mardi 26 mars 2013

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling

Année d'édition: 2002
Editions : folio
Nombre de pages : 461
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !







Harry Potter fête ses treize ans. Hélas pour lui son oncle et sa tante n'en ont que faire. Et rien ne s'arrange puisque la tante Marge a décidé de passer plusieurs jours en leur compagnie. Lors d'un repas, celle-ci osera insulter les parents de Harry, au point que ce dernier perdant tout contrôle de lui-même va lui jeter un sort qui va la faire enfler.
Inquiet de ce qu'il vient de faire et sachant qu'il risque d'être renvoyé de Poudlard pour utilisation de magie en présence de Moldus, Harry, équipé de ses affaires décide de s'enfuir et de quitter la maison. Ce qu'il ignore, c'est qu'un dangereux criminel, Sirius Black, vient de s'enfuir de la célèbre prison d'Azkaban et projette de l'assassiner.

Ce troisième tome d'Harry Potter m'a plus que charmée. J'avais lu le premier tome il y a des années et jamais je n'avais fini la saga. C'est un projet dans lequel je me lance, enfin terminer cette saga culte. C'est d'ailleurs une série écrite autant pour les plus jeunes que pour les plus âgés puisque j'ai franchement pris énormément de plaisir avec cette lecture.

La plume de J.K.Rowling est toujours aussi agréable même si on sent une nette amélioration par rapport aux deux premiers tomes. Nos héros évoluent, l'auteur aussi. Du coup ça se lit comme on boit du petit lait ! Les pages défilent rapidement, on ressent bien les émotions de nos personnages et les descriptions sont juste parfaites.

Ce que j'aime c'est qu'on ressent le côté sombre qui prend le dessus dans la série. Avec son lot de créatures dérangeantes et dangereuses, le troisième tome en devient plus noir et on le ressent de plus en plus, pendant qu'on avance vers la fin du roman, même si pour le dénouement, tout se passe presque bien. (Je dis bien presque ^^ )

N'ayant pas revu les films depuis longtemps (et n'ayant toujours pas fini de visionner la série en films) j'avais très peu de souvenirs de ce troisième opus et la redécouverte fut magique. On se sent emporté dans les aventures hors-normes de ce sorcier qui apprend à utiliser ses pouvoirs et en même temps qui grandit sous nos yeux. Il en apprend également davantage sur la mort de ses parents et sur la raison qui fait que Vous Savez Qui cherche à le tuer. Du coup, Harry n'est pas à l'abri et même si parfois il n'en fait qu'à sa tête et se met dans des situations dangereuses, on ne peut lui en vouloir ou le détester. Après tout, il n'avait rien demandé à personne lui !

La trame principale de cet individu qui cherche à lui nuire est géniale et permet de changer par rapport aux deux premiers opus. Même si une fois encore Harry est la cible d'un fou, on ne ressent pas de répétition dans les trois tomes. Les cours changent aussi, les personnalités s'affirment et le duo Ron/Hermione fonctionne à merveille !

Au final, ce troisième opus est encore meilleur que les précédents et me donne très envie de replonger dans ce monde magique et parfois sombre qu'est Poudlard. Un excellent moment de lecture pour les petits et pour les grands.






3 commentaires:

  1. Je trouve aussi qu'il est super ce roman... J'espère avoir la chance de les relire un jour. Mais pour l'instant, trop de livres à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Et il faut lire les 4 suivants hein
    le tome 4 étant mon préféré

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!