vendredi 11 mai 2012

La prophétie du Ragnarok, tome 1 : La Porte des neuf mondes de Philippe Ossena

Année d'édition : 2 Mai 2012
Edition: sortilèges
Nombre de pages : 370
Quatrième de couverture :
Enfermé dans ses livres, Éric Warmé est un jeune homme discret et solitaire, dont les nuits sont régulièrement le théâtre de surprenantes prémonitions. Aujourd'hui, ses rêves se trouvent hantés par une femme qui lui annonce l'arrivée du Ragnarok, un effroyable hiver auquel nul ne subsistera. Guidé par ses visions, il découvre Mannaheim, un monde imprégné de magie, où les hommes cohabitent avec des créatures fabuleuses au sein d'une nature indomptable. Sur le chemin qui mène à Yggdrasil, l'arbre sacré, Éric sent la fin des temps approcher. Parviendra-t-il à atteindre le monde des dieux et à empêcher l'avènement du Ragnarok ?
Prix : 16.50€
Illustration de Laura Csajagi

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Sortilèges pour cette bien belle découverte. Ce fut une lecture bien agréable

En premier lieu je tiens à souligner la qualité du roman et de sa mise en page. Entre grand format et format poche le roman est facile à tenir en main et la texture des pages est telle que vous ne l'abîmerez pas si facilement! De plus j'ai adoré la carte du monde de Mannaheim que les éditions ont offert avec le roman. Cela nous permet de facilement comprendre le chemin que feront nos héros. Une carte digne d'un jeu vidéo de par son apparence. Un gros plus! De plus j'ai adoré les dessins à chaque début de chapitre qui repprésente Skoll dévorant le soleil.

Alors maintenant parlons du contenu en lui-même! Le style de l'auteur est vraiment fluide et tout en simplicité, il parvient à nous faire entrer dans une aventure vraiment très intrigante et pleine de magie et de découvertes. D'ailleurs c'est grâce au style qu'on apprécie autant le roman puisque les pages défilent très vite!  Les descriptions sont justes et soignés sans être indigestes. On parvient à se représenter les héros sans problème. J'ai juste regretté d'avoir parfois un peu trop d'informations d'un coup concernant le monde dans lequel évoluera Eric. Certes il est perdu comme nous, mais j'aurais davantage vu les informations mieux dosées. ^^

De l'histoire, je l'ai trouvé très sympa à lire. Il n'y a pas vraiment d'innovation à mes yeux, on se retrouve face à une prophétie et à un humain de notre belle Terre qui se retrouve envoyé dans un autre monde où créatures et magies se côtoient.  Eric va se retrouver avec un mission étrange, rencontrer Odin, le dieu afin de lui transmettre un message. De là il va rencontrer une panoplie de personnages différents et spéciaux qui l'accompagneront dans sa quête, chose fort présente en fantasy. J'ai toutefois apprécié le changement entre la réalité et les rêves. Eric vit une aventure non seulement sur cet étrange monde mais aussi dans ses rêves où on lui confie davantage d'informations pour mieux appréhender cet univers nouveau. Notre héros est un simple adolescent mais très vite il va se retrouver impliquer dans une grande quête dont lui seul détient la clef. Je ne vais pas trop spoiler sur l'histoire mais j'ai aimé la mythologie de ce monde, les créatures ainsi que le voyage de nos héros. Jusqu'au bout on se pose des questions et le dénouement nous promet que le prochain tome sera aussi bien mené! 


Des personnages j'ai beaucoup apprécié Eric même si au début du roman je ne pensais pas qu'il était un simple adolescent. Je le voyais plus vieux de par son comportement. Il n'a cessé de m'étonner et j'avais de la peine pour lui de le voir souffrir un peu intérieurement de l'absence de ses parents. Je trouve cependant que les personnages sont un peu inégaux. Lif par exemple n'a pas su me toucher. Je n'ai vu en elle qu'une fille capricieuse qui décide d'accompagner Eric selon son bon vouloir pour retrouver son père. Elle change vite d'avis sur les gens, puisqu'au départ son avis sur Eric est positif, puis elle le déteste et ensuite elle lui redonne sa confiance en un rien de temps ^^ . Havalfa est aussi un personnage plaisant. C'est un peu le bout de chou du roman, celui qu'on veut protéger ^^.


En bref, les éditions Sortilèges nous présente un bon roman de fantasy, facile d'accès qui plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux. J'ai apprécié la lecture mais je n'ai pas été à 100% emballée par l'histoire peut-être à cause du trop plein d'informations que donne l'auteur par moment pour bien comprendre la mythologie de cet univers nouveau. Ceci dit, je pense que je découvrirais la suite à sa parution sans souci!
Une note : 

4 commentaires:

  1. une bonne note pour ce premier roman des éditions Sortilèges alors^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ajoute à ma LAL ;) L'histoire me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras c'est une belle découverte! ^^

      Supprimer

Laisser une trace!