mercredi 19 septembre 2012

Les soeurs de la lune, tome 1 : Witchling de Yasmine Galenorn

Année d'édition: 2009
Editions : milady
Nombre de pages : 351
Quatrième de couverture:
Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !


Camille, Menolly et Delilah sont trois soeurs mi-humaines, mi-fées vivant sur Terre. Elles font partie de la CIA d'Outremonde et doivent faire en sorte de protéger la population humaine. Camille est à moitié sorcière, mais ne parvient pas à gérer ses pouvoirs. Menolly est une jeune vampire qui peu à peu se fait à sa nature de nocturne et son nouveau régime alimentaire. Delilah, elle, a la capacité de se métamorphoser en chat malgré elle. Nos trois drôles de dames vont très vite se retrouver à devoir protéger la Terre d'une menace qui va les dépasser.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune sur Mort Sûre. J'ai dû batailler pour me le procurer, chaque fois mes achats étaient annulés par les vendeurs. Signe ? La lecture s'est faite par épisode. Certes, le style est fluide et accessible, mais je n'ai pas été happée par les personnages ou par l'intrigue. J'aurais sincèrement préféré lire cette aventure au travers des yeux d'un autre personnage que la sorcière Camille qui m'a exaspérée par son comportement de miss "je suis belle et j'ai une grosse poitrine." (Et en plus, je suis tout le temps en chaleur). La plume de l'auteur est fluide pourtant donc ça se lit facilement, mais j'ai trouvé que certaines scènes étaient brouillonnes. (Les scènes intimes par exemple ou les scènes de magie m'ont semblé mal construites.) 

J'ai également eu du mal à me sentir à mon aise dans l'histoire et l'environnement. Habituellement je suis réceptive aux romans de vampires, sorcières et autres, mais ici la sauce n'a pas réellement pris. Je n'ai pas détesté, cela dit je n'ai pas adoré non plus. Je suis restée en retrait pendant toute ma lecture comme si le sort des héros m'importait peu. Pour un premier tome, l'auteur pose les bases, mais en petite quantité. On n'en apprend vraiment pas assez sur l'Outremonde et les enjeux politiques qui se jouent pour l'avenir de la Terre et de ce monde féérique qu'est l'Outremonde. Alors forcément je n'ai pas pu saisir la portée de leur tâche. J'ai été au bout du roman en espérant être surprise et changer d'avis, alors qu'au final je ne me précipiterais pas sur la suite ! Déjà j'ai trouvé qu'il y avait trop de créatures d'un coup : vampires, dragons, homme-renard, sorcière, gargouille, esprit, fées, ensaurceleur... (Non il n'y a pas de fautes ^^ ). Alors le temps de comprendre qui fait quoi et qui est qui, l'intrigue avance et je me suis parfois sentie paumée. L'auteur a trop voulu en faire dès le départ : profusion de personnages, de créatures, histoires d'amour ou sexuelles qui n'aboutira à rien de bien intéressant pour l'intrigue, mais juste histoire de dire : " du cul en veux-tu en voilà " et en plus j'ai trouvé la manière d'écrire ces scènes absolument maladroites ! J'ai aussi trouvé que les dialogues parfois étaient inutiles et les descriptions m'ont semblé absentes de ce premier opus, à part le strict minimum. La scène finale avec le grand méchant m'a paru excessive... comment trois femmes et deux hommes peuvent-ils venir à bout d'un démon aussi puissant qu'une armée entière n'a su tuer ? Très peu crédible pour moi.

Dois-je vraiment parler des personnages ? Alors oui, j'ai trouvé Menolly intéressante et j'ai regretté qu'elle soit ainsi relayée au second plan alors qu'au fond c'est elle qui fait tout le boulot, un peu trop facilement, certes. Delilah la fille-chat m'a plu aussi, mais pareil, on se focalise trop sur Camille et c'est agaçant. Les relations sentimentales de ce premier tome sont ridicules. Chase-Delilah ça arrive comme un cheveu sur la soupe et Camille qui limite coucherait bien avec le premier mec qui passe, non merci. 

En bref, un gros bof pour ce premier tome. Il est sympa au fond, mais pas assez au top pour m'avoir captivée. S'oublie vite je pense ! A voir pour la suite si on change de narrateur !  

Ma note :




Couvertures étrangères :




5 commentaires:

  1. Doh... Ça me coupe mes envies un peu. Tu relève des points intéressants dans ce que tu as moins aimé.. Et souvent, c'est ce qui peut me déranger selon comment c'est amené! Je le lirai c'est certain... Mais j'espère que j,aimerai un peu plus que toi.
    Bonne semaine Louve et bisou xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Froggy !
      Beaucoup ont aimé mais moi je suis mitigée!

      Supprimer
  2. Si tu n'as pas aimé ce premier tome, ne tente pas le 2eme ;) J'avais trouvé le 1er tome sympathique, le 2eme un peu moins. Je tenterais peut être le 3eme vu que c'est sur la soeur vampire mais je ne suis pas pressée.
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. On a à peu près le même avis ;)

    Bizouxx

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!