lundi 18 novembre 2013

Notre secret de Jessica Warman

Année d'édition : 2013
Edition : fleuve noir
Nombre de pages : 464
Public visé :  Young Adult
Prix : 17.50 €
Quatrième de couverture :
Alice et Rachel sont des jumelles parfaitement identiques, mais au caractère bien différent. Depuis la mort de leur parents dans un accident de voiture dont elles ont rechappé de justesse, Alice est perturbée et a du mal à s'entendre avec la tante qui les a recueillies. Parfois quand les tensions sont trop fortes, Rachel prend la place d'Alice. Mais un jours qu'elles ont échangé leur identité, Rachel disparaît à la fête foraine. Morte d'inquiétude, sa soeur comment alors à ressentir des douleurs et à voir apparaître sur son corps d'étranges blessures...






Alice et Rachel sont jumelles et personne ne peut les différencier. Malgré leur caractère fort différent, les soeurs ne peuvent se passer l'une de l'autre et s'amusent parfois à changer d'identité lorsque l'une d'entre elles a un souci qu'elle ne peut surmonter seule. Un soir qu'elles sont de sorties avec des amis dans une fête foraine, Alice disparait subitement et ne donne plus de nouvelles à personne. Pour Rachel, quelque chose cloche et sa soeur est en danger. Mais personne ne semble vouloir l'écouter surtout qu'Alice a déjà fugué plusieurs fois et qu'elle n'en fait qu'à sa tête.

Notre secret est un roman aussi agréable à lire que "reste avec moi" du même auteur. On vogue légèrement sur le domaine du fantastique et le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Jessica Warman sait maîtriser son récit de bout en bout et nous permet de nous mettre à la place des personnages avec une grande facilité. Tout au long de notre lecture, on sent comme Rachel, en proie à un doute et à de la peur concernant le sort qui est réservé à sa jumelle.

Jouer sur le côté fantastique avec ces apparitions fantomatiques et ces rêves troublants permet de perdre le lecteur et de jouer avec lui. Rachel voit elle vraiment tout cela? Les ecchymoses qui apparaissent sur elle ont-elles un lien avec la disparition d'Alice ? Les réponses ne sont données que très tard dans le roman et c'est une très bonne chose puisque cela maintient le suspense du début à la fin. 

Alice et Rachel ont une complicité telle qu'elles ne peuvent être séparées sans en ressentir les effets. Même si c'est Rachel l'héroïne du roman, par le biais de leurs amis et familles, on apprend à connaître aussi Alice, cette adolescente perturbée qui fugue, vole et ment à tout va. Du coup, on se retrouve à douter de sa prétendue disparition. Tout comme Rachel qui peu à peu n'aura plus foi en sa propre soeur, jusqu'à l'élément qui lui fera comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

J'ai grandement apprécié les personnages secondaires comme la meilleure amie qui elle aussi cache un lourd passé et qui devra faire face à ses démons ou encore cet étrange voisin qui semble énormément apprécier nos jumelles et qui se montrent parfois présent au moment opportun. L'oncle et la tante des jumelles m'ont au départ semblé absent, mais ils souffrent aussi de cette situation, même s'ils ne le crient pas sur les toits. Robin est également un personnage énigmatique et certains réponses apportées par l'auteur m'ont vraiment surprise, tant je ne m'y attendais pas !

Jessica Warman ne passe pas par la case « happy end », loin de là, et j'ai trouvé une certaine obscurité à l'intégralité de l'intrigue devant les événements qu'il se déroule. Entre les hématomes qui apparaissent subitement sur Rachel, entre les secrets que cachent certains personnages et le cousin de Rachel, ce garçon si différent et pourtant si attachant, l'auteur nous offre un moment de lecture délicieux.


Ma note : 9/10

Commande sur Amazon
Commande sur la Fnac




D'autres livres de l'auteur que j'ai chroniqué :

http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/2012/05/reste-avec-moi-de-jessica-warman.html

1 commentaire:

Laisser une trace!