samedi 25 mai 2013

Walking dead, tome 1 : Passé décomposé de Robert Kirkman

Année d'édition : 2007
Edition : Delcourt
Nombre de pages :142
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître.
Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.






Rick, un policier, se réveille à l'hôpital après un coma, car il s'est fait tiré dessus lors de l'un de ses services. Il s'aperçoit avec horreur qu'il est seul dans l'établissement, si ce n'est d'autres personnes en sang, blessées et hagardes qui semblent ne plus avoir toute leur tête. Peu à peu, Rick se fait une raison, une étrange épidémie a transformé les morts en zombies. Son but devient clair : il lui faut retrouver Lorie sa femme et Carl son fils pour les protéger, mais surtout s'assurer qu'ils sont en vie. Dès son arrivée à Atlanta, il découvre que la ville a été ravagée par les zombies. Il ne devra sa survie que grâce à l'intervention de Glenn, un homme qui connait la ville comme sa poche.

Je connaissais déjà la série télévisée The Walking Dead, que j'adore, mais j'étais curieuse de découvrir le comics dont s'est tiré. Si j'avais su, je l'aurais découvert bien avant !

Visuellement, je suis fan des illustrations ! J'ai trouvé que les décors et personnages étaient juste magnifiques et les expressions du visage vraiment réaliste pour nous faire ressentir toutes les émotions par lesquelles passent les protagonistes.

L'entrée dans l'univers est immédiate pour mon plus grand plaisir. On se retrouve tout de suite dans une ambiance oppressante et glauque avec ça et là de nombreux corps en décomposition ou revenu à la vie pour assouvir une faim de chair fraiche permanente. Moi qui adore les zombies, j'ai été plus que satisfaite par ce premier tome qui en offre un sacré lot et tous très différents visuellement.

Après j'ai vu de nombreuses différences entre le comics et la série télévisée surtout sur certains personnages comme Daryl qui n'apparaît pas ou encore l'époux de Carol qui n'existe apparemment pas dans la version du comics puisqu'il est à peine évoqué. Ces changements ne m'ont pourtant absolument pas dérangé, bien au contraire parce que j'ai trouvé l'histoire juste extra, même si bien triste par moment lorsqu'on ressent la frustration de certains personnages (Shane notamment).

L'histoire avance dans l'horreur la plus absolue pour mon plus grand plaisir et j'ai bien hâte de me jeter sur la suite de cette série en version comics et série télé !

Un presque coup de coeur !

Ma note :


6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je le pique à chéri ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série de comics, tout comme toi je trouve le visuel et l'expression des personnages juste parfaite! S'il n'y avait pas Daryl dans la série je dirais ouvertement que je préfère cette version papier à la version écran!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais attendre d'avancer dans ma découverte du comics pour voir quelle version je préfère, mais j'espère que Daryl sera présent par la suite dans le comics !

      Supprimer
  3. Tes chroniques sont toujours aussi agréables à lire !!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!