lundi 7 mai 2012

Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent de Cate Tiernan

Année d'édition : 2012
Edition: MSK
Nombre de pages : 276

Quatrième de couverture :
A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.
La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.




Mon avis :

Je tiens en tout premier lieu à remercier les éditions MSK pour cette découverte. Le résumé et la couverture m'avait vraiment intriguée et j'avais hâte de plonger dans cette nouvelle saga.

Du style de l'auteur il est fluide et agréable à lire. On ressent bien toutefois le roman jeunesse puisque les termes employés sont simples et facile à comprendre pour permettre à un plus grand nombre de lecteurs de pouvoir accéder à cet ouvrage. J'ai trouvé une certaine harmonie entre les passages descriptifs et les dialogues et ça m'a vraiment permis de me plonger dans l'histoire.

De l'histoire je l'ai trouvé sympa. Elle est un peu longue à démarrer, on se focalise trop sur les histoires indépendantes des jumelles au départ et je n'avais qu'une hâte que l'intrigue se mette en place et que les choses sérieuses commencent. L'idée d'utiliser des sorcières est une bonne idée, ça permet d'oublier un peu les vampires ^^. A côté de ça l'auteur nous plonge plus ou moins dans le monde des sorcières mais davantage vers la fin du roman et c'est dommage de ne pas pousser davantage cette facette du roman. Bien sûr je n'oublie pas qu'il s'agit ici d'un tome introductif et que donc l'auteur met en place son univers et nous permet de faire connaissance avec les personnages.
J'ai apprécié de vivre à travers chacune des jumelles par le biais de l'utilisation d'un narrateur omniscient et le narrateur externe lorsqu'il s'agissait des autres personnages.
Petit bémol toutefois concernant les relations amoureuses de nos jumelles dont la chute est prévisible. Je savais que leur relation serait mise à mal avant que Thaïs ne rencontre Luc. C'est un peu dommage puisque du coup ça casse un peu le suspens. D'ailleurs contrairement à d'autres romans, je pressens que les relations amoureuses de nos jumelles auront des conséquences vraiment très grave! Bon j'ai trouvé que les deux jeunes filles tombent bien vite amoureuses toutes les deux mais par la suite on comprend la raison de cette soudaine passion lorsque les identités de nos séducteurs sont dévoilées.

Des personnages j'ai apprécié Thaïs plus que sa soeur Clio. Thaïs est plutôt douce et droite. Elle va subir beaucoup d'événements tragiques qui vont l'affaiblir et lui perdre la confiance de certaines personnes. Clio est une fille délurée qui aime boire, faire la fête, prendre soin d'elle et avoir les autres à ses pieds. Quant aux autres je n'ai pas eu encore le temps de bien les découvrir puisqu'ils ne sont pas mis autant en avant que nos jumelles.

En bref ce premier tome est un roman sympa qui pose de bonnes bases mais qui souffre de moments longs et ennuyeux. Cependant je reste persuadée que la suite sera superbe surtout avec ce final énigmatique!

Ma note :
 faisons un  tour du côté des couvertures étrangères :




8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette nouvelle saga, mais j'avoue que je préfère celles que l'auteure a écrit avant : Wicca et Immortels !
    Elles sont un cran au dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais ni Wicca ni immortels ^^
      Mais au moins j'ai pu découvrir le style de l'auteur =)

      Supprimer
  2. Ce livre me fait des clins d'oeil :o Vivement que je puisse le lire, en plus tu en dis plutôt du bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est sympa mais certaines choses vont trop vite je trouve comme les relations entre les personnages ^^

      Supprimer
  3. Je note et je sais déjà à qui je vais l'offrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant mieux si cela t'a été utile pour savoir à qui en faire un cadeau ^^

      Supprimer
  4. Il me tente énormément! J'espère qu'il sortira au Québec bientôt!

    RépondreSupprimer

Laisser une trace!