dimanche 16 juin 2013

Reviens-moi de Rachel Ward

Année d'édition : 30 mai 2013
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 331
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.




Carl se réveille, au bord d'un lac,  trempé et entouré d'un tas de personnes qui lui sont inconnues. Là il découvre qu'une personne qu'il connait git sans vie et est emmené dans un sac mortuaire. À l'opposé, une jeune fille très jolie et trempée, elle aussi, est emmenée en sécurité dans un camion de secours. Que s'est-il passé ce jour-là ? Qui sont ces gens qui semblent liés à Carl ? Pourquoi n'a-t-il que peu de souvenirs de son passé, de son frère et de cette jeune fille ? Peu à peu, le jeune homme va affronter la réalité et tenter de comprendre qui il est, mais surtout comment tout cela a pu se produire. Car il s'en rend très compte, son frère est mort noyé et la jeune fille semble traumatisée par lui. Qu'a-t-il fait pour autant l'effrayer ? Peu à peu, Carl est atteint d'une psychose qui le rend fou : son frère n'est pas mort, du moins son âme, et il tente aujourd'hui de finir ce qui a été commencé dans ce lac : les tuer tous les deux, Carl et Neisha.

Reviens-moi est un roman qui au premier abord semble addictif. Si en effet, il m'a fallu moins de deux jours pour le dévorer, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est exceptionnel. L'auteur nous offre un style simple et plaisant à lire et c'est à la fois un défaut puisqu'on sent bien le roman jeunesse, mais à la fois un atout puisque le narrateur est un jeune garçon d'à peine quinze ans qui a perdu tous ses repères. Aussi le choix de la première personne est toujours à double tranchant. Ça passe ou ça casse et force est de constater que n'ayant pas vraiment apprécié le personnage, cela m'a quelque peu déstabilisée. 

Carl est un peu long à la détente et mou. Certes, il vient de subir un traumatisme et a failli mourir noyé, mais son comportement m'a exaspérée à maintes reprises surtout face à la relation étrange qu'il a nouée avec sa mère. Tout au long du roman, j'ai eu la sensation qu'elle était une étrangère pour lui et qu'elle n'assumait pas son rôle. Elle ne subvient pas à ses besoins, est totalement déconnectée du monde qui l'entoure et pense que rien n'est jamais grave, même si l'un de ses fils est mort et que le second perd la boule.

Le roman pose la question de savoir jusqu'où la folie peut amener quelqu'un après avoir échappé de peu à la mort et même si le personnage ne m'a pas vraiment plu, je dois bien reconnaître que le suspense perdure pendant tout le roman quant à savoir si oui ou non Carl a perdu la raison. Pense-t-il vraiment voir son frère ou bien n'arrive-t-il tout simplement pas à accepter son décès ? C'est sur cette question qu'on va peu à peu soulever le mystère et j'ai justement trouvé qu'on avançait avec trop de lenteur puisque la romance prend une trop grande place dans le roman. Carl agit comme un véritable fou transi d'amour pour l'ex-petite-amie de son frère et parfois ça en devient gênant !

Je crois que le souci majeur c'est que je me suis ennuyée pendant ma lecture. Je n'ai pas eu l'effet attendu, soit celui de m'inquiéter pour les héros, non j'avais simplement envie de vite en venir à bout pour savoir si le fantastique était vraiment présent ou bien si ce n'était que la folie humaine qui dominait toute l'histoire. Dommage parce que j'ai débuté ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme pour au final en ressortir peu convaincu et surtout peu ému.

Ma note :







11 commentaires:

  1. et moi j'avais beaucoup aimé... comme quoi ^^ lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est marrant de voir les différents avis ^^

      Supprimer
  2. ca fait du bien de voir un avis similaire au sien :D j'ai ressenti la même chose =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ^^ C'est dommage car tout était là pour qu'on passe un bon moment =)

      Supprimer
  3. Il ne m'a jamais tenté. Je vais plutôt passer mon chemin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense pas que tu loupes grand-chose ^^ Après ça dépend de la façon dont tu seras réceptive au roman =)

      Supprimer
  4. Quand je lis ta chronique, je pense à Sukkwan Island, dont je suis sortir très partagée. J'ouvrirai sans doute Reviens-moi, par curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je ne connais pas Sukkwan Island ! Je note du coup ^^

      Supprimer
  5. J'avoue que la couverture et la quatrième de couverture titille ma curiosité, mais ta chronique me refroidit un peu... Je tenterai peut-être cette lecture quand ma PAL aura diminué un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être vas-tu beaucoup aimer, ça dépend des lecteurs !

      Supprimer
  6. Il me tentait mais vu ton avis, il sera peut-être pas prioritaires dans mes prochaines acquisitions ^^

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!