mardi 2 juillet 2013

Soir de cauchemar de Dean Koontz

Année d'édition : 2013
Edition : jc Lattès
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Amy Redwing consacre sa vie à une association de protection des golden retriever maltraités. Parmi les amis des bêtes, elle est une légende, prenant des risques sans compter pour secourir des animaux martyrisés. Mais un tel dévouement inquiète ses proches. Pour Brian McCarthy, son soupirant envers qui elle garde une étrange distance, le comportement d’Amy est encore plus troublant, et cache, à ses yeux, un terrible secret.
Personne n’est surpris d’apprendre que Amy a risqué sa vie pour sauver une chienne nommée Nickie, ni qu’elle l’a ramenée chez elle. Un lien particulier et inexplicable unit la jeune femme à l’animal. Même ses deux autres chiens, Fred et Ethel, reconnaissent chez Nickie une nature extraordinaire, l’aura d’un animal alpha. Mais la joie qu’apporte Nickie dans le foyer est rapidement assombrie par d’étranges incidents. Un inconnu la surveille. Une présence mystérieuse semble avoir élu domicile chez elle. Amy a bientôt la certitude qu’un grand danger se prépare…


Amy est une jeune femme particulière. Passionnée par les Golden Retriever, elle ne peut s'empêcher de vouloir tous les sauver. En couple avec Brian un architecte, elle ne vit plus que pour sa passion des chiens. Lorsqu'on fait appel à elle en pleine nuit afin de sauver une chienne battue par son maitre, Amy est prête à tout pour récupérer l'animal, n'hésitant pas à se mettre en danger. Achetant l'animal et envoyant l'homme en prison, la jeune femme découvre que la chienne a quelque chose d'unique. Ce n'est pas juste son nom, Nickie, mais la façon dont elle se comporte avec les autres chiens. Nickie a quelque chose de troublant et de presque surnaturel. Le passé d'Amy ne cesse de refaire surface tout comme celui de son compagnon. Mais l'heure des révélations a sonné !

Dean Koontz est un auteur de thriller que j'affectionne particulièrement. Avec ses romans, je ne m'ennuie pas et je sais que la qualité sera au rendez-vous, tout comme une légère dose de fantastique. Déjà, la plume de monsieur Koontz est réellement vive et addictive. Ce sont généralement de véritable page-turner qu'écrit l'auteur. 

Ce roman ne fait pas exception à la règle ! J'ai dévoré soir de cauchemar du début à la fin, l'auteur ayant réussi à m'entrainer avec lui dans cette histoire troublante et qui au premier abord semble banale pour se révéler un mélange de beaucoup de choses que j'aime. On a déjà de véritables psychopathes dans le couple que forment Moongirl et Harrow. Complètement barrés, ils ne cesseront de nous étonner et de nous montrer à quel point ils sont dérangés, se promettant mille et une choses qui nous font frémir. Jusqu'au bout, on se demande ce qu'ils ont à voir avec nos héros et les révélations n'ont fait que m'étonner !

M'étonner et me surprendre, l'auteur y est parvenu quasi sans effort. C'est inné chez lui de savoir manipuler le lecteur pour l'embrouiller sans qu'il sache vraiment les tenants et aboutissants de l'intrigue. D'une simple histoire de chien, on tombe dans un règlement de compte barbare et sanglant, tout ce que j'aime !

La seconde force c'est bien entendu les personnages, dont les héros. Amy est un peu dérangée également, mais en découvrant son histoire, on saisit pourquoi elle attache autant d'importance aux chiens et pourquoi elle semble si tourmentée. Son histoire est horrible et m'a fait froid dans le dos ! 

Un soir de cauchemar c'est un presque coup de coeur. Il m'a simplement manqué cette petite étincelle pour vraiment me faire décoller, mais pour autant j'ai vraiment aimé ma lecture et je n'ai pas fini de découvrir cet auteur, dont une dizaine de romans attendant encore d'être dévorés !

Ma note :




4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Par quel titre me conseillerais-tu de commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cet un très bon auteur de thriller fantastique. Le roman qui m'a le plus marqué c'est intensité ! Remarquable du début à la fin ^^ Sinon fièvre de glace est lui aussi génial !

      Supprimer
  2. Wahou! Mais ça m'a vraiment l'air bien bien sympa! Par contre, une petite question (parce que je suis super sensible là dessus); il n'y a pas de scène trop dur avec les animaux (maltraitance etc...)? Question stupide mais qui peut me faire fermer un livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je te rassure ! Le seul passage où un chien se prend un coup c'est au début, mais rien de trop difficile, à l'inverse d'une petite fille dans le roman qui sera bien malheureuse. Mais je te recommande cet auteur c'est certain ^^

      Supprimer

Laisser une trace!