samedi 29 juin 2013

American horror story saison 2 : Asylum

Titre original: American Horror History
En cours/Arrêtée: En cours
Année de création: 2013
Genre(s): Drame, épouvante, horreur

Synopsis:
American Horror Story: Asylum se déroule en 1964 au manoir Briarcliff, un asile psychiatrique, et suit les histoires des patients, docteurs et nonnes qui l'occupent.














De nos jours, Léo et Teresa aiment se retrouver dans les endroits les plus insolites afin d'y vivre leur fantasme. Lorsqu'ils découvrent l'asile désinfecté de Briarcliff, ils ne peuvent s'empêcher d'y entrer pour découvrir le lieu qui fut le théâtre de bien des meurtres. Mais très vite, les deux tourtereaux vont regretter d'y avoir mis les pieds lorsqu'ils se font attaquer par un étrange personnage portant un masque de peau humaine sur le visage.


1964, Kit Walker rentre chez lui pour retrouver sa femme, une jeune femme métisse. A cette époque les tensions sont encore difficiles et le mariage entre deux personnes de couleur différentes est très mal vu. Après avoir embrassé son épouse, Kit est assailli par d'anciennes connaissances. Il finit par s'évanouir après avoir vu une étrange lumière blanche. Lorsqu'il se réveille enfin, il est à Briarcliff, un hôpital psychiatrique géré par l'église pour avoir assassiné sa femme et selon toute vraisemblance, il serait aussi responsable du meurtre de plusieurs autres femmes. Le jeune homme ne se souvient pas et raconte qu'il a été enlevé par des extra-terrestres. Hélas, son séjour en Enfer ne fait que commencer.

American Horror Story Asylum propose pour la seconde saison un renouvellement de sa trame principale. Exit le manoir hanté et bienvenu à Briarcliff, un asile psychiatrique où les cas les plus tordus sont retenus pour protéger la population. Si la première saison m'avait ravie, celle-ci m'a enchantée, et encore le mot est faible.

On ne peut réellement parler d'innovation puisque les réalisateurs ont décidé d'utiliser les codes les plus souvent vus au cinéma et dans la littérature pour nous proposer un savoureux mélange qui en fera frémir plus d'un. Le générique donne le ton de cette nouvelle saison et visuellement, elle est juste superbe, même si très glauque ! Si le premier épisode vous retourne l'estomac ou vous choque, alors ne poursuivez absolument pas, car les épisodes sont de plus en plus tordus, gores et effrayants.

Possession, folie, religion, extra-terrestres, racisme, nazi, expériences scientifiques, meurtre un mélange qui aborde les horreurs de la vie dans les années 1960 ! Chaque personnage se montre aussi fou que les autres, il n'y a ni bien ni mal, juste des gens qui tentent de survivre en profitant au maximum de ce que leur amène le destin pour avoir la meilleure vie possible. Il faut oublier les personnages de la saison 1 et même si beaucoup d'acteurs sont de retour, leur rôle est totalement différent.

Il y a matière à s'identifier à bon nombre de personnages parce qu'ils sont tous humains, leur folie étant cachée au fond de leur âme. Kit par exemple qui est accusé de meurtres et qui hurle son innocence, n'aura de cesse de trouver une manière de prouver qu'il n'est ni un fou ni un tueur. Son histoire est tragique et dure du début à la fin de la série. Soeur Jude est une femme meurtrie au passé d'alcoolique douloureux et qui cache un lourd secret qui lui a donné envie de rentrer dans les ordres. Légèrement sadique, un poil névrosée et obsédée par son supérieur, elle vous donnera des frissons rien que par les expressions de son visage ! Une actrice grandiose !

Parce que la force de cette série en plus d'une histoire solide et vraiment tordue, c'est aussi le talent des acteurs qui jouent leur personnage avec tellement de profondeur et de crédibilité, qu'on pourrait croire qu'ils sont tous vraiment cinglés !

Le décor est à faire froid dans le dos, cet asile étant vraiment bien choisi ! Une mention spéciale est à attribuer pour l'ange de la mort. Tellement beau, triste, esthétique !!

Un conseil pour ceux qui ont aimé la première saison ? Foncez vite à Briarcliff, le voyage est long, difficile, mais tellement génial qu'on ne regrette pas qu'une telle série soit enfin disponible pour les plus courageux ! Vous auriez tort de vous en priver !

2 commentaires:

  1. J'ai A.D.O.R.E cette saison, elle est juste superbe et tu viens de me donner envie de la revoir :)
    Je trouve, de plus, que ta chronique est terriblement exacte! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de voir la troisième saison du coup !! Si elle est à la hauteur de celle-ci, ça sera juste énorme ! Merci de ton message =)

      Supprimer

Laisser une trace!