samedi 16 février 2013

La Famille York, tome 1 : Coeur rebelle de Victoria Dahl

Année d'édition : 2012
Edition: milady
Nombre de pages : 347
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…






Marissa est une jeune femme de bonne famille qui n'a cependant pas sa langue dans sa poche et qui aime séduire les gentlemen en espérant en trouver un à épouser qui soit un peu comme elle. Cependant, un soir où elle a un peu trop bu de vin, la belle se voit compromise par l'un de ses prétendants et qui va lui faire perdre sa virginité. Déjà déçue de la manière dont s'est déroulée sa première fois, Marissa n'est pas au bout de ses surprises lorsque son frère, le baron, les surprend tous deux dans cette situation. Peter White va alors tout faire pour épouser la jeune femme qui, il est possible, attend son enfant. Mais la demoiselle refuse d'épouser cet homme qui n'a pas su la satisfaire et qui s'est joué d'elle. Lorsque Jude Bertrand, un ami de son second frère se propose de se faire passer pour son fiancé jusqu'à ce qu'on sache si elle est enceinte ou non, Marissa va découvrir que se fier aux physiques des gens n'est pas important.

Les romances historiques ne sont pas mon fort. J'en lis très peu de peur de m'ennuyer. Cependant, je dois bien avouer que j'ai été séduite par ce roman. (Tout comme je l'ai été par la belle du Mississippi).

Victoria Dahl nous emmène au coeur d'une famille de haute classe qui offre de beaux bals et autres réceptions de luxe. Cette famille est constituée de plusieurs membres tous plus troublants les uns que les autres. Il y a Edward, le frère ainé et baron des terres qui dirige d'une main de maitre la vie de sa soeur Marissa. Il sera le premier spectateur de la situation délicate dans laquelle sera mise sa soeur, et il tentera de taire les ragots au plus vite pour la protéger. On le sent protecteur, mais également très farouche avec les femmes puisqu'aucune ne lui plaira réellement. C'est un homme qui est bon et qui aime pouvoir contrôler ses actes et ceux des autres avec une certaine justesse. Il y a également la baronne, mère de Marissa ( dont je ne me souviens plus le prénom) et qui au final ne sert pas à grand chose à part donner un ton mélodramatique à l'histoire puisque la plupart du temps, elle ne fait que tomber évanouie dans un fauteuil devant le comportement de sa fille. Aidan, le second frère de Marissa apparaît davantage comme un homme froid et meurtri depuis un tragique accident qui lui a brisé le coeur. Il en est devenu le personnage que tout le monde craint et contre lequel personne n'ose élever la voix. Nous avons également Harry le cousin qui est timide et est toujours témoin de ce qu'il ne devrait pas.

La panoplie donc de personnages secondaires m'a beaucoup plu. Il y en a bien d'autres, mais moins important et qu'on ne voit pas aussi souvent que la famille de Marissa qui va vraiment nous amuser. Parlons maintenant de notre héroïne et du couple improbable qu'elle va former avec Jude. Marissa qui n'est pas non plus une jeune femme très prude puisqu'elle ne peut s'empêcher de séduire et de rechercher la passion chez les hommes. Même si elle n'offre pas son corps à tout va, elle recherche quelque chose de précis et lorsqu'elle commet l'erreur de s'offrir à l'un de ses prétendants, elle est tout d'abord déçue de n'avoir rien ressenti de particulier et j'ai trouvé ça touchant et amusant de la voir se languir d'enfin découvrir les émotions que toutes femmes est censées ressentir pendant l'acte. Avec Jude, elle forme un sacré contraste. Marissa est belle, fine, élégante tandis que Jude n'est pas très beau, imposant physiquement ( elle le prend pour un bûcheron au début) et surtout il n'a pas honte d'avoir eu de nombreuses maitresses et de savoir donner du plaisir aux femmes. Ils sont donc très différents et pourtant forment un couple vraiment parfait. Jude va peu à peu lui faire découvrir les plaisirs liés au sexe et le tout reste très soft, bien écrit sans tomber dans l'outrance ou l'abus.

Au final, c'est davantage une romance érotique que nous offre Victoria Dahl avec son lot de moments coquins comme on les apprécie, son lot de rebondissements et une histoire d'amour un peu en yo-yo avec les éternels je t'aime moi non plus. C'est d'ailleurs l'unique raison, je pense, qui fait que ce roman n'est pas un coup de coeur. Marissa ne se rend pas assez vite compte de l'attirance physique et émotionnelle qu'elle éprouve pour Jude, préférant se voiler la face.

C'est donc un bon premier tome dont j'ai hâte de lire la suite !

Ma note :



5 commentaires:

  1. bel avis louve
    je le rajoute dans mes souhaits !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ! j'ai beaucoup aimé ^^ le tome 2 sera aussi bientôt lu :D

      Supprimer
  2. ça donne envie de le sortir de ma pal tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne envie tout un avis comme ça!!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!