dimanche 10 mars 2013

Wonder de R.J. Palacio

Année d'édition : 2013
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 405
Quatrième de couverture :
« Je m'appelle August.
Je ne me décrirai pas.
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »








August est un petit garçon comme tous les autres. À un détail près. Il a une malformation faciale depuis sa naissance que les nombreuses chirurgies n'ont fait qu'empirer. Aussi ses parents, très protecteurs, ne l'ont jamais mis à l'école. Mais August est en âge d'aller au collège et sa mère ne se sent pas capable de lui faire encore cours à domicile. Aussi ils décident tous d'inscrire le petit garçon à l'école. Mais les débuts seront difficiles pour celui qui a toujours été caché du regard des autres.


En refermant ce roman, je me suis dit : « waouh ! » Autant vous dire que j'ai adoré cette lecture même si elle n'est absolument pas du registre du fantastique ! Wonder est un roman magnifique et étonnant qui m'a mis à plusieurs reprises les larmes aux yeux, alors que je ne suis pas très sensible en général avec ce genre de lecture, mais là on a un véritable bijou.

J'ai vraiment apprécié de vivre cette histoire à travers plusieurs personnages pour avoir des avis extérieurs à August qui ne peut vraiment se juger lui-même et juger son apparence. Du coup, de voir le point de vue de personnages qui ne sont pas de sa famille ( la meilleure amie de sa soeur, le petit ami de sa soeur, ses copains de collège...) permet de donner une réelle profondeur à cette histoire et de la rendre plus attachante. Parce que les faits sont là : je me suis incroyablement attachée à August, ce petit garçon qui ne cherche qu'à vivre comme les garçons de son âge malgré un physique désagréable et qui effraye les autres. C'est un roman réaliste que nous découvrons, puisque toute personne peut se voir devenir un petit August, du coup ça nous touche encore plus.

J'ai eu peur qu'à un moment le roman n'en devienne trop larmoyant avec l'apparence physique d'August qui est comparé par ses camarades de collège à Gollum, à un Orque et autres créatures. Cependant, l'auteur préfère garder une part d'humour face aux péripéties d'August plutôt que de tomber dans le dramatique et ça j'ai grandement apprécié puisque du coup on passe du rire aux larmes en un instant, l'inverse étant également possible.

Se retrouver dans la peau de ce petit garçon est une bonne idée, je le disais plus haut. Mais surtout on est ravie de découvrir qu'il est comme tout le monde. Il aime Star Wars (il en est fan), les jeux vidéos (Halo par exemple et je le comprends, j'adore moi-même ce jeu !), bref c'est un ptit gars qui a beaucoup de passions et de loisirs et qui est très bien entouré de sa famille, ce que remarqueront certaines personnes et l'envieront même un peu pour cela. J'ai vraiment envie de vous en parler en long, en large et en travers, mais je crains de trop vous en dévoiler et de vous gâcher la surprise de la découverte de ce petit bijou.

Ce qui fait la force de ce roman, mis à part son héros particulier, c'est l'attachement des gens pour ce petit garçon qui ne semble pas vraiment dérangé d'être tel qu'il est. Du coup, même si certains vont se montrer vraiment mauvais avec lui (le brusquer, l'insulter, se moquer de lui...), d'autres vont très vite prendre sa défense et devenir des amis sur qui August pourra compter. C'est donc une belle leçon de vie qu'est ce roman et je ne doute pas qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu. À lire d'urgence !!


16 commentaires:

  1. je le veux je le veux je le veux !!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol tu m'étonnes, c'est un bijoux ^^

      Supprimer
  2. Tu m'as donné très envie de le lire! Ca change de certains sujets sur-utilisés! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça change et c'est ça aussi qui fait que j'ai tant aimé ^^

      Supprimer
  3. Je n'entends que du bien de ce roman. Je ne pense pas l'acheter mais je pense que ma bibliothèque va se le procurer donc... Je l'emprunterai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'espère que tu pourras vite l'emprunter, ce roman est super !

      Supprimer
  4. Tu donnes envie ! Mon frère l'a dans sa PAL je dois attendre qu'il le liiiise ! >< :D

    RépondreSupprimer
  5. c'est grâce aux blogs que j'ai eu connaissance de ce livre que j'ai demandé à la librairie alors qu'il n'était pas encore sorti. Je me suis précipitée dès sa parution et j'ai eu un gros coup de coeur aussi, bien que ce ne soit pas une situation très agréable, mais quel courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un garçon courageux ^^
      merci pour ton message !

      Supprimer
  6. Louve, faut vraiment que j'arrêtes de lite tes avis pour le salut de ma Wish

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha, toutes mes excuses Lili.M ^^

      Supprimer
  7. ce livre me tente vraiment, je n'ai lu que des bons avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas! il est génial !

      Supprimer
  8. Je ne vois que des avis coup de coeur ou presque sur ce livre! Ce qu'il me tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment un roman extra! je suis sure que tu apprécierais beaucoup ^^

      Supprimer

Laisser une trace!