vendredi 25 octobre 2013

Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouelette

Année d'édition : 2013
Edition : De Borée
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Jeune étudiant brillant, Barry rejoint l'armée, révolutionne la médecine.. mais dissimule un terrible secret !











James Miranda Barry est un étudiant en médecine particulièrement intelligent. La médecine c'est une véritable passion pour ce jeune homme et si ses études sont possibles c'est en partie grâce à des amis de sa famille qui le soutiennent. En plus d'être quelqu'un qui aime apprendre, James cache un secret que nul ne doit connaître sous peine de l'empêcher de devenir médecin. 

Le secret du Docteur Barry est un excellent roman historique. Déjà la plume de Sylvie Ouelette est captivante et très vite on est happé par l'histoire qu'elle nous conte. Les romans historiques ne sont monnaies courantes dans mes lectures et pourtant, je passe à côté de véritables bijoux.

James Miranda Barry est un personnage plutôt discret et doux et on ressent très vite la partie féminine qui fait partie de lui. Que ce soit dans sa manière de réagir ou auprès des autres femmes, on le sent très respectueux des demoiselles. J'ai été séduite par ce personnage qui ne baisse pas les bras pour accomplir son rêve. Si à cette époque les femmes médecins n'existaient pas, James Miranda fera en sorte de changer cette vision là masculine pour prouver aux yeux de tous que les femmes sont aussi compétentes que les hommes dans ce domaine.

Au début de l'apprentissage de James, j'ai beaucoup aimé les cours d'anatomie donnés en cachette le soir avec des cadavres fraîchement sortis de leur tombe, comme c'était à une époque la mode. L'auteur nous décrit le tout avec brio et on s'y croirait vraiment !

La partie qui se déroule à Cape Town est à mon sens la plus réussie même si j'ai regretté que les chapitres soient si longs puisque du coup ne nous permet pas de faire une pause au bon moment. James Miranda voit son identité décelée par le gouverneur et la relation qu'ils entretiendront n'aura pas fini de faire jaser autour de la jeune femme puisque tous pensent qu'il est un homme.

Le secret du Docteur Barry est un roman qui nous fait beaucoup voyager et qui permet à notre héroïne de rencontrer de nombreux personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. La Jamaïque, les Caraïbes, l'Afrique, l'ile de Corfou ou encore Malte sont autant de destinations paradisiaques ou non, mais qui font grandir notre personnage.

C'est donc un très bon roman historique dont le seul regret à mes yeux est la longueur des chapitres qui ne permettent pas une pause rapide entre chacun.

Ma note : 9/10



1 commentaire:

  1. Ca fait quelques chroniques que je vois à ce sujet et les avis sont plutôt positifs... Contente qu'il t'ai plu... Je le note !

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!