lundi 22 octobre 2012

Rose Madder de Stephen King

Année d'édition : 2005
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 762
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Mieux vaut ne pas pénétrer dans le monde Rose Madder sans y être invité...Quatorze ans de mariage, quatorze ans de mauvais traitements : toute la vie de Rosie. Un enfer ! Doublé d'une obsession : fuir son tortionnaire de mari, flic jaloux, bourreau sadique, prêt à la massacrer à la première occasion.rn900 kilomètres suffiront-ils à la préserver de Norman ? Qui donc pourrait lui venir en aide ? Personne en ce monde. Mais il existe un autre monde. Celui de Rose Madder. Cette femme n'est peut-être qu'un personnage de tableau, une hallucination. Elle possède pourtant un pouvoir étrange. Un pouvoir dont Rosie pourrait profiter. À moins qu'en traversant la toile, elle ne déchaîne l'apocalypse..





J'avais très envie de découvrir ce roman et lorsqu'avec Se1ena on s'est proposé une petite LC là-dessus, je n'ai pas pu résister ! 

Rosie est une jeune femme fragile et douce. Depuis quatorze ans, elle vit aux côtés de Norman son époux, un policier. Elle subit depuis tant d'années des sévices qu'elle ne devrait pas avoir à supporter. Coups, blessures, morsures, perte d'un bébé... Norman a la main légère. Chaque prétexte est bon pour battre son épouse. Un matin, Rosie découvre une tâche de sang dans leur lit. Et là, tout bascule. Rosie n'en peut plus. Elle refuse de supporter ça encore longtemps. Elle décide alors de fuir, le plus loin possible. Emportant la carte bleue de son mari, elle fuit aussi loin qu'elle le peut et finit dans un foyer pour femme battue "Filles et soeurs". Là elle apprendra à vivre seule et à s'en sortir. Mais Norman est furieux que sa femme se soit sauvée en emmenant la carte bleue. Il n'a plus qu'une envie, la retrouver pour avoir une petite discussion entre quatre Zieux

La façon d'écrire de Stephen King me plait toujours. Je trouve ses romans addictifs et faciles d'accès. On se sent très vite happé par l'histoire de Rosie et on souhaite la voir s'en sortir. On est à deux cents pour cent avec elle. On l'apprécie et on la respecte parce qu'elle est courageuse. 

L'histoire est découpée en plusieurs parties et autant certaines m'ont captivée, autant d'autres ne m'ont pas vraiment emballée. Je m'explique.
Dès le début le ton est donné. Norman est dangereux et sadique tandis que Rose est douce et faible. Il la domine jusqu'à cette fameuse tâche de sang qui fait prendre conscience à Rose que si elle reste, elle décédera tôt.  Le début est très réaliste dans son ensemble. Ce sont hélas des choses qui arrivent tous les jours, de voir des femmes battues tenter de survivre à leur bourreau de mari. Ce roman c'est un peu un message d'espoir pour ces femmes parce qu'elles peuvent s'en sortir si elles le veulent tout comme Rose. Bref, ce début m'a conquise et je l'ai dévoré. Même lorsque Rose arrive dans le foyer Filles et Soeurs, j'étais captivée tout comme l'arrivée de Bill, cet homme qui ne cessera de penser à Rose et dont il tombera amoureux. Jusque-là gros coup de coeur pour ce roman. Entre la survie de Rose dans un monde qu'elle ne connait pas, le travail, le fait d'avoir son propre appartement et sa rencontre avec Bill, un homme doux et adorable, Rose va découvrir ce qu'est vraiment la vie. D'un autre côté, il y a Norman qui cherche Rose et qui va très vite découvrir des pistes prometteuses. Norman est rusé et intelligent et flic depuis des années, il maîtrise l'art du camouflage et de la chasse. Retrouver sa femme est une priorité et peu importe les cadavres qu'il laisse derrière lui. Peu à peu on se rend compte que Norman tombe dans la folie. Il est obsédé par son désir de punir sa femme de l'affront qu'elle lui a fait et j'ai aimé ce trait de caractère puisqu'il est déstabilisant. On ne peut pas adorer Norman. Mais sa folie a quelque chose d'attirant.

Là où j'ai été plus sceptique, c'est lorsque Rose fait la découverte de ce tableau intitulé Rose Madder et qu'elle découvre dans la boutique de Bill, celui qui fera chavirer son coeur. On sent trop vite que ce tableau est surnaturel, qu'il va entraîner nos héros dans une drôle d'aventure et j'avoue que j'ai eu du mal à apprécier ce voyage et toute la symbolique qu'il représente. La femme qui cache son visage et qui n'ose pas le montrer, le bébé abandonné, l'homme-taureaux dont les femmes ont plus ou moins peur... 

Je ne vais pas trop en dire parce que ça gâcherait le plaisir des lecteurs à le découvrir, mais sincèrement j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, un peu horrifique par moment à cause de Norman. D'excellentes idées, des personnages bien construits et qui forment un contraste hallucinant. L'interruption du surnaturel m'a un peu moins emballée. D'un côté, elle renforce la folie de tous les personnages, et d'un autre elle tombe dans le " loufoque" et c'est dommage. Un demi-coup de coeur pour ce roman !

Ma note :





Couvertures étrangères :


10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup S. King et Rose Madder est l'un de ceux que j'ai le mieux aimé. Et je retrouve dans ta critique pas mal d'éléments qui font que j'ai adoré ce roman. Mais comme toi, la partie "fantastique" m'a un peu refroidie. Je n'y ai pas totalement accroché. Dommage.
    Mais ça reste un roman génial ! S. King s'arrête sur des thèmes forts et donne une voix aux femmes battues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malgré le côté fantastique un peu décevant j'ai tout de même adoré ma lecture! Un grand auteur dont je ne me lasse pas!

      Supprimer
    2. Je lis Nuit noire, étoiles mortes pour le moment... et même si ce n'est pas excellent, c'est quand même bon. Je ne me lasse pas de cet auteur. J'ai lu en août Jessie. Vraiment sympa, un bon roman angoissant =D

      Supprimer
    3. ah Jessie est un bijoux !

      Supprimer
  2. je l'ai lu il y a très longtemps et il m'a ouvert la voie vers toutes les oeuvres de Stephen King avec Carrie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que les trois quart des romans de Stephen King doivent être lu! Ya tellement de perles dans ces romans!

      Supprimer
  3. J'adore Stephen King, il ne m'a jamais déçue :) Je note ce livre pour une prochaine lecture :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai lu y a vraiment longtemps mais je l'avais dévoré, ce fut l'un de mes favoris!!

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le sortir ^^

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!