mardi 10 décembre 2013

Le monde merveilleux du caca de Terry Pratchett

Année d'édition : 2013
Edition : l'atalante
Nombre de pages : 135
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Geoffroy rend visite à sa grand-mère à Ankh-Morpork. Alors qu'il passe sous les pommiers ancestraux du jardin, il sent quelque chose lui tomber sur la tête. Ce sera le début d'une quête déterminée et d'une collection d'un genre unique.










Comme sa mère est sur le point d'accoucher et que son père est en voyage d'affaires, Geoffroy rend visite à sa grand-mère à Ankh-Morpork. Dès le départ, l'enfant est sous le charme de cette ville pourtant infecte et nauséabonde. Lors de l'une de ses ballades dans le jardin de sa grand-mère, Geoffroy reçoit de la fiente d'oiseau. Fasciné surtout lorsqu'on lui dit que cela porte chance, le jeune garçon va entreprendre la création d'un musée dédié aux excréments de tous les animaux.



Terry Pratchett est un auteur que j'adore. Excepté dans la longue terre où je m'étais un peu ennuyée, j'ai enfin pu le retrouver en forme dans ce conte pour enfants aussi fou que les romans du disque-monde et pour cause puisque cela se situe dans le même univers. Déjà le roman en lui-même est juste magnifique ! Impossible de passer à côté sans le remarquer tant il ressemble à ses romans anciens et reliés en cuir que l'on prenait plaisir à prendre dans nos mains et qui hélas se font rares. C'est un bel objet dont on prend plaisir à tourner les pages puisqu'en plus le roman est rempli d'illustrations en rapport avec l'histoire pour vraiment transformer ce dernier en conte pour enfants. 



Si le titre prête à sourire, forcément, le contenu est similaire. C'est drôle, à prendre sans cesse au second degré (même les annotations de l'auteur sont bourrées d'humour !). Geoffroy nous fait rire de ses états d'âme face aux différents excréments qu'il trouve et à l'admiration qu'il porte à cet objet odorant qui le fascine réellement. Pourtant, on ne tombe pas dans le malsain ou le dégueu, ça reste très sobre et drôle pour tout âge, l'auteur se refusant à vouloir choquer. J'ai adoré le caractère de Geoffroy, ses découvertes, ses discussions avec d'autres personnes. Ce garçon est intelligent, il s'émerveille de choses naturelles qui écoeurent aujourd'hui bien plus que ce n'était le cas dans le passé.



J'ai adoré me promener dans la ville d'Ankh Morpork pour y découvrir les endroits les plus secrets, le parc où Geoffroy découvre que des gens ramassent les excréments pour le compte de sire Henri Roi qui en a fait son fonds de commerce. Il est d'ailleurs devenu riche grâce à cela et j'ai trouvé l'allusion de l'auteur énorme : comme quoi en vendant de la merde on peut devenir riche et influent ! Quelle belle critique de notre société de consommation !



130 pages c'est bien trop court pour vraiment apprécier ce que l'auteur a voulu nous transmettre. Non seulement on retrouve Ankh Morpork comme dans les annales du disque-monde, mais en plus les personnages sont aussi fous que dans cette grande saga. Je suis ravie que l'auteur s'essaye à la jeunesse, parce que le résultat est plus que réussi ! On en redemande !

Ma note : 9/10

Commande Amazon
Commande Fnac

D'autres livres de l'auteur
 
http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/09/la-longue-terre-de-terry-pratchett.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2011/10/le-grand-livre-des-gnomes-tome-1-de.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2013/04/le-fabuleux-maurice-et-ses-rongeurs.html
http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2011/10/les-annales-du-disque-monde-1-la.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2011/10/eric-de-terry-pratchett.html http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2012/01/les-chtits-hommes-libres-de-terry.html

6 commentaires:

  1. c'est compréhensible sans avoir lu le disque-monde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. absolument ! C'est complètement indépendant !

      Supprimer
  2. "en vendant de la merde on peut devenir riche et influent ! »

    Hahaha excellent ! En plus un livre indépendant du disque-monde, je sens qu’il va rejoindre ma PAL ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. je connais pas du tout cet auteur, je prends note. Merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore cet auteur pour ma part ! C'est toujours un plaisir de découvrir son monde fou et drôle !

      Supprimer

Laisser une trace!