que cela donne lieu à des scènes très amusantes !



J'ai beaucoup aimé le côté sorcellerie de cet opus même si les sorcières se font vite mettre hors circuit et qu'on peut trouver les confrontations trop rares entre nos héros et elles. Heureusement, pour pimenter le tout, Jason se retrouve lui aussi dans une position délicate, ce qui apporte un peu d'action supplémentaire, même si forcément de vivre le tout via Sookie nous empêche de pleinement profiter de tout ce qui va lui arriver.



Ce quatrième tome est donc sympa à lire pour se détendre, mais confirme mon impression et mon avis sur la saga entière. Ce n'est pas la saga obligatoire du genre à lire, mais ça permet de passer un bon moment, c'est déjà ça.

Ma note : 7/10

Cette lecture compte pour les challenges suivants : 


3 commentaires:

  1. Je persiste à dire que tu auras dû voir la série TV après ^^ Quand je lis tes avis, ça me donne toujours cette impression là :)
    Tu vas continuer du coup ? Si oui, faudra me dire quand, que je te rejoigne (enfin si tu en as envie ^^) :)

    RépondreSupprimer
  2. MDR ça c'est une lecture "challenge" xD. Bon 7/10 c'est pas moche !! moi j'ai adoré voir Eric différemment avec ce tome ! et je suis bien d’accord avec Grenouille !! cette série est plus sympa si on n'a pas vue la version "télé".

    RépondreSupprimer
  3. je me rappelle de ce tome que j'ai beaucoup aimé, ça fait du bien quand Eric est un peu sentimental^^

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!