vendredi 25 janvier 2013

Indéfendable de Pamela Callow

Année d'édition : 2012
Edition : Mosaic
Nombre de pages : 459
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Kate Lange, jeune avocate, sort tout juste d'une période personnelle très noire dont elle garde de profondes cicatrices. Elle sait ce que c'est que de vivre un cauchemar, aussi accepte-t-elle de défendre Randall Barrett, son patron - mais également un être très cher -, soupçonné du meurtre de sa femme. Elle découvre alors un dossier complexe, car Randall est le suspect idéal. En apparence, tout l'accuse : son ex-femme l'a trompé, il a la réputation d'être un homme impulsif et violent, il s'est disputé avec la victime quelques heures avant sa mort...
Confrontée à une famille hostile, meurtrie par le doute et les conflits, Kate sait qu'elle n'a rien à attendre non plus des légistes d'Halifax. Ceux-ci préfèrent à l'évidence voir Randall en prison, plutôt que de défendre l'indéfendable. Et elle est désormais la seule à pouvoir prouver l'innocence de Randall. Il y a urgence, car dans l'ombre, un personnage silencieux attend le moment propice pour porter le coup fatal.


Kate Lange est une avocate qui a souffert par le passé d'une profonde blessure. En effet, elle a été agressée par un serial killer et le fait qu'elle y est survécu en a fait sa force et sa renommée. Plusieurs mois après, alors qu'elle commence à s'en remettre, même si ses nuits sont difficiles, son patron et homme pour qui elle éprouve des sentiments devient le suspect principal lorsque son ex-femme est retrouvée morte. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide ou d'un accident, mais les enquêteurs sont certains que l'ex-mari ou le fils sont les meurtriers. Ils ne leur restent plus qu'à trouver des preuves pour inculper celui dont ils sont surs de la culpabilité.
 
Indéfendable est le second roman qui met en scène Kate Lange, une avocate fort sympathique. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ses débuts, mais j'ai apprécié que l'auteur nous évoque certaines choses de ce premier tome pour qu'on sache à qui on a à faire. L'utilisation de la troisième personne est un choix judicieux pour ce thriller. En effet, cela permet d'avoir de nombreux points de vue de la part de tous les personnages et ça nous aide à avancer dans l'enquête et dans la découverte du véritable meurtrier. 

J'ai trouvé que le style était très agréable puisque les phrases se sont enchainées sans souci. Aucun retour en arrière pendant ma lecture, aucune grimace devant une phrase mal tournée. Le vocabulaire est assez spécifique aux avocats sans toutefois gêner le lecteur qui ne s'y connait pas. Autant dire que cela permet de rendre cette lecture très accessible qu'on ait 18 ou 38 ans. 

Au niveau de l'histoire là aussi j'ai bien adhéré à l'enquête de Kate pour innocenter son patron Randall. Le fait est que l'auteur ne lance pas l'enquête de suite. Elle prend le temps de présenter le cadre de l'histoire, ses personnages et commence à mettre en place quelques pièces du puzzle. On voit donc que Kate est affaiblie par sa rencontre avec un serial killer et qu'elle en a encore des séquelles. Elle se montre aussi être une jeune femme simple et agréable à suivre, chose qui n'est que très appréciable. Il faut pas loin de cent pages pour qu'un drame survienne et que notre héroïne en devienne un personnage clef, même si au final, elle a juste découvert le pot au rose et aide à arrêter le coupable sans jouer les justicières ou superhéros. Elle n'agit que dans ses moyens, sans se mettre inutilement en danger. Elle a donc bien la tête sur les épaules !

D'ailleurs, on suit davantage les interrogatoires et les pistes de nos personnages pour comprendre ce qui a bien pu se passer. Chacun des suspects a des antécédents et nous fait penser qu'ils sont tout désignés pour être coupables. Heureusement, l'auteur nous étonne en choisissant une autre route pour son roman, enlevant le côté prévisible.
Je dois bien avouer que la collection Mosaic est remplie de petites perles. Une fois de plus j'ai énormément apprécié ce roman et je pense que la collection va continuer à nous étonner ! 

Du coup Indéfendable est un roman que je recommande bien volontiers. Vous y trouverez une enquête bien ficelée, des personnages tous humains et qui agissent naturellement ou sous le coup de leurs émotions et une héroïne attachante qui nous permet facilement de nous identifier à elle.

Ma note : 




2 commentaires:

Laisser une trace!