vendredi 26 juillet 2013

Toyer de Gardner McKay

année d'édition: 2013
Edition : pocket
nombre de pages : 758
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Los Angeles est la proie d'un monstre très particulier. Un homme qui ne viole ni ne tue les femmes mais leur réserve un sort peut-être pire encore : il les séduit, les kidnappe, joue avec elles, puis les abandonne à l'état de mort cérébrale. Neurologue, Maude Garance est en charge des neuf victimes de celui que la presse a surnommé Toyer. Bouleversée par le sort de ces femmes, elle accepte la proposition que lui fait Sara Smith, une jeune journaliste ambitieuse : s'adresser directement au coupable par voie de presse. C'est le début d'une relation très particulière, par médias interposés, entre Maude et Toyer, qui bien vite passionne un lectorat avide de sensations. Grisé par une célébrité grandissante, Toyer commettra-t-il le faux pas qui permettra de l'identifier ? Alors que dans l'ombre Maude et Sarah continuent d'enquêter, elles ne tardent pas à réaliser que leur mystérieux interlocuteur est beaucoup plus proche d'elles qu'elles ne le croyaient.






Lydia Snow Lavin est une belle jeune femme. Lors d'une séance de cinéma, sa voiture tombe en panne et elle doit à un charmant inconnu de pouvoir rentrer chez elle, sa voiture réparée. L'étranger commence alors à l'effrayer et peu à peu, Lydia découvre qu'elle a face à elle Toyer, ce psychopathe qui ne viole pas, ni ne tue ses victimes, mais les laisse en état de mort cérébrale.

Maude Garance est en charge des victimes de Toyer. Médecin intelligente, elle tente de trouver le moyen de « réveiller » ces filles. Toyer en devient une obsession, surtout lorsqu'elle se rend compte que le procureur n'a mis personne sur cette enquête, puisqu'aux yeux de la loi, Toyer n'est pas un meurtrier.

Sara Smith est une journaliste qui tente de se faire un nom dans le milieu. Elle voit en Toyer un sujet intéressant et qui captivera les lecteurs de son journal. Lorsque les deux femmes font connaissances, Maude se montre antipathique et pourtant, elle sait que ce n'est qu'avec l'aide de Sara qu'elle parviendra à stopper Toyer avant qu'il ne soit trop tard.

Toyer c'est un thriller addictif et fort bien mené. Très dense, il se lit pourtant à une vitesse incroyable tant on se sent pris par l'intrigue. Phrases courtes, rapides, événements lents et minutieusement décrits, Gardner McKay nous prouve qu'il sait comment captiver le lecteur. Les chapitres sont également très courts et mettent en scène de nombreux personnages qui vont tous avoir un impact plus ou moins important sur Toyer. Loin d'un habituel tueur en série, le roman pose des questions plus poussées sur la loi et l'impact des journalistes sur ces psychopathes qui ont tous à un moment ou un autre leur heure de gloire. 

Toyer n'est donc pas un personnage comme on en rencontre souvent. Intelligent et sur de lui, il prend plaisir à jouer avec ses victimes et à se prétendre être un acteur qui leur joue là le meilleur rôle de sa vie. Son mode opératoire est assez troublant : il s'invite chez ses victimes après avoir réparé partiellement leur véhicule et il leur fait un numéro de charme pour les affaiblir avant d'agir. On est en droit de se demander pourquoi il ne préfère pas les assassiner ou les violer, non, il n'agit aucunement de manière violente et c'est ce qui rend son personnage énigmatique.

J'ai été captivée par ce personnage atypique et loin de me douter de sa réelle identité tant il joue bien son rôle de bourreau et de personne normale lorsqu'il n'est pas en face à face avec ses cibles. Minutieux, Toyer cherche à transmettre un message et à se venger d'un passé qui m'a beaucoup peinée pour lui.

En plus d'un psychopathe comme on en rencontre peu, l'auteur dresse des portraits de personnages tous plus ou moins égoïstes et qui nous ressemblent. Maude par exemple va peu à peu faire une réelle fixation sur Toyer et elle n'aura de cesse de harceler le procureur pour qu'il se décide enfin à ouvrir une enquête afin de protéger les autres femmes. Maude est une belle femme, mais depuis la perte de l'homme de sa vie, elle a décidé de se négliger un peu pour passer inaperçue. Ses échanges avec Toyer sont intéressants et vont lui permettre de se montrer de plus en plus acharnée, au point de la rendre totalement folle. 

Sa binôme, Sara est une jeune femme à la carrière prometteuse et qui ne cherche plus qu'à devenir la nouvelle journaliste vedette. Pour elle, Toyer est une aubaine, un cadeau puisqu'il va lui permettre de prouver toute l'étendue de ses compétences. Agaçante au début, elle fait preuve peu à peu d'un courage exemplaire pour tenter de stopper ce psychopathe.

Toyer est donc un excellent roman, et même s'il peut paraître un peu lent, l'auteur dresse des portraits intrigants et vraiment plaisants. Une perle du genre qui propose des rebondissements énormes et malgré tout, offre une histoire d'amour-haine totalement folle entre deux personnages que tout oppose !





5 commentaires:

  1. Il faudra que je teste ce superbe thriller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement j'ai adoré! Certains trouverons peut-être que c'est un peu longuet, mais pas moi, j'en voulais encore ^^

      Supprimer
  2. Houla ma belle ... Que tu me donne envie de découvrir ce thriller !!! Mais c'est toute une brique :-) Bonne lecture à venir ! xox

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish list :)
    Bises

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!