jeudi 9 février 2012

Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Année d'édition: 2011
Editions : Orbit
Nombre de pages : 517 pages
Quatrième de couverture :
« Et il y avait aussi les vampires, race ancienne et belle, qui se repaissaient de sang et vous tenaient sous leur charme quand ils ne vous tuaient pas… »
« …Quiconque a lu les bestsellers ou regardé la télévision sait que les vampires sont fascinants, mais rien ne vous prépare à ce qui vous attend en les voyant. Leurs traits sont si parfaits qu’on les dirait ciselés par un sculpteur prodige. Puis ils bougent ou parlent et votre esprit n’est même plus capable de percevoir ce que vous voyez. Chaque mouvement est gracieux, chaque parole musicale. Et leur regard est impérieux, ce qui leur permet précisément de capturer leurs proies. Un long regard, quelques mots, un frôlement : une fois pris dans le piège du vampire, vous n’avez aucune chance. »



Mon avis :


J'avais eu l'occasion de débuter ce roman pour une lecture commune via mon forum. Seulement mon chat décida très vite qu'il n'appréciait pas ce roman et me le réduisit en lambeaux! 

Heureusement Angeleeb le proposa bien vite en livre voyageur et je m'empressai de m'inscrire pour le recommencer et cette fois-ci le terminer! Je la remercie donc pour cette lecture!

Concernant le style de l'auteur je l'ai plutôt bien apprécié! Les pages défilent plutôt rapidement, le tout est fluide et ne pose aucun souci au lecteur. Les descriptions sont justes mais manquent un peu au niveau des décors j'ai trouvé. Les dialogues sont justes même si ils semblent un peu répétitif lorsqu'ils concernent Diana et Matthew ^^. La seule chose qui m'a gênée dans le style c'est tous ces termes techniques qu'utilisent l'auteur lorsqu'elle parle de science et d'alchimie. On voit bien qu'elle connaît son sujet et cela rend le tout très crédible quoique quelquefois je me suis un peu sentis perdue. 
De l'histoire, je dois bien avouer que j'ai pris une sacrée claque devant ce savoureux mélange que nous offre l'auteur! Des vampires, des sorcières, des démons et des humains. Elle n'ajoute rien d'autres pour ne pas donner une impression de fouillis son intrigue et je trouve cela parfait. Au départ je pensais simplement lire l'histoire d'une sorcière qui refuse ses pouvoirs et se retrouve malgré elle en possession d'un livre très convoité par les créatures de la nuit. Mais l'auteur décide de très vite donner un autre tournant à son roman et ça j'ai vraiment apprécié! Bon certes nous avons le droit à une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose et qui sera la cause d'un grand bouleversement au sein des communautés surnaturelles, mais à côté de ça, l'auteur nous offre une histoire bien plus complexe, peut-être même un petit peu trop pour un premier opus, car oui, la fin laisse présager une suite.
La première partie de ce roman nous permet de découvrir Diana et sa recherche sur l'alchimie et c'est ce qui la conduira à un roman étrange et que tous pensaient perdu. Une partie très intéressante puisqu'elle pose les bases de l'univers du roman et sans cela, on ne comprendrait rien à la suite. 
La seconde partie c'est la relation Matthew et Diana qui est évoqué et on apprend à les découvrir chacun à leur manière. Un passage intéressant et adulte sans aucune scène coquine (dommage ^^) .
La dernière partie est centrée sur la magie de Diana et ce qu'elle est réellement capable de faire. Une partie intéressante mais parfois un peu longue et difficile à suivre pour ma part.
Le tout s'enchaine pour nous mener vers un final qui promet un second tome riche en action et rebondissement!
Dans l'ensemble le tout est donc très bien construit mais j'ai eu du mal à me dire que la congrégation comptait des vampires et des sorcières alors qu'ils sont sensés se détester et ne pas s'approcher. Un peu incohérent donc. 

Sur les personnages j'ai apprécié les personnages principaux mais mes coups de coeurs vont à Ysabeau et aux tantes de Diana. Ce sont trois femmes courageuses et fortes. Trois dur à cuire,trois fortes têtes qui ne cesseront de nous étonner pour protéger les membres de leur famille.
Les relations entre les personnages évoluent vraiment très bien même si j'ai regretté l'amour non physique de nos héros qui parfois tombent un peu dans le ridicule à toujours se dire des mots d'amour un peu niais ^^.

Dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai vraiment apprécié, même si je lui reproche quelques petites longueurs. Elle ravira les amateurs de vampires, démons et sorcières, ou ceux qui veulent un roman bien écrit et cohérent.

Ma note est donc de : 

10 commentaires:

  1. Encore un livre à rajouté à la liste de mes futurs achats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très adulte et très bien écrit, je ne pense pas que tu le regretteras ^^

      Supprimer
    2. Hop dans ma Wish list !Merci Louve !

      Supprimer
  2. Je t'ai tagué, gros bisous ^^
    http://peleane.over-blog.net/article-tag-des-11-questions-98965389.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok peleane! Je m'en charge dans la journée ^^

      Supprimer
  3. Il est vilain ce chat dis donc! lol
    Je suis contente que tu ai aimé, j'avais adoré et j'attend la suite avec beaucoup d'impatience :)

    RépondreSupprimer
  4. il est dans ma PAL. Après avoir lu et entendu tant d'avis positifs, je pense le lire cet été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est très bien, mais la suite un peu moins bonne !

      Supprimer

Laisser une trace!