lundi 24 septembre 2012

Les gardiens des éléments tome 1 : la maîtresse du vent de Rachel Caine

Année d'édition : 2010
Edition: eclipse
Nombre de pages : 380
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :
Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…

Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…


Joanne est une gardienne du vent et de l'eau. Elle doit donc protéger la terre avec les autres gardiens des éléments  ( la terre et le feu) pour éviter que trop de catastrophes naturelles ne détruisent la terre. Mais lorsque Joanne en vient à tuer l'un des plus puissants gardiens, elle se retrouve poursuivie par tous les autres qui veulent à tout prix lui enlever ses pouvoirs et l'emprisonner. Lorsqu'un étrange jeune homme l'accompagne pendant son périple, elle va découvrir que son ennemi n'est pas celui qu'elle pense.

En premier lieu, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à une telle lecture ! J'ai adoré ce roman malgré quelques soucis de traduction ou problème de mise en page par-ci par-là ( absence de ponctuation par exemple, répétition à la suite de mots...). J'ai aimé me retrouver dans la tête de Joanne puisque sa façon de voir les choses m'a plu et même si elle est un peu prétentieuse puisqu'elle sait qu'elle est jolie peut agacer, elle n'en abuse pas forcément, puisqu'au moins elle sait ce qu'elle veut. Le style est fluide et clair, les pages ont défilé aisément, pour mon plus grand plaisir. J'ai aimé les descriptions sur la manière dont sont calmées les tempêtes et tout ce qui a trait à la météo. Délicieux !

Bien sûr, le style ne fait pas tout ! L'histoire pour une fois sans vampire ou loup-garou est juste bien maitrisée et cohérente du début à la fin. On y suit des maîtres des éléments, feu, Terre, Eau, Air et découvrir leur pouvoir et leur rôle va forcément plaire à bon nombre de lecteurs ! Les passages qui traitent de tempête, cyclone, ouragan, tornades sont explicites comme si l'auteur en était experte. Du coup on en apprend beaucoup sur ces tempêtes ! J'ai adoré un second point : les Djinns. Tellement peu exploité dans la littérature et pourtant si intrigant ! L'auteur parvient à leur donner une réelle importance et à faire des entités à part entière qui cachent eux aussi de lourds secrets. Ils paraissent plus humains que ce que l'on fait d'eux dans la littérature. (le djinn de Graham Masterton par exemple).
Leur mythologie est très bien exploitée pour apporter de la consistance à l'ouvrage et pour un premier tome c'est un excellent point parce qu'il n'y a ici aucun temps mort et à la fin on a la plupart de nos réponses ! L'action est bien exploitée, intelligente pour ne pas laisser de temps mort ! On ne s'endort pas, on ne trouve pas le roman long puisqu'à chaque fois, l'auteur nous offre son petit lot de rebondissements. Une petite histoire d'amour avec Joanne et David, histoire assez touchante et douce, sans être brutale ou juste pleine de sexe, non vraiment, il y a tellement plus que ça ! J'ai aussi apprécié l'histoire de la marque des démons qui apporte un petit côté dramatique à ce roman puisque l'issu de la guérison n'est pas sans difficulté et peut causer plus de dégâts que ce que les personnages imaginent.

Alors, l'histoire m'a vraiment plu, et je suis sure de lire la suite dès que j'en aurais l'occasion parce que wahou ça fait du bien de lire un aussi bon roman ! Mais je pense que l'une des forces c'est aussi les personnages. Joanne est courageuse et forte, mais elle ignore la puissance qu'elle possède vraiment. Elle va très vite ouvrir son coeur et on ne pourra que l'encourager. D'ailleurs, David ne m'a pas laissée indifférente. Charmant, tendre, doux, protecteur il va s'avérer un compagnon de voyage idéal ! Les personnages secondaires m'ont aussi plu comme Alice et Rahel, deux djinns particuliers et très intéressants.

Un coup de coeur pour ce roman que j'ai lu dans le cadre du challenge livra' deux pour pal'Addict avec ma binôme Adora dont vous trouverez l'avis ici. 


Couvertures étrangères :

 

10 commentaires:

  1. Décidément, depuis que je connais ton blog, tu fais grandir ma wish-list... La couverture est superbe en plus ! Allez hop, je note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! j'aime bien faire de nouvelles découvertes xD

      Désolée pour ta wish list lool!

      Supprimer
  2. Il y a déjà un petit moment qu'il est dans ma wish list , mais ton avis me donne envie de courir de ce pas l'acheter. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de quoi! j'ai été agréablement surprise!

      Supprimer
  3. Un livre qui va rejoindre ma WL ;)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Un tome 1 que je vais devoir trouver le temps de sortir de ma PAL!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ravie de t'avoir procuré un moment de lecture passionnant! Ta chronique retranscrit bien ton ressenti et en enthousiasme! Ce livre est dans ma wish et je sens qu'il risque de passer prioritaire ^^ comme tu le dis pour une fois qu'il ne s'agit pas de vampires ect! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je confirme une excellente lecture et sans vampire!

      Supprimer

Laisser une trace!