jeudi 30 janvier 2014

L’instant précis où les destins s’entremêlent d'Angélique Barbérat

Année d'édition : 2014
Edition : Michel lafon
Nombre de pages : 448
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule ?lle d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Kyle n'a que cinq ans lorsqu'il découvre le corps sans vie de sa mère sur son lit. Enfant, il ne saisit pas tout de suite ce qui en est la cause. Mais en grandissant, il décide de se battre avec sa demi-soeur pour tenter d'oublier ce passé douloureux. Devenu une star grâce à son groupe, il est toujours hanté par ce fameux jour où sa mère est morte. Lorsqu'il croise Coryn, une magnifique femme, Kyle sent très vite que la jeune femme a besoin d'aide. Car Coryn subit ce que beaucoup de femmes connaissent et elle n'a aucune échappatoire. Son mari est malin et violent avec elle, la soumettant à toutes ses envies. Un malheureux concours de circonstances permettra à nos héros de se rencontrer et de se sauver l'un de l'autre.



Je ne suis pas une grande lectrice de roman dramatique, mais parfois, je pense que cela fait du bien de lire quelque chose de réel et tout à fait concevable. Quand en plus la plume de l'auteur est sublime, le résultat ne peut qu'en être positif. L'instant précis où les destins s'entremêlent est un petit bijou. L'histoire contée sous les points de vue de Coryn et Kyle nous promet beaucoup d'émotions au travers des choses qu'ils vont vivre ensemble ou chacun de leur côté. Rien n'est surjoué, tout est en finesse et cela se lit avec chaque fois une petite pincée au coeur pour ce qu'il leur arrive. De quoi rappeler que la vie est dure, peu importe qui on est.



Kyle, c'est un peu un héros malgré lui. Il ne peut concevoir que les femmes soient battues par leur compagnon et c'est une lutte perpétuelle entre lui et sa conscience parce qu'il pense qu'il aurait dû voir ce qu'il arrivait à sa mère, mais il n'avait que cinq ans et à cet âge-là, certaines choses nous dépassent. J'ai grandement apprécié son tempérament et son courage ainsi que la force de ses convictions. Quand il a une idée dans la tête, il n'y va pas par quatre chemins et il sera un peu le chevalier blanc de Coryn, la protégeant contre vents et marées. La relation qu'il entretient avec les femmes est d'ailleurs assez tendue, parce qu'on dirait qu'il a toujours peur de les blesser, que ce soit sa soeur, Jane, sa petite amie ou Coryn. 



Coryn c'est une petite chose fragile, un bout de femme qui se laisse marcher sur les pieds par tout le monde. Sa famille est complice de son sort et semble ne pas le voir, ou prétendre ne rien voir de grave. En même temps, ils se sont empressés de trouver un époux pour leur fille afin de la protéger ou plutôt de se protéger eux du scandale si leur fille ne se mariait pas très vite. La pauvre n'a jamais son mot à dire que ce soit avec son mari, ce tortionnaire impitoyable, ou avec ses parents qui parce qu'elle était très belle et la seule fille, ont vite voulu s'en débarrasser. Elle devient à son tour une mère de famille et tombe enceinte de son troisième enfant, se voyant relayer au rôle de poule pondeuse pour faire plaisir à son époux. Ce dernier m'a écoeurée à de nombreuses reprises, et son sort m'a fait très plaisir ! 



Avec deux portraits malmenés par la vie, Angélique Barbérat nous propose une romance adulte, douce et tout en finesse. L'amour met du temps à naître entre nos héros que tout oppose, mais pourtant, on sent que leur relation n'en sera que plus touchante et plus belle. Loin des romans actuels, l'auteur décide de surfer sur la crédibilité et n'hésite pas à séparer nos héros à de nombreuses reprises, nous torturant psychologiquement ! J'ai d'ailleurs adoré le rôle des araignées qui pour le coup semblent être les complices du destin, aidant nos personnages à voir au-delà des apparences, tissant le fil de leur avenir avec brio.



L'instant précis où les destins s'entremêlent est un roman poignant, efficace et magnifique. Je l'ai beaucoup aimé et il s'en est fallu de peu que ce ne soit pas un coup de coeur. J'ai trop peu lu de roman de ce genre pour vraiment me mettre à pleurer ou à en devenir accro, mais le plaisir de la lecture était là et c'est le plus important. Un roman à lire, c'est certain !

Ma note : 9/10





Commande amazon
Commande Fnac

4 commentaires:

  1. Je suis infiniment touchée par votre commentaire. Merci beaucoup !

    Angélique Barbérat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais merci à vous pour ce poignant récit de deux âmes soeurs qui ne se rencontrent pas au bon moment !

      Supprimer
  2. Ayé je viens enfin de lire ce roman sur lequel j'avais lu tant de coups de coeur partout sur les blogs,mais chez moi, c'est une petite déception. Je l'ai apprécié (notamment bcp le personnage de Jane!) mais j'en attendais plus...
    Bon dimanche,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est souvent ça le problème quand un roman est un coup de coeur partout, on en attend de trop et la déception est souvent présente ! Pour ma part ce ne fut pas un coup de coeur, mais une lecture magnifique tout de même ^^

      Supprimer

Laisser une trace!