lundi 12 août 2013

Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella

Année d'édition : 2008
Edition: Pocket
Nombre de pages : 382
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est juste qu'elle a des petits secrets. Des trucs pas bien méchants. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle trouve que Connor, son petit ami, ressemble étrangement au Ken de Barbie. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, au lit, c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle.
Sans savoir que l'inconnu en question n'est autre que son P.-D.G. Passé le soulagement de sortir vivante de ce vol infernal, Emma réalise qu'elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante…





Emma est une jeune femme comme les autres. Ni trop jolie, ni trop laide, elle tente désespérement de réussir sa vie. Côté amour, elle est en couple avec Connor et elle ne peut s'empêcher de lui cacher ce qu'elle pense vraiment de certaines de leur passion commune. Au boulot, elle n'est qu'une assistante, celle qu'on ne voit pas et qui s'occupe des tâches les plus difficiles. Tout irait pour le mieux si sa charmante cousine n'était pas supérieure à elle dans tous les domaines. Et lorsqu'enfin Emma se voit confier une mission par son patron, elle ne parvient qu'à la faire échouer ! Dans l'avion qui l'amène chez elle, prise de panique par les turbulences de l'avion, Emma panique et commence à avouer à son voisin d'avion tout ce qu'elle cache à tout le monde.
Ce n'est que lorsqu'elle rencontre à nouveau ce mystérieux inconnu qu'Emma découvre avec horreur que ce dernier est son P.D.G! La vie au boulot va prendre un nouveau tournant.

Les petits secrets d'Emma est un roman qui traînait dans ma PAL depuis des années. J'ignore pourquoi je ne l'en ai jamais sortie, mais tout ce que je sais, c'est que cette lecture fut extra ! Sophie Kinsella semble réputée pour ses romans et très appréciée sur la blogo, aussi j'avais tout de même bien hâte de la découvrir enfin. Lorsque Froggy a tiré au sort la chick lit pour notre rendez-vous mensuel, je n'avais que celui-ci à me mettre sous la dent. Du coup, n'ayant guère le choix, je me suis jetée dessus et ne lisant que très peu de chick-lit, forcément, je n'ai pas été lasse de l'histoire ni trouvé une certaine redondance dans le sujet traité.

Dès les premières pages, j'ai été conquise et je me suis sentie à l'aise. Il y a des romans qui demandent un certain temps d'immersion, mais celui-ci non. D'emblée vous vous retrouvez dans la peau d'une femme qui pourrait être vous et vous vivez avec elle ses histoires. Entre mensonges, histoires d'amour, manque de confiance en soi et vie familiale, Emma nous fait découvrir son quotidien et ses peines. Du coup, on a très vite beaucoup d'affection pour cette héroïne qui n'a rien de particulier si ce n'est une certaine maladresse et tendance à vouloir mentir pour ne pas blesser ses proches.

L'on ne peut lui jeter la pierre, Emma fait ce qui lui semble correct pour protéger ses proches. Le plus belle exemple c'est avec sa cousine Kerry qu'elle déteste (et on la comprend!) et pourtant elle joue la cousine attentionnée et gentille avec elle devant ses parents. De même, sa relation avec Connor, alias Ken, ne la rend pas heureuse puisqu'elle se force à apprécier ce que ce dernier aime. (Le jazz, Woody Allen...), mais elle ne peut le lui avouer afin de ne pas le décevoir. Emma veut qu'on l'apprécie et tente d'éviter les disputes au maximum, mais cela n'est pas toujours la bonne décision. Lorsqu'elle fait la connaissance de Jack, son patron, celui-ci parvient à la transformer peu à peu. Il ne cherche qu'à découvrir qui elle est vraiment et comme dans toutes romances, leur relation évoluera pour le meilleur ou pour le pire.

J'ai grandement apprécié le fait que ce roman ne s'oriente pas juste sur une romance, mais au contraire se focalise sur l'héroïne et son quotidien avec ses manies, ses défauts et ses qualités. De quoi la rendre vraiment attachante. Sophie Kinsella parvient à créer des personnages très forts et tellement courant dans la vie de tous les jours que ce roman en devient très crédibles et ne vous laissera pas indifférent. C'est avec un ton plein d'humour qu'elle parvient à créer des situations cocasses ou plus adulte et pour ma part, j'ai adoré ça.

Les petits secrets d'Emme est un excellent roman de chick-lit. Parfait pour se détendre, se reposer ou se rebooster lors d'un coup de cafard, je vais suivre l'auteur de plus près et garder ce livre sous le coude lorsque cela ne va pas !










6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, il faut que j'arrive à le sortir.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette auteure encore... Toutefois, je pense que j'ai en surement dans ma PAL et peut-être un en anglais... Si tu le veux (si tu lis en anglais) je penserai à te l'envoyer même s'il est un peu magané !!! Chose certaine, je suis super contente qu'il t'a plus !!!! bisous xxx

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur Kinsella ;) Je l'avais lu et je l'avais trouvé vraiment très drôle (bien plus que ses autres romans).

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce livre. Qu'est ce que j'avais pu rire avec Emma :D

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai coup de coeur pour ce roman, je l'adore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est très drôle et il fait du bien au moral ^^

      Supprimer

Laisser une trace!