jeudi 9 janvier 2014

La Maison de la nuit Tome 3 : Choisie de P.C. Cast & Kristin Cast

Année d'édition: 20103
Editions : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 260 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n'a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s'arrêtent pas là. Pendant que des assassins, humains, sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d'une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais... Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait comment s'y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemie jurée...




Zoey est toujours sous le choc d'avoir découvert que sa meilleure amie est devenue une morte-vivante. Pire, elle doit en plus jongler avec les trois garçons pour qui elle craque, sans savoir lequel elle souhaite réellement garder comme petit ami. Profitant de l'absence de Neferet, Zoey en profite pour aider Lucie à retrouver une grande part de son humanité et c'est grâce à son ennemie de toujours Aphrodite qu'elle parvient à la sortir de la rue pour la cacher en sécurité. Pourtant, lorsqu'un professeur est retrouvé assassiné dans l'école de la nuit, Zoey comprend que les choses ne seront une fois de plus pas de tout repos.



Ce troisième tome de la maison de la nuit est beaucoup plus intrigant que les précédents. Maintenant que le décor et l'univers ont bien été plantés, on prend plaisir à suivre les aventures de Zoey, même si elle reste toujours aussi tête à claque de par son comportement avec les garçons. Ce que j'aime dans l'univers, c'est que les vampires ne ressemblent pas à ceux que l'on a l'habitude de côtoyer en littérature et qu'en plus la magie est assez présente dans la maison de la nuit avec les réunions où Zoey appelle les éléments. J'ai d'ailleurs trouvé ça très original et sympathique et ça aide à grandement apprécier l'intrigue.



Ce troisième tome se focalise particulièrement sur Lucie et sur les histoires de coeur de Zoey qui ne sait plus où donner de la tête. Lucie qui est revenue d'entre les morts et qui agit comme un monstre sans coeur, même si on sent bien qu'au fond, elle joue de sa nouvelle nature et qu'elle est dévastée. Ne pas supprimer le personnage, mais le faire évoluer de la sorte m'a vraiment plu puisque cela apporte une touche de piment dans l'intrigue, surtout lorsque l'on voit les échanges verbaux entre Lucie et Aphrodite qui m'ont bien fait sourire. La transformation de Lucie est donc lente, mais visible et nous donne très envie de découvrir ce que l'auteur réserve à ce personnage !



Concernant l'autre point important du roman, j'avoue avoir été un peu plus sceptique. Les relations sentimentales de Zoey sont exaspérantes. Je peux comprendre son attirance pour Erik puisque c'est son petit ami et qu'il est très protecteur avec elle depuis le début de la saga. Mais la voir hésiter et jouer avec lui m'a vraiment gonflée. Concernant Heath, là aussi je peux le comprendre de par leur lien particulier qui les rend forcément attirés l'un par l'autre. L'appel du sang étant très fort pour notre héroïne et du coup, cette relation qui dure depuis tellement longtemps ne m'étonne pas. Là où ça m'a par contre semblé trop prévisible, c'est avec Loren le professeur. J'ai senti le final arriver dès le début de cette attirance tordue et je n’ai pas compris que Zoey n'ouvre pas les yeux et se donne aussi facilement à un homme aussi mystérieux. 



En bref, ce troisième tome est tout de même plus intrigant que les premiers et on sent une réelle évolution des personnages et de l'intrigue. De l'action, de la magie, un peu de drame et d'amour et nous avons là une saga qui plaira à bon nombre de lecteurs !

Ma note : 8.5/10






Commande Amazon
Commande Fnac


3 commentaires:

  1. J'ai le premier tome dans ma PAL et j'espère avoir la chance de le sortir cette année de cette dernière qui prends de la poussière :-) Super avis en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une saga qui se bonifie avec le temps je trouve ^^

      Supprimer
  2. j'ai assez bien aimé ce livre mais je trouve Zoey assez naïve
    si tu veux voir mon avis : http://letmereaad.blogspot.fr/2015/03/choisie-pc-cast.html

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!