jeudi 26 juillet 2012

World war Z de Max Brooks

Année d'édition: 2010
Editions : le livre de poche
Nombre de pages : 535
Quatrième de couverture :
La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la 2ème Guerre mondiale sera la dernière.









 Lorsque je m'étais inscrite à ce challenge c'était dans l'optique de lire un roman de ma PAL qu'un autre lecteur me choisirait! C'est comme ça que Bambi_slaughter m'a choisi entre autre World War Z. Je ressors ravie de ma lecture et donc je l'en remercie ^.^ .

Le style est assez particulier puisque ce roman n'est constitué que de témoignages de personnes qui ont survécu à la guerre zombies et qui racontent dans les détails ce qu'elles ont vécu ou le rôle qu'elles ont joué dans la guerre. Les témoignages se lisent très vite et possèdent un côté très réalistes et plausibles ce qui m'a davantage permis d'apprécier ce roman. L'auteur parvient à nous captiver avec des témoignages et je crois qu'il a réussi là un pari fou. World War Z est un témoignage d'horreur sur des zombies et en lisant ce roman, à aucun moment je ne me suis dit : mouais c'est impossible! Parce qu'on est tellement plongé dans la vie de ces personnages et dans leur guerre que forcément même si cela traite de mort vivants, et bien on reste tout de même passionné!

Je vais avoir pas mal de mal à mettre des mots sur mon avis parce que j'étais à deux doigts d'avoir un coup de coeur. L'auteur est envoyé pour récolter des témoignages concernant le début de cette guerre jusqu'à sa presque fin. On y apprend un tas de choses et l'histoire évolue réellement grâce à tous ses témoignages. Les zombies sont souvent représentés comme ils le sont ici dans ce roman. Plutôt lent, coriace, nombreux, affamé. Et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur l'autre côté de cette guerre. 
Ici on découvre le côté militaire de la guerre contre les zombies. On découvre leurs angoisses, leur peurs, leurs rêves. On apprend avec eux à lutter contre l'ennemi avec des moyens très innovants ou pas. On se rend compte de tout ce qui pèse sur ses soldats qui sont censés sauver notre planète mais est-ce vraiment possible? Et la guerre ne fait pas juste évoquer l'Amérique comme c'est bien souvent le cas mais ici on va découvrir ce qu'il se passe dans le monde entier! Même en Antarctique!  L'auteur avance assez lentement pour bien nous faire mesurer l'étendue de ce fléau que sont les zombies. On commence le roman avec un peu de peur puisqu'on découvre les premiers symptômes de cette contagion, mais petit à petit, la contagion devient mondiale et prend une ampleur incroyable dont on ne saisira son importance que vers la fin du roman.
C'est une lutte acharnée d'humains qui souhaitent retrouver leur vie d'avant, oublier ces zombies, la perte de leur famille, de leur pays, de leur humanité, tout simplement et j'avoue que l'auteur a parfaitement su écrire des témoignages qui m'ont bouleversé autant que je l'aurais été face à un véritable témoignage de guerre. C'est dire à quel point c'est réussi et cohérent dans son ensemble.
Je ne vais pas m'éterniser sur le contenu parce qu'il est vaste et que le mieux c'est de vous le procurer pour avoir votre propre avis là dessus. Mais j'ai été bluffée. Pourquoi pas un coup de coeur alors? Tout simplement parce que certains témoignages tellement désireux d'être crédibles m'ont paru un peu complexes au niveau de la description de certaines armes et objets militaires ou scientifique. Mais cela ne reste qu'un tout petit détail à mes yeux ^^

Des personnages on en suit plusieurs, allant du militaire au simple fermier en passant par des adolescents. L'auteur voulait l'histoire de toutes les classes sociales mais aussi de plusieurs nationalités pour bien montrer qu'ils ont tous vécu le même genre de guerre. Si certains personnages m'ont plu, d'autres m'ont captivée notamment Darnell qui travaillait en binôme avec un chien pendant la guerre des zombies ou même Xu Zhicai dans son sous-marin avec son équipage, tentant de protéger les siens. Il y a aussi l'otaku Kondo Tatsumi et l'aveugle Tomonaga Ijiro dont le destin sera lié. Mais celle qui m'a le plus captivée c'est le colonel Christina Eliopolis. Son témoignage est captivant et solitaire. Magnifique!

En bref, je ne regrette absolument pas cette lecture magnifique! Les témoignages possèdent un tel réalisme que vous n'en finirez pas d'être surpris! L'histoire est profonde et travaillé, on a plus qu'une banale histoire de zombies, oh oui, tellement plus!  Du coup j'ai peur de l'adaptation de Brad Pitt à sortir fin d'année il me semble ou début d'année prochaine! Pourvu qu'il ne gâche pas la beauté de ce roman!

Ma note :

Couvertures étrangères

 



14 commentaires:

  1. Moi je n'ai pas adhéré au style de l'histoire.

    Autant les films passent bien qu'en livre, j'ai un peu de mal. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai justement aimé l'originalité de ce roman sous forme de témoignages ^^
      ça change de ce que je lis en général côté zombies ^^

      Supprimer
  2. Il existe en film Noisette ? Je devrais essayer de trouver ça. Perso, je n'ai pas encore lu, mais je le rajoute volontier dans ma wishlist ... Car des livres ou films de Zombies, ON AIME ÇA LLolloll... Avez-vous lu la série TV The Walking dead ? J'adore ...

    Merci louve pour ce partage et à bientôt xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le film sort en Juin 2013 world war z ^^

      walking dead est une excellente série =)

      pas de quoi pour le partage ^^

      Supprimer
  3. excellent bouquin, grand fan de zombie je n'ai pu que adorer =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ j'étais pas loin du coup de coeur moi aussi :D
      Merci de ton passage pierre!

      Supprimer
  4. Je suis vraiment pas fan des Zombies à la télé... J'hésite tellement à me lancer en livres! Mais ton avis donne envie, je l'ajoute à ma LAL, on verra!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne seras pas déçue Se1ena!! Il est extra ce roman =)

      Supprimer
  5. Et bien, je suis très contente que ce livre t'ait autant plu. En plus, tu as fait une bonne pioche parmi les deux autres que je t'avais proposé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui je m'étonne de ne pas l'avoir lu avant !
      Merci à toi pour ce super choix ^^

      Supprimer
  6. quand j'ai vu que tu chroniquais ce livre je me suis dit " pourvu que son avis soit positif!!!" car j'ai très envie de le lire et.... Bravoooo !!! j'ai encore plus envie de le lire !!!lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Patricia! Et bien n'hésites plus parce qu'il m'a beaucoup surprise ce roman !
      Il est à lire absolument!

      Supprimer
  7. J'en garde un super souvenir, surtout pour ce côté témoignages ! En revanche j'ai été déçue par le film... mais je m'en doutais un peu, difficile d'adapter un tel roman ^^ Chouette billet en tout cas, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça qui m'a plu, ce côté témoignages qui rend le bouquin d'autant plus réaliste ^^

      Supprimer

Laisser une trace!