lundi 22 juillet 2013

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 1 : Rue Farfadet de Raphaël Albert

Année d'édition: 2013
Editions : Mnémos
Nombre de pages : 281
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères, des maris jaloux, des épouses trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux... Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames... Jusqu'au jour où lors d'un banale enquête de routine il se trouve mêlé à une machination dépassant l'entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l'affaire par l'un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?




Sylvo Sylvain est un elfe détective privé à Panam.Voguant d'une enquête à une autre, l'homme tente par tous les moyens de gagner de l'argent pour assurer son confort et celui de son ami Pixel un pillywiggin (de la taille d'un feu follet). Lorsqu'une naine fait appel à lui pour prouver que son époux est infidèle, Sylvo accepte sans se douter un seul instant qu'il mettra sa vie en danger. Lorsque le jour approche et qu'il parvient à prendre le nain sur le fait, une explosion les prend tous de cours et un Troll s'enfuit, découvert. Sylvo va alors être mis à contribution pour déjouer une machination politique qui aura de grandes répercussions sur toute la ville.

Rue Farfadet est un roman juste génial. Savoureux mélange entre fantasy et science-fiction, Raphaël Albert nous propose ici un premier tome addictif et rudement bien écrit. 

Dès le début la présentation de Sylvo se fait avec énormément d'humour. Drôle et assez égoïste, le personnage n'a rien des héros habituels. Non, Sylvo est unique et entend bien le prouver jusqu'au bout. Non seulement il profite de la faiblesse des autres (la naine par exemple), mais en plus il est parfois un peu trouillard et pourtant, on s'attache énormément à lui ! J'ai adoré sa répartie, la façon dont il mène ses enquêtes allant parfois contre la loi et surtout les relations qu'il a créé autour de lui avec de nombreux personnages qui lui apporteront tour à tour leur aide ou pas.

C'est une très belle aventure que nous conte monsieur Albert, voyageant tour à tour avec de la magie, de l'amour, de la peur et de la suspicion, le tout avec énormément d'humour. Au départ j'avoue être partie sur un mauvais à priori avec les explications de Sylvo sur Panam et son fonctionnement, mais une fois l'univers assimilé, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai dévoré son aventure. Sylvo a le chic pour se mettre dans des situations toutes plus périlleuses les unes que les autres. Il doit de l'argent, il ment, il triche et pourtant se montre bon prince lorsque l'argent coule à flot. À côté de ça, c'est un homme que l'on devine malheureux et torturé par une liaison amoureuse puisqu'il boit beaucoup et ne veut pas s'attacher aux autres. Autant dire que lorsqu'il tombe sous le charme d'une jeune femme, on le sent renaître un peu pour notre plus grand plaisir.

Ce roman n'aurait pas eu la même saveur sans ce héros atypique, mais aussi grâce à cet univers fantaisiste. Entre les centaures qui deviennent des taxis, des Trolls qui ont disparu, des farfadets colériques et des nains exclus de la société, l'univers de Rue Farfadet est juste extra. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la multitude de personnages et à avoir des réponses concernant l'intrigue, drôlement bien ficelée au passage !

En bref, Rue Farfadet est un excellent premier tome que j'ai beaucoup aimé et que je recommande ! Merci à Babelio pour cette superbe découverte !

Ma note :


5 commentaires:

  1. Ah je suis contente que ce soir un coup de coeur pour toi aussi ! J'avais adoré les deux premiers tomes également. Malheureusement, pas de signe de parution du tome 3 pour le moment :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce fut une vraiment chouette lecture ! J'ai hâte de découvrir le tome 2 !

      Supprimer
  2. Merci à toi pour cet article parce que ce livre a l'air super et je n'en connaissais absolument pas l'existence! Hop, in the wish-list!
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien ^^
      c'est le but de faire découvrir aussi quelques romans même si celui-là est vraiment top ! bonne journée à toi aussi =)

      Supprimer
  3. J'ai également beaucoup aimé grâce à l'humour et l'univers coloré :)

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!