dimanche 10 février 2013

Le cinquième élément de Terry Bisson

Année d'édition : 1997
Edition : Pocket
Nombre de pages : 224
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Égypte, 1914. Un groupe d'extraterrestres débarque sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, afin de les soustraire au Mal. Ils promettent de les rapporter dans 300 ans, lorsque le Mal reviendra, afin d'établir une paix durable. Mais à leur retour, trois siècles plus tard, leur vaisseau est détruit et les pierres disparaissent mystérieusement. Cependant, dans les décombres se trouve une main, à partir de laquelle les scientifiques parviennent à reconstituer Leeloo (Leeloo Minai Lekatariba-Laminai-Tchai Ekbat De Sebat), une jeune femme dotée d'étonnantes facultés. Alors qu'elle s'enfuit, elle tombe dans un taxi conduit par Korben Dallas...


Je ne vais pas m'éterniser sur ce "roman" et vous refaire un résumé, tout le monde connait ce film avec Bruce Willis et Milla Jovovich.
Le roman reprend donc une grande partie du film ( en zappant quelques passages trop longs ou complexes pour être écrit sous forme de roman.)

Ma chronique sera donc très très courte, parce que forcément, si on aime le film, on aimera le roman qui reprend les points les plus importants.

Lire le roman d'un film c'est très étranges, parce que sans cesse, les images du film me sont revenues en mémoire. Pis l'écriture n'a rien de très élaboré, ce n'est ni plus ni moins qu'un roman rapide, version accéléré. Même si j'adore ce film, je ne vois pas l'intérêt de le lire. C'est la même histoire, on n’apprend rien de plus et on connait déjà l'histoire.

C'est donc sympa à lire, mais sans vraiment d'intérêt puisque pour le coup, le roman s'inspire du film et non l'inverse. Alors sauf si vous êtes fans, replongez-vous dans le roman, sinon le film est bien plus motivant ^^

Ma note : 



4 commentaires:

  1. J'ai aimé le film et j'ai bien aimé également le livre, il faudrait que je le relise un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai préféré le film pour le coup ^^

      Plus spectaculaire et les scènes mieux rendues =)

      Supprimer
  2. Dommage, c'est un peu du copier coller entre le livre et le film. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà, mais je m'en doutais déjà ^^

      Supprimer

Laisser une trace!